PlayStation 5 : et si on optait plutôt pour un iPhone ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 21 coms
- 🔈 Écouter
Je sais qu'avec cet article, je vais faire grincer des dents, et certainement me mettre à dos certains membres de la communauté d'iPhoneSoft. Mais il faut bien l'avouer que dans le monde des jeux vidéo, on retrouve plusieurs camps, et c'est bien dommage.
Oserais-je comparer l'iPhone à la future console de Sony, la PS5 ? Bien sûr que non. Pas en termes techniques bien sûr, étant donné les rumeurs autour de la future console de salon qui s'annonce juste époustouflante.
Mais, car il y a un mais, je suis du camp de ceux qui peuvent se permettre de dire que nos appareils iOS, ou même Android, peuvent nous apporter des expériences de jeu égales à celles d'un PC ou d'une console. Pas convaincu ? Alors lisez la suite de cet article...
Le jeu vidéo, ce champ de guerre entre la PS5 et l'iPhone
Sony vient de donner des premières données autour de sa future console de salon, la PlayStation 5. Alors non, elle ne sortira pas cette année, mais plutôt en 2020. Le but de la firme japonaise avec cette nouveauté n'est autre que de supprimer les temps de chargement pour ainsi améliorer l'expérience de jeu. Pour ce faire, le groupe mise sur un disque dur béton et capable d’afficher des graphismes en 8K.
C'est impressionnant, mais nous n'assisterons vraisemblablement pas à un renouveau complet dans le monde du jeu vidéo. Bref, revenons à nos moutons, les appareils iOS et la possibilité d'un bras de fer avec les vraies consoles.
Personnellement, pour prendre mon pied quand je joue à un jeu vidéo, je ne mise pas uniquement sur les graphismes, mais bel et bien sur le gameplay, le scénario et des petits plus qui peuvent démarquer une création.
On pourrait citer le très récent The Elder Scrolls: Blades, bien que rempli d'achats intégrés, propose une expérience de RPG digne de ce nom. Mais, très récemment, j'ai eu la chance de tester un jeu du nom de Photographs. Personnellement, ses scénarios m'ont bien plus retournés que la plupart des jeux que j'ai pu faire en cette année 2019, PC et consoles confondus.
En étant en charge des sorties jeux de la semaine, il n'y a pas une seule fois où je n'ai pas découvert une belle surprise sur iOS. Alors oui, les achats intégrés peuvent corrompre le plaisir, mais ce modèle se dirige doucement mais sûrement sur les autres plateformes également. Pour faire face aux géants du jeu vidéo, l'App Store regorge de développeurs indépendants qui veulent se faire connaître et qui ont tous de belles idées à promouvoir. Et du côté de la PlayStation 4 ? Des versions remasterisées de jeux déjà sortis, pour la plupart du temps...
Alors oui, j'abuse peut-être un peu mes propos, mais tout ça pour dire que nos petits appareils de tous les jours peuvent clairement satisfaire un joueur expérimenté et à la recherche de véritables nouveautés ! Sans parler d'Apple Arcade et de ses futures exclusivités comme OceanHorn 2... ou bien de Google Stadia qui permettra de jouer aux jeux dernier cri en streaming sur n'importe quelle machine équipée d'un écran.