PlayStation 5 : et si on optait plutôt pour un iPhone ?

playstation-app ipa ipad iphoneJe sais qu'avec cet article, je vais faire grincer des dents, et certainement me mettre à dos certains membres de la communauté d'iPhoneSoft. Mais il faut bien l'avouer que dans le monde des jeux vidéo, on retrouve plusieurs camps, et c'est bien dommage. 

Oserais-je comparer l'iPhone à la future console de Sony, la PS5 ? Bien sûr que non. Pas en termes techniques bien sûr, étant donné les rumeurs autour de la future console de salon qui s'annonce juste époustouflante. 

Mais, car il y a un mais, je suis du camp de ceux qui peuvent se permettre de dire que nos appareils iOS, ou même Android, peuvent nous apporter des expériences de jeu égales à celles d'un PC ou d'une console. Pas convaincu ? Alors lisez la suite de cet article...

concept playstation

Le jeu vidéo, ce champ de guerre entre la PS5 et l'iPhone

Sony vient de donner des premières données autour de sa future console de salon, la PlayStation 5. Alors non, elle ne sortira pas cette année, mais plutôt en 2020. Le but de la firme japonaise avec cette nouveauté n'est autre que de supprimer les temps de chargement pour ainsi améliorer l'expérience de jeu. Pour ce faire, le groupe mise sur un disque dur béton et capable d’afficher des graphismes en 8K.

C'est impressionnant, mais nous n'assisterons vraisemblablement pas à un renouveau complet dans le monde du jeu vidéo. Bref, revenons à nos moutons, les appareils iOS et la possibilité d'un bras de fer avec les vraies consoles. 

Personnellement, pour prendre mon pied quand je joue à un jeu vidéo, je ne mise pas uniquement sur les graphismes, mais bel et bien sur le gameplay, le scénario et des petits plus qui peuvent démarquer une création. 

On pourrait citer le très récent The Elder Scrolls: Blades, bien que rempli d'achats intégrés, propose une expérience de RPG digne de ce nom. Mais, très récemment, j'ai eu la chance de tester un jeu du nom de Photographs. Personnellement, ses scénarios m'ont bien plus retournés que la plupart des jeux que j'ai pu faire en cette année 2019, PC et consoles confondus.

En étant en charge des sorties jeux de la semaine, il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas découvert une belle surprise sur iOS. Alors oui, les achats intégrés peuvent corrompre le plaisir, mais ce modèle se dirige doucement mais sûrement sur les autres plateformes également. Pour faire face aux géants du jeu vidéo, l'App Store regorge de développeurs indépendants qui veulent se faire connaître et qui ont tous de belles idées à promouvoir. Et du côté de la PlayStation 4 ? Des versions remasterisées de jeux déjà sortis, pour la plupart du temps... 

Alors oui, j'abuse peut-être un peu mes propos, mais tout ça pour dire que nos petits appareils de tous les jours peuvent clairement satisfaire un joueur expérimenté et à la recherche de véritables nouveautés ! Sans parler d'Apple Arcade et de ses futures exclusivités comme OceanHorn 2... ou bien de Google Stadia qui permettra de jouer aux jeux dernier cri en streaming sur n'importe quelle machine équipée d'un écran.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

21. steve974 - iPhone

18/04/2019 à 20h54 :

Comparer une console à un iPhone qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ,franchement j’ai essayé de joué à la ps4 sur l’iPhone avec l’application et c juste impossible

20. ptitpain - iPhone

18/04/2019 à 16h24 :

Attend mais c’est quoi cette article là ? Tu parle pour rien dire concrètement, un iPhone est un téléphone et une console est une console. L’iPhone peux servir de console mais ça reste sommaire, ES : Blades une vrai expérience RPG ? Bien sûr traverser des couloirs toujours pareil, pour looter +1 de Bois et tabasser 3 ennemies, c’est clair qu’on est sur une expérience RPG digne de Skyrim !

Nan mais clairement c’est des conneries, soit vous êtes un mec qui joue vite fait à Clash Of Clan sur son téléphone dans ce cas inutile d’acheter une PS4 en effet, soit t’es un vraie joueur, qui joue à des jeu avec des scénarios approndis, des détails, des BO, des acteurs, des mise en scène, ou je ne sais quoi encore, qui font d’un jeux vidéo, un œuvre culturel à part entière, choses qu’un jeu mobile n’as que très rarement fais, la plus part des jeux sont des conneries sans but à part vous ponctionné de l’argent, car ce sont des jeux au quel vous êtes obliger de jouer si vous n’êtes pas à la maison, disponible à tout moment dans votre poches, les entreprises joue sur ça pour vous proposer des escroquerie camouflées sous un jeux vidéo, car sans votre console, à l’extérieur il ne vous reste que ça sous la main pour vos moment d’ennuis...

(Bien sûr il existe des exceptions qui confirme la règles comme Oceanhorn)

19. aviscene - iPhone

18/04/2019 à 12h03 :

iPhone soft rester sur des news iPhone et laisser lesjeux vidéo, vous n’êtes vraiment pas compétent......

18. charly159 - iPhone

18/04/2019 à 10h44 :

Je déteste perso jouer sur un « écran » en tout tactile.
Ce n’est pas du tout ergonomique à long terme.
C’est bien pour du clash of clan ou autre. Mais jouer à un jeu plus sérieux et long. Pas la peine pour moi

17. david93 - iPhone

18/04/2019 à 10h16 :

Pour pour ma part j’achète un jeu maximum par année sur PS4, du style Horizon zéro Down ou bien God of war et c’est un véritable petit plaisir que de m’assoir sur le canapé, prendre la manette en main, brancher mes écouteurs et de suivre ces histoires captivantes. Autant dire que ça fait chère d’investir dans une PS4 alors qu’il n’y a que deux jeux qui m’ont vraiment marqué. Mais rien que pour ça, je continuerai à acheter ma Sony et profiter d’un moment plaisant et rare à la fois.

16. Inconnux - iPhone premium

18/04/2019 à 04h55 :

Très bon article, bien écrit, bien rédigé, prend en compte les détails des différents « camps ». C’est cool ! Sache qu’il y aura toujours quelqu’un pour dire « oui, mais... », alors continue sur ta lancée, c’est cool.
Plusieurs années que je lis iphonesoft, j’en suis content, mais ton post m’a bien fait plaiz

15. gabi - iPhone premium

18/04/2019 à 01h53 :

Super article ! T’es courageux continue, c’est ce qui vous démarquera de la concurrence iphonesoft ! Tjr au top merci

14. drumspot - iPhone

17/04/2019 à 23h08 :

@Teddy Smith - iPhone
Tout dépend de ton utilisation. Faire un fifa sur mobile y’a rien de plus ennuyeux que bien installer dans un canape

13. ImRavenous - iPhone

17/04/2019 à 22h27 :

Comment peut-on passer d’une ps4 à des jeux iPhone. Je vois des commentaires ça me fait rire !
La ps5 sera une machine qui pourra rivaliser avec des pc haut de gamme. Les jeux mobiles sont vraiment bof

12. Jo Nathan - iPhone premium

17/04/2019 à 21h56 :

C’est tout à fait personnel mais je n’arrive pas à jouer sur smartphone. Comme dit dans les commentaires précédents le tactile je trouve ça horrible pour jouer (aucune sensation ni précision). Je reste aujourd’hui fidèle à la console de salon ^^

Mais il en faut pour tous et c’est une bonne chose que les jeux évoluent et se développent sur smartphone.

11. Machiniste - iPhone

17/04/2019 à 21h51 :

MDR !!!! Bien qu’ étant Apple . Il faut laisser à chacun son domaine de prédilection . La ps5 pour moi DAY ONE

10. lucas21 - iPhone

17/04/2019 à 20h54 :

Elle aura un ssd pas un disque dur

9. dwayned - iPhone

17/04/2019 à 20h46 :

L’expérience avec la PS4 je peux difficilement la comparer avec iOS . Même si j’ai eu une grande surprise face à quelques très immersifs ( comme the room ou plague) je suis quand même très loin de l’immersion que procure l’univers console de salon . Le jeux multijoueur est très présent avec un online très riche ( innombrables d’heures sur Destiny ... avant oui la déception ahah) le casque vr qui reste excellente première approche du VR . Les graphismes ne font pas tout et là je parle plus de communauté qu’autre chose. Apple Arcade je reste assez sceptique même si je souhaite qu’Apple enfin accueil les joueurs.

8. Richelieu - iPhone premium

17/04/2019 à 20h41 :

Pourquoi choisir tout simplement

7. Multydrive - iPad

17/04/2019 à 20h35 :

Disons que pour le moment, les jeux mobiles c’est cool pour passer le temps quand on est pas chez soi mais de là à dire que ça concurrence et même dépasse les consoles et les jeux pc c’est n’importe quoi . Pas seulement aux niveaux des graphismes TOUT EST MIEUX ( sauf le prix lol ) sur consoles et pc : jouabilité ( jouer sur tactile c’est degueu , a part avec une manette MFI) , multi bcp plus abouti , bcp plus simple de parler avec des amis en partie , ...
Je dit bien POUR LE MOMENT , il faut voir ce qu’Apple Arcade aura vraiment comme catalogue , si la plupart des VRAIS JEUX ( et pas des arnaques comme FIFA mobile ) sortent sur mobile , là on verra .

6. lentz - iPhone

17/04/2019 à 20h29 :

L’autre qui compare ses jeux sur ipad et sur ps4 devant un last of us.. j’sais pas ce que vous fumez mais c’est puissant les mecs

5. Elie Ilan - iPhone

17/04/2019 à 20h27 :

Tout à fait d’accord ! La comparaison est un peu abusé effectivement mais je m’attends à avoir une belle évolution au niveau des jeux appstore , et puis après tout je reste certain que les gens utiliseront toujours beaucoup plus leurs téléphones que leurs playstation, surtout qu’il commence a avoir de superbes jeux sur l’appstore. Par contre ce qui peut faire la différence c’est le psVR

4. Ghjuvanellu - iPhone

17/04/2019 à 20h23 :

J’ai revendu ma PS4 et je me régale avec mon IPad Pro 10.5 et mon iPhone 8....

Mon choix est fait ! 🤗

3. Lord Redemptor - iPhone

17/04/2019 à 20h22 :

Quand les mobiles pourront proposer des mastodontes comme red dead et god of war on en reparlera :)

2. Teddy Smith - iPhone

17/04/2019 à 20h18 :

Pour moi c’est vite vu je suis "nomade" donc être relié ou coincé devant une tv c’est pas possible ...

1. kensei - iPhone premium

17/04/2019 à 20h14 :

Blades ES, j'ai pas aimé, pourtant apres etre arrivé niveau 8, le gameplay n'est pas terrible et surtout niveau deplacement pour les combats....

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus