Facebook fait des expériences psychologiques à l'insu des utilisateurs
- Raphaël Garagnon
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 26 coms
- 🔈 Écouter
Un journal scientifique a révélé un rapport interne à Facebook plutôt inquiétant puisqu'il révèle que le réseau social fait des expérimentations psychologiques sur 600 000 utilisateurs qui ne sont même pas prévenus.
L'annuaire mondial de Mark Zuckerberg pourrait bien se trouver une fois de plus au centre d'un nouveau scandale.
Ce rapport a été révélé dans le sérieux journal scientifique The Proceedings Of The National Academy of Sciences. Ce dernier fait état de ce rapport, et indique que ces expériences menées directement par Facebook ont débuté en janvier 2012 quand le réseau a commencé à modifier le fil d'actualité des personnes « cobayes » en mettant en valeur des statuts positifs ou au contraire négatifs pour voir l'influence de ces posts sur les personnes. Voici le détail :
Quand les statuts positifs étaient réduits, les utilisateurs publiaient moins de messages positifs et plus de négatifs ; quand au contraire les statuts négatifs étaient réduits, c'est l'inverse qui se produisait. Ces résultats indiquent que les émotions exprimées par les autres sur Facebook influencent nos propres émotions, constituant des preuves expérimentales pour une contagion à grande échelle via les réseaux sociaux.
Le rapport indique qu'une machine était utilisée et que cette dernière n'accédait pas aux données personnelles des utilisateurs. Mais le plus inquiétant c'est que Facebook n'a pas besoin du consentement des utilisateurs pour mener ce type d'expériences. En effet, toute personne utilisant le réseau social est supposée avoir accepté la politique d'utilisation des données de la firme et celle-ci indique que les utilisateurs acceptent « les opérations internes, dont le dépannage, l'analyse de données, les tests, la recherche et l'amélioration des services. » lors de l'inscription.
Il est donc important de faire attention aux petites lignes des clauses d'utilisation !
Si vous êtes un utilisateur, que pensez-vous du fait que votre nouveau fil d'actualité peut être manipulé de la façon expliquée précédemment pour les recherches de Facebook ?
Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en anglais en suivant ce lien.