Le congrès Américain réclame la suppression immédiate de cette app
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Une lettre signée de la part de 14 membres du congrès Américain a été envoyée à Tim Cook et à Sundar Pichai (CEO de Google) leur demandant de retirer l'application Absher de l'App Store et du Google Play Store.
Google et Apple ont tous les deux annoncé qu'elles allaient prendre en compte cette demande, mais n'ont rien communiqué dessus depuis.
L'application enfreint ouvertement plusieurs droits fondamentaux
Pour mieux comprendre la raison pour laquelle les membres du congrès ont dénoncé cette application gouvernementale, il faut savoir ce qu'elle permet de faire. Absher est une application qui dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent l'accès à des services gouvernementaux, mais permet aussi de faire certaines choses qui sont à la limite de l'atteinte aux droits de l'Homme.
En effet, l'application répertorie toutes les femmes possédant des appareils mobiles et permet de les suivre, de suivre leurs activités en ligne et dans la vraie vie. Elle permet donc à leurs conjoints, pères, frères de tout savoir d'eux et même d'activer d'une alarme qui les empêche de quitter le pays.
En lisant le rapport de Business Insider, on a été surpris du fait qu'une telle application soit disponible sur l'App Store d'Apple qui a toujours mis un point d'honneur à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il est vrai qu'ici, les victimes ne sont pas forcément des clients d'Apple mais est-ce que la manière dont l'application est utilisée n'est pas suffisante ?
Le fait qu'il s'agisse d'une application gouvernementale appartenant à l'Arabie Saoudite complique la situation, mais si Google et surtout Apple tiennent aux principes de liberté et de protection de la vie privée qu'ils prônent, l'application ne devrait pas tarder à être retirée des deux Stores.
Source