Apple prévoyait un Touch ID sous l’écran de l’iPhone X

touch id iconApple a révolutionné l’authentification sur smartphone avec le Face ID de l’iPhone X, mais elle aurait pu proposer un capteur sous l’écran comme le suggère un brevet attribué tout récemment. Et là aussi, cela aurait été une petite révolution puisque les premiers smartphones ainsi équipés sont arrivés que fin 2018.

Déposé en mai 2016, le brevet déposé à l’US Patent and Trademark Office indique que le Touch ID sans bouton physique serait possible via un système de petits trous dans l’écran, permettant de laisser passer la lumière jusqu’aux capteurs d’empreintes.

touch id iphone mugshot

Un brevet vraiment intéressant pour Touch ID sans bouton

La technique évoquée ici propose donc d’avoir un écran doté de mini-perforations permettant à un capteur d’image optique d’envoyer de la lumière sur votre doigt et ainsi, en fonction de la réflexion, calculer une empreinte de ce dernier. Le brevet fait état d’une seconde source de lumière, positionnée à côté du lecteur pour envoyer de l’infrarouge et améliorer l’imagerie.

Pour avoir un Touch ID sous l’écran, il est détaillé qu’un grand nombre de trous, espacés de manière équitable, serait nécessaire afin de couvrir une large surface, permettant la lecture de l’empreinte un peu partout. 

D’après les indications présentes dans le document, les résultats étaient bons puisque l’image finale permettait d’arriver à lire des détails de l’ordre du micron. Largement suffisant pour une empreinte digitale.

Enfin, Apple imaginait avec ce procédé, pouvoir faire gagner du temps à l’utilisateur puisque n’importe quel geste sur la dalle aurait permis de l’identifier.

brevet touch id sous  cran iphone

Et pourquoi pas le retour de Touch ID dans l’iPhone XI ou XII ?

Bien que le brevet ait été déposé en mai 2016, soit un an avant le lancement de l’iPhone X, il fût remplacé par Face ID au final. Mais il n’est là impossible qu’Apple prévoit de le remettre dans un futur iPhone. De nombreux concurrents proposent plusieurs méthodes d’authentification dont la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’empreintes digitales. Cela permet de donner le choix à l’utilisateur mais aussi d’être complémentaire dans certains cas d’usage. Oui, le Face ID nécessite qu’on est la tête en face de son iPhone, alors que le Touch ID non.

Qui est pour le retour de Touch ID ?

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

25. Elie Ilan - iPhone

21/05/2019 à 22h49 :

Oui c’est essentiellement pour ça que je garde l’iphone 8plus ( mais aussi parce que je n’ai pas l’oseille).
De plus face id ne fonctionne pas avec les lunettes de Soleil, et parfois nous voulons déverrouiller notre iphone sur une table à côté de nous par exemple mais impossible avec le face id. mais pourquoi pas intégrer les 2...

24. klov - iPhone

20/05/2019 à 09h21 :

Beaucoup de mauvaise foi dans les commentaires, il faudrait admettre que TouchId est vraiment efficace et le mettre sous l’écran serait une bonne chose

23. samossssS - iPhone

20/05/2019 à 02h57 :

FaceID est une révolution pour rien au monde je ne retournerai au touche ID

22. joey21 - iPhone

18/05/2019 à 23h48 :

Et pour moi le plus gros point du face id c’est surtout le fais que l’on n’es pas l’impression de déverrouiller son iPhone. Contrairement au touch id ou la on nous demande de le déverrouiller.
Avec le face id on regarde son iPhone il se déverrouille. Dans tout les cas vous regarder votre smartphone. Vous n’avez donc pas l’impression de le déverrouiller. Et ça, c’est énorme.

21. joey21 - iPhone

18/05/2019 à 23h38 :

Face id.. Apple propose ce qui es sûrement l’une des plus grande avancer technologique sur un smartphone depuis des années mais nON ToUcH Id cÉ mIEuX.
Une reconnaissance 3D du visage par infrarouge assez fiable pour PAYER AVEC TON VISAGE. Aujourd’hui le fais de regarder l’écran de ton iPhone fais que tu peu lire tes notifications, et qu’ils se déverrouille. En effet, seul ceux qui ne l’ont pas utilisé au quotidien préfèrent touch id.

20. ZAG - iPhone premium

18/05/2019 à 22h57 :

Je suis pour, je n’ai pas changé d’iPhone à cause de FaceID. Mais je ne rêve pas ils ne vont pas se prendre la tête à intégrer ça alors que pas mal de personnes adorent leur encoche... 😚

19. vamp - iPhone

18/05/2019 à 09h31 :

@M4this - iPhone
Ça n’a rien à voir avec un manque de confiance c’est que les technologies évoluent et même la Touch ID.

18. M4this - iPhone

18/05/2019 à 08h20 :

@iPhoneur - iPad
Juste, essaie Face ID tu verras la révolution ultime que c’est, remettre Touch ID serait une profonde marque de manque de confiance en sa technologie pour Apple.

17. iPhoneur - iPad

17/05/2019 à 20h05 :

@Flavv - iPhone
Pourquoi ça serait ceux qui n’ont pas d’iPhone X et qui préfère TouchID qui sont de mauvaise foi ?
Pourquoi ça ne sera pas ceux qui ont un iPhone X qui n’arrive pas à admettre une régression ?

De toute façon, le débat est stérile et inutile. Apple devrait proposer les 2. Point.
La finalité elle est là : FaceID et TouchID n’ont rien à voir ! Donc je trouve cela normal qu’on puisse choisir... Enfin si on se veut un minimum haut de gamme.

16. Gemini - iPhone premium

17/05/2019 à 20h00 :

Le problème de face id est qu’il ne fonctionne pas lorsque le téléphone est à l’horizontale

15. Tofhaz - iPad

17/05/2019 à 16h15 :

Mon empreinte fonctionne aussi très bien dans le noir!

14. Leo - iPhone premium

17/05/2019 à 13h39 :

@vamp - iPhone

On est à des niveau de sécurité de toute façon très très largement suffisant sauf si vous travaillez à la CIA que ce soit avec FaceID ou un capteur d'empreinte. Le capteur du OnePlus 7 n'est probablement pas aussi sécurisé que le FaceID mais par contre pas de soucis au niveau de la fiabilité d'après ce que j'ai lu.

13. bobkit - iPhone

17/05/2019 à 11h27 :

Très satisfait de Face ID sur mon XS (et avant cela sur mon X). Que ce soit pour le déverrouillage ou les autorisations (Apple Pay, ouverture d’applications type banque, complétion de formulaires de connexion, etc) ! Je ne regrette en rien le Touch ID de mes précédents iPhone.

12. Flavv - iPhone

17/05/2019 à 11h24 :

Ce qui n’ont pas de X (Xs ou Xr) me font rire avec leurs « c’est mieux TouchID »...

Ayant eu tout les iPhone sauf le 7 et 8 FaceID est bien mieux ! Et fonctionne même dans le noir total et fonctionne à l’horizontal sur mon Xs Max..

11. iSebw - iPhone premium

17/05/2019 à 10h49 :

Depuis le début je dis que le Touch ID est bien mieux 😬. Et si je n’est pas changé mon iPhone 6s pour un X c’est uniquement pour ça

Pas besoin d’être pile poil devant son iPhone !!! 🤫

10. iPhonezer - iPhone premium

17/05/2019 à 10h37 :

En voiture on a l’air d’un clown il faut en permanence basculer sa tête devant le tableau de bord pour le déverrouiller. De plus il ne marche pas en mode horizontal comme sur iPad :(

9. vamp - iPhone

17/05/2019 à 10h36 :

@Leo - iPhone premium
La rapidité est une chose mais la sécurité et la fiabilité sont plus importantes.

8. Leo - iPhone premium

17/05/2019 à 10h19 :

Bien sûr que FaceID était une erreur. Je veux dire franchement, allez jeter un œil au OnePlus 7 Pro et à son écran. J'ai du mal à m'imaginer acheter un nouvel iPhone avec une encoche. Regarder aussi la vitesse de déverrouillage sur ce même OnePlus avec son capteur d'empreinte sous l'écran. Je suis fan d'Apple depuis de longues années, mais si vous avez un iPhone X, vous êtes obligés d'admettre comme moi que que la la vitesse de déverrouillage est beaucoup plus rapide.
Aujourd'hui le seul truc qui me retient, c'est iOS (le design des applications et général que je trouve mieux, les exclusivités comme Things ou Bear) et le faite que je suis satisfait de mon Mac et de mon iPad Pro (donc je suis un peu coincé dans l'éco système.

7. Un Simple Avis - iPhone

17/05/2019 à 09h50 :

Il faudrait tout simplement les deux types de déverrouillage !
Dans les cas où le Face ID est moins performant, l’utilisation du Touch ID pourra combler ce manque

6. Vr4nk3n - iPhone

17/05/2019 à 09h35 :

@PetitRobert - iPhone premium
Bizarre que ça ne marche pas de la pénombre, c’est de l’Infra rouge donc ça marche même la nuit. Personnellement mon Face ID a toujours marché jamais eu de problèmes

5. vamp - iPhone

17/05/2019 à 09h00 :

Je suis pour le retour de Touch ID, je l’ai jamais quitté 😄.

4. mrreimj - iPhone premium

17/05/2019 à 08h49 :

Il faut juste que vous alliez désactiver l’attention pour Face ID dans les réglages si vous voulez que ça aille plus vite. Ainsi, pas besoin de regarder l’iPhone pour qu’il se déverrouille

3. alex88500 - iPhone

17/05/2019 à 08h25 :

Bonne idée
Faceid absolument pas pratique , regrette l achat du Xr à cause de ça

2. Kestar

17/05/2019 à 08h22 :

Non il faut rester concentré sur Face ID.. Face ID marche extrêmement bien que ce soit de jour comme de nuit..

1. PetitRobert - iPhone premium

17/05/2019 à 08h19 :

Moi je suis pour. En plus le Face ID ne marche pas toujours en cas de pénombre

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus