Un développeur indépendant réussit à porter DOOM sur iOS
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Doit-on encore présenter les jeux DOOM ou encore Wolfenstein 3D ? Ces jeux étant tellement populaires et ayant fait les beaux jours de nombreux joueurs à l'époque.
Il faut savoir qu'on doit ces merveilles à John Carmack, fondateur du studio id Software, et amateur (fût un temps) de l'App Store et du système iOS.
Il a ainsi effectué le portage de plusieurs de ses jeux, quelques années en arrière, mais hélas, il a depuis rejoint Oculus en 2013, laissant totalement les iPhone et iPad de côté.
DOOM pourrait bientôt faire son retour sous iOS
Malheureusement, au passage des apps du 32-bit au 64-bit, les jeux sont devenus obsolètes, ne fonctionnant plus sur les derniers appareils. Une bien triste nouvelle pour les nombreux fans, qui pourraient néanmoins avoir prochainement le sourire !
Tom Kidd, un développeur indépendant, s'est mis au défi de faire fonctionner DOOM et plusieurs autres opus sur les nouvelles versions d'iOS. Un pari réussi puisque ce dernier a réussit à lancer le jeu, ainsi que Wolfenstein 3D sur Apple TV et sur les mobiles.
Ce n'est pas tout, puisqu'en plus de rendre compatible les manettes MFi, il a également effectué un portage de DOOM 2, DOOM 3, Return to Castle Wolfenstein, Quake, Quake II et Quake III: Arena. Ces mêmes portages pourraient être une réalité, mais seulement, il a besoin de l'accord de l'éditeur pour pouvoir les publier sur l'App Store.
On a déjà vu des petits miracles sur internet, alors pourquoi pas espérer que ces exploits remontent jusqu'à la source ?