Chromecast : la porte ouverte aux hackers ?

google-home ipa ipad iphoneFlippant... Des hackers ont réussi l'exploit de pirater des milliers de Chromecast en se servant d'une faille de sécurité de certains routeurs. Heureusement, les méfaits exercés via cette méthode sont plutôt respectables puisque les pirates ont simplement fait la promotion de la chaîne YouTube de PewDiePie et prévenus les utilisateurs que la clé Google n'était pas stable. 

Comment un tel exploit est-il possible ? Selon le géant américain, c'est tout simplement de la faute des routeurs, sujets d'une défaillance...

chromecast 3

les chromecast et les routeurs pointés du doigt

Tout est bien qui "fini' bien... Mais des milliers d'utilisateurs de la clé Chromecast ont eu une belle frayeur... Deux hackers, visiblement fans du YouTube PewDiePie, ont piraté le réseau afin d'afficher un message alarme sur les écrans connectés des victimes : « Votre Chromecast/Smart TV est exposé à l’Internet public et expose des informations sensibles à votre sujet ! ».

Ce n'est pas tout, puisqu'ils sont également à l'origine du hack de 50 000 imprimantes pour prévenir : 

PewDiePie, qui a actuellement la chaîne YouTube avec le plus d’abonnés, est sur le point de perdre sa position de numéro un, à cause d’une entreprise indienne appelée T-Series qui diffuse simplement des trailers et des annonces de films Bollywoodiens.

Pas sûr que le créateur sur Internet ai besoin de plus de publicités au vu de sa popularité actuelle dans le monde entier, mais soit, ça reste bon enfant... 

Comme dit plus haut, selon Google, le Chromecast n'est pas responsable de la situation :

Il ne s’agit pas d’un problème spécifique à Chromecast, mais plutôt du résultat des paramètres du routeur qui rendent les appareils intelligents, y compris Chromecast, accessibles au public.

Une solution a tout de même était trouvé, puisque le problème peut être résolu en désactivant UPnP sur les routeurs.

Source


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Djyms - iPhone premium

07/01/2019 à 08h50 :

De toute façon de plus en plus de service bride les case , chaque semaine le cast perd de ça liberté, et en même temps c’est leur droit de lock l’accès au cast comme personne leur paye quoique ce soie pour le service ...

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus