Jony Ive : Les designers ont des obligations sociales et environnementales
- iPhoul
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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À l’heure des célébrations du Jour de la Terre d’Apple, Jony Ive a longuement discuté des responsabilités environnementales du design au coté de Kim Jones - Directeur de la création de Dior Men depuis 2018 -. Une discussion fascinante entre les deux designers dans l’édition printemps / été 2019 de Document Journal.
L’impact du design sur l’environnement
Le designer a toujours vanté les efforts d’Apple en matière d’environnement et les responsabilités prise par la société dans ce sens, citant ainsi l’arrivée de Lisa Jackson - vice-présidente de l’environnement d’Apple - comme un tournant dans les efforts écologiques d’Apple, notant que si vos responsabilités en matière de conception commencent par les bonnes motivations et les bonnes valeurs, tout le reste a tendance à suivre et s’aligner. Ive a ajouté que d'être une entreprise innovante révèle des défis importants.
Il y a toute une gamme de responsabilités. Mais ils commencent par votre motivation et votre raison de faire les choses. Vos valeurs précèdent n'importe quoi. Ensuite, je pense qu’il n’y aura pas de problèmes, car au final, notre travail témoigne de notre identité et de ce qui nous tient à cœur », a déclaré Ive au Document Journal.
Je pense qu'il y a certaines responsabilités qui sont plus faciles à mesurer et à comprendre - comme, par exemple, les responsabilités environnementales et les implications de notre travail. C'est une chose pour laquelle nous avons une motivation vraiment formidable depuis de nombreuses années, mais je pense que nous manquions de compréhension et d’expertise, at-il poursuivi
Ive poursuit en déclarant que les obligations d'un designer envers l’environnement ne se terminent pas après l'expédition d'un produit, mais c’est un suivi permanent dans le temps :
Les responsabilités beaucoup plus complexes relèvent du domaine social et du domaine culturel, car, par définition, si vous innovez et faites quelque chose de nouveau, vous aurez des conséquences imprévisibles. L’une des choses les plus importantes est la responsabilité chronologique de votre responsabilité. Je ne pense pas que cela se termine lorsque vous expédiez un produit. Si vous créez quelque chose de nouveau et que des conséquences imprévues se produisent, vous avez la responsabilité de réagir en conséquence.
Kim Jones sur le travail d'Apple
Kim Jones n’a pas cache son admiration pour Apple qui est toujours capable de planifier à l’avance et de créer des produits qui font tout simplement partie de la famille :
Quand je regarde Apple, vous entrez dans le magasin, tout est si net et à sa place de manière harmonieuse. et c’est un peu ce que je cherche dans un magasin Dior: permettre aux gens d’entrer et de voir la même signature.
L'intégralité de la conversation entre Jony Ive et Kim Jones sur le site de Document Journal.