05:06

iPhone X vs iPhone XS : le jeu des 10 différences

iphone xs icon.pngAprès la présentation de l’iPhone Xs et de son frère géant l‘iPhone Xs Max, il est temps de les comparer à l'iPhone X, celui qui a redéfini les codes du smartphone l'an dernier d'après Tim Cook.

Si les changements extérieurs sont minimes (voire absents), Apple a tout de même bien travaillé sur ses nouveaux téléphones haut de gamme. Jouons au jeu des 10 différences !

iphone x gauche iphone xs droite

 

Comparatif iPhone X et iPhone Xs

Performances : Puce A12 Bionic et 4 Go de RAM

La nouvelle puce A12 est évidemment la plus grande nouveauté du Xs, qu'il partage avec le XR.

Avec sa gravure en 7nm, le SOC A12 Bionic explose tout grâce à 6 coeurs CPU (deux pour la haute performance et quatre pour le soutien, gagnant ainsi de la batterie), 4 coeurs GPU et 8 coeur pour la partie neuronale. Apple annonce 50% de puissance en plus par rapport à la puce A11 pour la partie graphique et plus de 30% en calculs purs.

Les premiers benchmarks sont plus tempérés avec un gain de l'ordre de 10 à 20%. Malgré ces premiers tests, les capacités de la puce A12 permettent d'avoir des jeux encore plus poussés (cf le nouveau Elder Scrolls Blades), des apps qui calculent en temps réel des milliards d'opérations (cf l'app de Basket). Apple parle d'applications nouvelle génération pour le machine learning et la réalité augmentée.

Côté RAM, les nouveaux iPhone XS ont 4 Go quand l'iPhone X se contentait de 3 Go. Le XR est d'ailleurs plafonné à 3 également.

Dual-SIM

Pour la première fois, l'iPhone passe au double-SIM. En fait, à part en Chine où le port abritera deux SIM, ailleurs il faudra se contenter d'une « vraie » SIM et d'une eSim virtuelle.

Cette eSim devra être supportée par les opérateurs et ne sera activée que lors d’une prochaine mise à jour d’iOS 12. Par contre, Apple assure que les deux SIMs peuvent être activées en même temps sur l'iPhone Xs.

Appareil photo : le même mais en mieux 

L'appareil photo garde les 12 Mp sur le double objectif arrière mais améliore l'ensemble avec une augmentation de la taille des photosites. Ces derniers passent à 1,4 μm, ce qui permet de capter bien plus de lumière. Les clichés en condition de faible luminosité sont donc gagnants. Tout cela est combiné à la technologie Smart HDR qui permet d'avoir encore plus de contraste. C'est une fonction qui utilise directement le processeur ISP (Image Signal Processor) de la puce A12. Idem pour la partie Portrait qui gagne la possibilité de jouer avec la profondeur et le flouté pendant et après la prise.

Concernant la vidéo, quelques améliorations également avec un capteur deux fois plus rapide, une qualité d'image supérieure mais surtout la possibilité de capturer avec un son stéréo.

Côté appareil avant, Face ID est plus rapide, toujours grâce à la puce A12.

Son stéréo

Apple a travaillé sur le son, meilleur que son prédécesseur, qui s'adresse surtout aux vidéos et aux jeux avec des haut-parleurs immersifs qui retranscrives un son stéréo.
 

Écran SUPER RETINA

Apple n'a pas juste porté l'écran de l'iPhone X dans l'iPhone XS (et agrandi ce dernier pour l'iPhone XS Max), il a aussi travaillé sur l'affichage colorimétrique. L'écran Super Retina OLED est livré avec un gamut élargi de couleurs. Idéal pour profiter des photos Smart HDR.

Autonomie

Sans communiquer sur la batterie, Apple indique que l’autonomie a été améliorée de 30 minutes en usage normal sur le modèle XS et de 1h30 sur le modèle XS Max. Cela peut être un vrai atout au moment de se décider.

 

Le Gigabit LTE : 4G ++

L’iPhone Xs est désormais compatible avec la norme Gigabit LTE, la plus avancée en matière de 4G, grâce à la puce 4x4 MIMO d'Intel. Pour le moment, on ne sait pas si la France va pouvoir en profiter rapidement mais c'est en bonne voie. La Gigabit LTE devrait représenter 70% des connexions réseaux en 2026, alors-même que la 5G sera bien déployée.

Résistance

L’iPhone Xs est certifié enfin certifié IP68, alors que le X était limité à IP67. Concrètement, il résiste mieux à la poussière ainsi qu'aux liquides. Il peut nager30 minutes à 2 mètres de profondeur.

Côté écran, Apple a intégré le verre le plus résistant du marché, certainement le Gorilla Glass 6.
 

Stockage

Cette année, l'iPhone Xs peut avoir 512 Go de stockage. C'est bien mais le prix en refroidira plus d'un car il faudra débourser plus de 1500€.

Bonus : le coloris or

Dernier point différenciant, l'iPhone Xs s'offre une robe or très élégante bien qu'un peu voyante. Il y a fort à parier que ce coloris sera en rupture dès les précommandes de demain. L'iPhone X se contentait de l'argent et du gris sidéral.


Si vous avez déjà l'iPhone X, l'iPhone XS n'est peut-être pas assez innovant mais il se montre en tout cas plus perfectionné sur de nombreux points.

 

Notre avis
4.5 / 5
 

auteur A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

30 Commentaires

30. Matador - iPhone premium

15/09/2018 à 10h07 :

Merci à tous pour vos réponses ❤️

29. 92iii - iPhone

15/09/2018 à 01h43 :

Moi qui suis encore sur l'iPhone 6, vous me conseillez de prendre quoi ? Le X ou XS ?

28. xavalou - iPhone

14/09/2018 à 09h20 :

Bonjour
J’ai un IPhone X 256go
Il est vrai que IPhone XDV Max est pas mal mais un peu cher
Est ce que cela vaut le coup de changer
Et combien je pourrais espérer vendre mon X

27. bobkit - iPhone

14/09/2018 à 07h06 :

@K586 - iPhone premium
Avec 65 millions d’iPhone X vendus je ne sais pas si on peut parler de quantité limitée ...

26. FANATiCK71 - iPhone

14/09/2018 à 03h16 :

J'avais le X que j'ai vendu avant hier, c'était un tres bon iPhone mais comme un gars dans un com plus haut à dit ; il était trop petit.
J'ai été trop longtemps habitué à avoir les modèles "plus" voilà pourquoi je change.
Vivement les précommandes à 9h pour le XS MAX Or 🤗🤗

25. tutu - iPhone premium

14/09/2018 à 01h37 :

@K586 - iPhone premium
c’est pas si limité tkt pas y en a plein plein en vente dans plein de site encore comme pour un iphone 3gs qui date tu peux encore en trouver 😂

24. K586 - iPhone premium

14/09/2018 à 01h08 :

Finalement , n’est ce pas l’iPhone X qui est aujourd’hui le plus gros Succes d’Apple ..? Téléphone des 10 ans , aujourd’hui produit limité , il finira par être recherché ... autant le garder !

23. Alibi640 - iPhone

13/09/2018 à 23h53 :

J’ai un 6 qui rame.. j’ai envie de changer et prendre un autre.. mais je m’attendais a un peut plus de leurs part.. ils avais dit que ils ne vont plus sortir de version S mais là.. la j’ai de plus en plus envie d’attendre et de prendre le prochain..

22. Piiierrrooo - iPhone premium

13/09/2018 à 23h24 :

Pour être franc avec vous, je suis d’accord sur le manque d’innovations et de nouveautés, mais je changerai quand même cette année. J’étais parti d’Apple un long moment, surfant sur des appareils Android assez grands. Je suis revenu chez Apple avec le 7 Plus qui était encore plus énorme, puis j’ai eu l’occasion d’avoir le X pas cher. Tout est top, j’adore tout. Juste, je déteste la sensation que j’ai en le tenant avec mes deux mains. C’est insupportable, j’ai l’impression d’avoir un smartphone tout petit. Certains ne comprendront pas mais tant pis. Cette année c’est achat et revente ✋🏼

21. Medhi (rédacteur)

13/09/2018 à 23h20 :

@Matador - iPhone premium :
Pour le Xr versus X, mieux vaut garder le X car il est mieux sur tous les points exceptés la puce a12. Mais encore faut-il en avoir besoin avec des jeux ou des apps gourmandes.

20. Cedric - iPhone premium

13/09/2018 à 23h12 :

@Matador - iPhone premium
Pour tout comparatif, tu peux aller sur le site Apple (version mobile par exemple)
Ensuite tu choisis « en savoir plus » en dessous de l’iPhone Xs
Ensuite que « voir les prix »
Ensuite sur « trouvez l’iPhone qu’il vous faut »
Vous pourrez voir tous les comparatifs de votre choix depuis l’iPhone SE à l’iPhone Xs Max
Faites vous plaisir :)

19. Gaet - iPhone

13/09/2018 à 23h11 :

Je crois que la plupart des possesseurs de l’iPhone X ne changeront pas cette année car très peu de différences entre le X et le XS. Gain de rapidité de 30% ça ne se verra même pas à l’œil nu. Sous iOS 12, mon X ou le 6s de ma conjointe sont tous les deux fluides et les ouvertures d’applications se font quasi dans le même temps, si on n’y prête pas attention, un utilisateur lambda ne verra pas la différence entre les deux. Là puce ? On ne verra pas de différence non plus, à part pour les mordus de jeux vidéos sur mobile.
Franchement, j’espérais avoir de la nouveauté, et bien je reste également sur mon X comme nombreux utilisateurs cette année je pense

18. Mr.K - iPhone

13/09/2018 à 23h09 :

@Matador - iPhone premium

Sur le site d’Apple tu peux faire la comparaison

17. igordutra1 - iPhone

13/09/2018 à 22h59 :

J’envisageais de changer mais le prix et le manque de nouveautés, c’est des oufs

16. ken - iPhone

13/09/2018 à 22h52 :

Moi mon 6S me va parfaitement :D

15. Matador - iPhone premium

13/09/2018 à 22h50 :

Possible d’avoir un comparatif X vs Xr ?

14. Arcadian - iPhone

13/09/2018 à 22h37 :

@Garfield
Moins bonne appareil photo, pas de oled etc
Et surtout pas de 3D Touch
Je ne pourrais pas m’en passer
Mais oui aucun intérêt de laisser en vente
Sinon il y aurait dilem entre le XR plus rapide et le X avec plus de technologies :)

13. junix - iPhone premium

13/09/2018 à 22h37 :

@jbond - iPhone premium
C'est bien ca....juste dommage qu'ils veulent toujours pas de mode sombre...

12. Cedric - iPhone premium

13/09/2018 à 22h37 :

@Garfield
Pour ma part je trouve le XR décevant. J’ai un 7 plus et si je veux changer pour qqc de mieux je suis obligé de prendre le XS (rien que pour la partie appareil photo, sur le 7 plus j’ai un zoom optique x2)

11. jbond - iPhone premium

13/09/2018 à 22h10 :

comme beaucoup je vais garder mon X. Avec l’iOS 12 la semaine prochaine je suis persuadé qu’il restera performant.....sans débourser 1 centime !👍🏼

10. TheDoctor - iPhone premium

13/09/2018 à 22h05 :

Pourquoi vouloir changer tous les ans ?

Le XR est intéressant !

9. Cooper - iPhone

13/09/2018 à 21h19 :

A part la puce A12, rien de nouveau ! Seulement de petites améliorations au niveau des pièces ! Je garde mon x, on changera plus tard !

8. junix - iPhone premium

13/09/2018 à 20h58 :

Je garde mon iphone X, le Xs est juste un poil perfectionné donc aucun intérêt à changer.

7. Vendeur de Bescherelle - iPhone premium

13/09/2018 à 20h54 :

@Vendeur de Bescherelle - iPhone premium

Sans la puce A12 *

6. Vendeur de Bescherelle - iPhone premium

13/09/2018 à 20h53 :

@Garfield

Suppression de l’oled, du double capteur, du 3D Touch, plus gros et plus lourd... Le R mieux que le X ? Je pense pas. Le X c’est le XS dans la puce A12, d’où la suppression du X pour ne pas cannibaliser les ventes du XS

5. driscow - iPhone premium

13/09/2018 à 20h44 :

Moi je garde mon x j’attendrai l’année prochaine, le x fait très bien l’affaire il est encore super fluide et parfait

4. steven - iPhone

13/09/2018 à 20h38 :

Bin pas convaincu

3. Garfield

13/09/2018 à 20h13 :

Et ça choque personne l iphone Xr 6.1 pouce avec une définition légèrement supérieur a de la HD 720p .... Je comprend prk ils ont supprimé le X il est mieux pour le même prix....

2. alexounet17 - iPhone

13/09/2018 à 19h20 :

Mouais.... pas de grosses « innovation... » mis à par la xMax qui sera plus grand ... mieux vaut attendre les prochaines années...

1. gardenm - iPhone

13/09/2018 à 18h57 :

On annonce des problèmes de stock comme tous les ans ?

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus