Apple prévoyait un Touch ID sous l'écran de l'iPhone X
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 25 coms
- 🔈 Écouter
Apple a révolutionné l’authentification sur smartphone avec le Face ID de l’iPhone X, mais elle aurait pu proposer un capteur sous l’écran comme le suggère un brevet attribué tout récemment. Et là aussi, cela aurait été une petite révolution puisque les premiers smartphones ainsi équipés sont arrivés que fin 2018.
Déposé en mai 2016, le brevet déposé à l’US Patent and Trademark Office indique que le Touch ID sans bouton physique serait possible via un système de petits trous dans l’écran, permettant de laisser passer la lumière jusqu’aux capteurs d’empreintes.
Un brevet vraiment intéressant pour Touch ID sans bouton
La technique évoquée ici propose donc d’avoir un écran doté de mini-perforations permettant à un capteur d’image optique d’envoyer de la lumière sur votre doigt et ainsi, en fonction de la réflexion, calculer une empreinte de ce dernier. Le brevet fait état d’une seconde source de lumière, positionnée à côté du lecteur pour envoyer de l’infrarouge et améliorer l’imagerie.
Pour avoir un Touch ID sous l’écran, il est détaillé qu’un grand nombre de trous, espacés de manière équitable, serait nécessaire afin de couvrir une large surface, permettant la lecture de l’empreinte un peu partout.
D’après les indications présentes dans le document, les résultats étaient bons puisque l’image finale permettait d’arriver à lire des détails de l’ordre du micron. Largement suffisant pour une empreinte digitale.
Enfin, Apple imaginait avec ce procédé, pouvoir faire gagner du temps à l’utilisateur puisque n’importe quel geste sur la dalle aurait permis de l’identifier.
Et pourquoi pas le retour de Touch ID dans l’iPhone XI ou XII ?
Bien que le brevet ait été déposé en mai 2016, soit un an avant le lancement de l’iPhone X, il fût remplacé par Face ID au final. Mais il n’est là impossible qu’Apple prévoit de le remettre dans un futur iPhone. De nombreux concurrents proposent plusieurs méthodes d’authentification dont la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’empreintes digitales. Cela permet de donner le choix à l’utilisateur mais aussi d’être complémentaire dans certains cas d’usage. Oui, le Face ID nécessite qu’on est la tête en face de son iPhone, alors que le Touch ID non.
Qui est pour le retour de Touch ID ?
Via