22:01

iPhone X : comment fonctionne Face ID ?

iphone x 2017 iconVoilà deux jours maintenant que nous savons à quoi va ressembler le nouvel iPhone X et quelles fonctionnalités et technologies il embarquera (cf les nouveaux gestes de l'iPhone X). 

Outre l'ARKit, son écran Super Retina HD, son appareil photo ou encore la recharge sans fil, c'est au Face ID que l'on va s'intéresser aujourd'hui. 

EDIT
: Apple a publié une page dédiée à Face ID et en français.


Face id

Comment ça marche Face ID ?

Face ID, c'est le nom qu'a donné Apple à sa solution de reconnaissance faciale sécurisée, abandonnant ainsi le capteur d'empreinte mis en place depuis l'iPhone 5S.

Effectuer des paiements ou encore déverrouiller son iPhone, voilà ce que permettra entre autres cette nouvelle fonctionnalité, qui se différence de la concurrence grâce à la modélisation 3D, qui évite les derniers problèmes rencontrés par Samsung qui, utilisant une technologie de reconnaissance faciale moins poussé, pouvait être berné par une simple photographie du propriétaire.

Les futurs propriétaires du nouvel iPhone X devront ainsi s'adapter à cette nouvelle solution de sécurité, option parallèle à l'éternel mot de passe. 

Comme dit plus haut, la technologie mis en place par Apple est différente des solutions similaires sur le marché grâce à la reconnaissance du visage en 3D : ainsi, l'appareil ne peut pas se faire avoir, car celui-ci modèle votre visage pour totalement sécuriser l'entrée de votre précieux. 

Pour ce faire, la face avant de l'appareil dispose de 3 capteurs : un projecteur qui sera en charge d'envoyer 30 000 points invisibles à l'oeil nu, une caméra infrarouge en charge de relier ces mêmes points tandis que le troisième capteur est un illuminateur permettant de réaliser cette prouesse dans le noir ou dans une pièce sombre.
 

faceidsecurity


Une puce intégrée au téléphone, la Neural Engine, se charge ainsi de comparer le modèle 3D d'origine avec le visage se trouvant en face de ces mêmes capteurs lors d'une sollicitation du Face ID. 

En quelques millisecondes seulement, la puce est capable d'autoriser ou non l'entrée au sein du téléphone, un paiement ou une connexion à un compte. 

Une évidence quand on sait le risque que prend Apple avec la suppression du capteur d'empreinte par le Face ID. Selon la firme, il y aurait 1 chance sur 1 000 000 de voir cette technologie être dupée par un autre visage contre 1 chance sur 50 000 avec le capteur d'empreinte digitale.

On notera également qu'Apple souhaite absolument sécuriser les données de votre visage, et tout comme le capteur d'empreinte, celles-ci ne seront pas stockées dans le Cloud, mais bel et bien dans un coffre-fort interne à l'iPhone sous la forme d'une puce au nom de Secure Enclave.

En pratique : comment activer Face ID

Prenez l'iPhone X en main puis attendez de voir le cadenas s'ouvrir avant de glisser votre doigt sur l'écran, iOS vous octroie alors l'entrée !


Face ID sert aussi à maintenir l'écran allumé

Même si vous n'utilisez pas Face ID, la caméra TrueDepth s'active de façon intelligente pour détecter l'attention, ou non, que vous lui portez, en réduisant la luminosité de l'affichage si vous ne regardez pas votre iPhone ou en abaissant le volume des alertes si vous regardez votre appareil. Aussi, lors de l'utilisation de Safari, votre appareil vérifie si vous le regardez et il éteint l'écran dans le cas contraire.

Avez-vous confiance en cette nouvelle technologie ? 

source

17 Commentaires

17. clint - iPhone premium

16/09/2017 à 10h50 :

Sans être nombriliste, je pense ne pas être le seul à me demander ou est le progrès :
- Face iD n'apporte rien, Touch id était satisfaisant
- la course a l'armement futile sur le hardware fait un perdre de vue l'innovation sur le software, et a mon sens, iOS stagne un peu avec de simples corections
- Siri est complètement sous-exploité tant qu'il ne peut pas contrôler plus d'app tierces
- l'autonomie des iphones en général doit absolument progresser ! Et une grandes parties des inno hard ou soft devraient aller ds ce sens (comme la réduction de conso d'une voiture)
- la recharge sans fil / a distance serait pour le coup un progrès à confirmer
- la charge rapide est sous considérée et leur idée de faire payer en plus pour 1 chargeur digne de ce nom... du vol

16. clint - iPhone premium

16/09/2017 à 10h30 :

@jaws - iPhone
Tellement d'accord...!
Mais pour résumer ce que toi, moi et tant d'autres pensent de plus en plus : Apple ne se préoccupe plus vraiment des VRAIS besoins et attentes de ces clients.
Ils placent de la technologie, la vendent a des gens qui ont les moyens de l'acheter et qui eux s'en accommoderont.

15. Arcadian - iPhone

15/09/2017 à 14h02 :

Le test nest pas rapide on dirait que l'iPhone ne reconnaît pas directement la tête ou quil faut vraiment bien se placer, si cest le cas c'est vraiment nul donc je pense que si je franchis le pas Cest apres les autres histoires de voir si ça fonctionne bien ou pas

14. jaws - iPhone

15/09/2017 à 13h19 :

@clint - iPhone premium
C'est clair... regardez on a la plus grosse.
Mais si, apple eux te dira que l'intérêt c'est que c'est bcp plus secure. C'est vrai que c'était vraiment une crainte et une demande des utilisateurs d'iphone touch id...pfff personne n'a demandé à avoir face id, aucun intérêt direct. Pas plus rapide et dans certains cas même inutilisable. On le verra dans les premiers retours de tte façon.
Surtout que pour moi, et c'est logique, plus ils vont tolérer des accessoires (lunette de soleil, echarpe, chapeau, casque etc), plus ils vont etre obligé de rendre le scan moins precis. Forcément si tu tolères moins de surface à scanner c'est que tu supprimes une grosse partie de point de contrôle.
Donc si ils ont 30000 pts de contrôle sur une visage super bien exposé et non masqué, je serais curieux de connaître le taux de violabilité avec un visage caché a 30/40%.
Bref, dans les faits face id, même dans un fonctionnement optimalisé sans bug, n'apportera rien à l'utilisateur. Pour flamber à la limite...et encore.
Et je serais curieux de connaître la consommation energie de face id comparé à touch id, on deverouille des dixaines de fois par jour.
Ce X avec touch id ca se trouve on aurait une autonomie de dingue... mais non, gonfler la batterie pour compenser les ajouts de techno de plus en plus gourmande...et on reste sur la moyenne des autonomies actuelles, au lieu de progresser a ce niveau. Chose qui est la principale demande des clients

13. Mrwinny - iPhone

15/09/2017 à 11h20 :

Apple a t-il testé si avec une photo selfie on peut déverrouiller l'iPhone?

12. Oumar - iPhone

15/09/2017 à 10h23 :

Touch ID depuis le 5s, pas depuis le 6... Merci à vous les rédacteurs mais un peu de rigueur tout de même.

11. adon - iPhone

14/09/2017 à 23h40 :

Après payer une blinde pour offrir ses empreintes digitales qui sont unique à chaque individu, on va payer une blinde pour offrir ses données du visage. Rien n'est inviolable et dieu sait ce qu'il adviendra quand des pirates auront récupérer ces données et les vendra à des gens qui créera des clones numérique..

10. clint - iPhone premium

14/09/2017 à 20h49 :

Salut
Je vais paraître un peu "vieux con" là, mais...
je ne comprends pas bien L'INTÉRÊT de Face id.
Enfin concrètement je ne vois pas ce que cela apporte vraiment / touch id :
pas vraiment plus rapide,
un poil plus fiable (mais bon, 1 chance /50 000 me paraissait déjà assez fiable),
Carrément plus cher a produire,
Long et cher à développer...

Pour moi, c'est juste de la sur-enchère techno pour dire aux concurrents : "reconnaissance du visage, ah ouais? Ok on fait aussi, mais mieux"
Ce sui est surement vrai, mais je ne vois pas le gain pour l'utilisateur la-dedans

9. ZAG - iPhone

14/09/2017 à 20h11 :

@ToukiGer - iPhone
Sûrement en infrarouge aussi.

Sinon, non je trouve que c'est un aveu d'échec de la part d'Apple qui n'a pas réussi à intégrer le Touch ID dans l'écran. Ça fait vraiment gadget à la Samsung.

Après... Peut-être que plus tard, quand les gens auront testé et que c'est vraiment performant et pratique, je changerai peut-être d'avis.

8. mugiwara - iPhone

14/09/2017 à 19h24 :

Ne pas penser qu'il y aura un capteur infrarouge pour la nuit faut vraiment être stupide. Encore plus de pas comprendre que si le déverrouillage ne se fait pas le code normal sera demandé

7. GPMP - iPhone premium

14/09/2017 à 18h47 :

Et vous trouvez la vidéo convaincante ? Avec le fail de la keynote, on n'a pas vu de déverrouillage réussi en une fraction de seconde. Un test convaincant svp.

6. grypas

14/09/2017 à 14h53 :

Samsung a un capteur d'IRIS qui fonctionne dans le noir sans lampiotte

5. Sanka - iPhone

14/09/2017 à 14h43 :

@ToukiGer - iPhone
Tu tape le code 👌

4. ToukiGer - iPhone

14/09/2017 à 13h54 :

L’illuminateur c’est une petite lumière qui va s’allumer pour qu’on puisse déverrouiller dans le noir ? Ça veut dire qu’on pourra plus se servir de son téléphone en plein cache-cache nocturne ?? Oh misère 😖

😅

3. ssskyyy - iPhone

14/09/2017 à 13h35 :

@joey21 - iPhone
Oui 5s...comment faire passer une fausse information facilement...

2. onizujin - iPhone

14/09/2017 à 13h15 :

@joey21 - iPhone

Décidément .... les rédacteurs on dirait des pigeons sui recopie bêtement la copie du voisin

1. joey21 - iPhone

14/09/2017 à 13h09 :

Reconnaissance d’empreinte depuis le 5s pas le 6..

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x