De nombreuses apps comme Air Canada enregistrent l’écran à votre insu [edit]

air-canada ipa ipad iphoneAir Canada (App, iPhone et iPad, v4.30, 5/5, VF, 159 Mo, iOS 9.0) et d’autres apps comme Hotel.com, Expedia, Hollister ou encore Abercrombie utilisent le système « session replay » apparu avec ReplayKit sous iOS 10 afin d’enregistrer ce qui se passe sur votre écran.

Bien sûr, il s’agit d’analyser votre comportement afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais tout est fait sans vous prévenir grâce à l’utilisation du SDK Glassbox.

Air Canada

L’affaire a été publiée par TechCrunch qui s’est appuyé sur TheAppAnalyst, un professionnel de la sécurité des apps mobiles.

Nos confrères ont testés quelques dizaines d’apps populaires outre-Atlantique et on donc découvert que plusieurs d’entre elles utilisent Glassbox pour capturer en photo ou vidéo ce qui se passe à l’écran. D’autres SDK du même type comme UXCam ont aussi été répertoriés.

Si l’idée est bien d’aider les développeurs à améliorer les parcours, les données qui transitent ne sont pas toutes obfusquées, comprenez qu’il est facile de les lire. Normalement, les champs dits sensibles sont masqués par un bandeau noir, mais ce n’est pas le cas tout le temps par exemple sur AirCanada qui n’a pas pris le soin de déterminer ces derniers via le SDK. Et certaines apps envoient carrément le flux vidéo sur leurs propres serveurs, au lieu de laisser la gestion à Glassbox qui se gargarise sur son site de permettre de voir en direct le comportement des utilisateurs.

Du coup, de nombreuses données personnelles comme les numéros de cartes bleues, les numéros de passeports ou autres sont exposées à toute une chaîne. Même si la plupart mentionne ce genre de pratique dans leurs mentions légales, ce n’est pas précisé par quel procédé, et surtout, à aucun moment l’app ne vous l’indique. C’est certainement le point le plus dérangeant.

Edit du 8/02
Apple a indiqué qu’elle prenait en main le sujet à TechCrunch :

La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale au sein l’écosystème Apple. Les règles de l’App Store exigent que les applications demandent le consentement explicite de l’utilisateur et fournissent une indication visuelle claire lors de l’enregistrement de l’activité de celui-ci.

Nous avons alerté les développeurs qui enfreignent ces règles strictes et nous prendrons des mesures immédiates si nécessaire.

 

Télécharger gratuitement Air Canada



air-canada ipa ipad iphone

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. anpiwwww - iPhone

07/02/2019 à 17h38 :

@Sparadrap - iPhone
Mdrrrr j’avoue 😂😂😂😂

2. Teddy Smith - iPhone

07/02/2019 à 14h18 :

De pire en pire ...

1. Sparadrap - iPhone

07/02/2019 à 12h26 :

Vous dénoncez un appli qui prend des vidéos à notre insu et vous osez mettre le lien de téléchargement vers cette même appli???

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus