Google dévoile Stadia, un super service de jeux dans le cloud !
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Comme attendu, Google a profité de la GDC 2019, la Game Developer Conference à San Francisco, pour lever le voile sur Stadia, sa plateforme de jeux « pour tout le monde ».
Nous en avions parlé à plusieurs reprises sous le nom de Stream mais finalement le marketing de Google en a décidé autrement. Par contre, le projet reste le même, à savoir proposer l'accès aux jeux vidéo depuis n'importe quel appareil avec un écran. Google rappelle dans sa vidéo de présentation que depuis la nuit des temps, les humains aiment jouer et se rassembler autour de ce thème, d'où le nom Stadia.
Le Cloud-Gaming, c'est décidément à la mode car un autre géant s’y met : Microsoft et son XCloud
Le jeu pour tous
Oui, les jeux dans le service Stadia ne nécessiteront pas de console de jeu, ni d'ordinateur de course puisqu'ils seront streamé depuis les serveurs de Google. Avec un lien, il sera alors possible de jouer sur son iPhone, iPad, Android, PC, Mac ou même téléviseur équipé d'un navigateur Chrome. Evidemment, vos exploits pourront être diffusés en direct sur Youtube.
Pour ce qui est de la jouabilité, Google a prévu de supporter les manettes du marché (mais ne dit rien sur les modèles spécifiques MFI) et a également annoncé sa propre manette, la Stadia Controller.
Cet accessoire pourra se connecter directement en Wi-Fi pour retrouver automatiquement votre partie sur les serveurs de Google. Comme sur la PS4, un bouton de partage sera de la partie mais aussi un bouton Google Assistant. On imagine déjà de nombreux usages dans les jeux. Pour le reste, la manette ressemble à un mix parfait entre DualShock 4 et une manette de Xbox.
Côté jeux, la société annonce déjà un titre exclusif : Doom Eternal.
Stadia : plus puissant que la PS4 Pro et la Xbox One X
Tout cela c'est bien beau mais en termes de chiffres, Stadia ça donne quoi ?
Google promet au lancement un flux d'une définition 4K à 60 FPS compatible HDR et accompagné d'un son surround. Le top, mais la firme de Mountain View prépare déjà la suite avec le support de la 8K sous peu.
Pour assurer de telles performances, chaque serveur de Stadia sera équipé d'un nouveau GPU spécialement conçu en partenariat avec AMD fournissant la bagatelle de 10,7 téraflops de puissance, soit bien plus qu'une Xbox One X et ses 6 téraflops. Ne parlons pas des 4,2 téraflops de la PS4 Pro.
Le reste de la puissance viendra d'une puce x86 hyperthreadé cadencée à 2,7 GHz et de 16 Go de RAM avec un cache L2+L3 de 9,5 Mo.
C'est certainement la fiche technique d'une future PlayStation 5.
Debit minimum pour Stadia : 25 mb
Google a communiqué quelques jours après sur le débit minimum requis pour profiter de Stadia dans de bonnes conditions : c’est 25 mbits/secondes.
Deux innovations : Crowd Play et State Share
Vous vous dites donc que Stadia c'est une copie de Steam Link ou Shadow ? Et bien Google proposera des services innovants.
Il y a d'abord Crowd Play, une fonction permettant de rejoindre en un seul clic la partie d’un streamer depuis YouTube, idéal sur Fortnite ou Apex Legends par exemple.
Ensuite, on trouve State Share qui permet de très facilement partager sa sauvegarde. De l'autre côté, le joueur, ou un ami, peut alors reprendre la partie instantanément, sans perte de données.
Date et prix de Stadia
Google Stadia sera lancé courant 2019 aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans une large partie de l’Europe, certainement avec la France. Par contre, aucune information n'a filtré sur les tarifs (abonnement ?) et sur le catalogue de jeux au lancement. Une chose est sûre, Stadia va faire du bruit et on imagine qu'Apple va vite se lancer sur ce créneau...