iPhone X : comment fonctionne Face ID ?
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Voilà deux jours maintenant que nous savons à quoi va ressembler le nouvel iPhone X et quelles fonctionnalités et technologies il embarquera (cf les nouveaux gestes de l'iPhone X).
Outre l'ARKit, son écran Super Retina HD, son appareil photo ou encore la recharge sans fil, c'est au Face ID que l'on va s'intéresser aujourd'hui.
EDIT : Apple a publié une page dédiée à Face ID et en français.
Comment ça marche Face ID ?
Face ID, c'est le nom qu'a donné Apple à sa solution de reconnaissance faciale sécurisée, abandonnant ainsi le capteur d'empreinte mis en place depuis l'iPhone 5S.
Effectuer des paiements ou encore déverrouiller son iPhone, voilà ce que permettra entre autres cette nouvelle fonctionnalité, qui se différence de la concurrence grâce à la modélisation 3D, qui évite les derniers problèmes rencontrés par Samsung qui, utilisant une technologie de reconnaissance faciale moins poussé, pouvait être berné par une simple photographie du propriétaire.
Les futurs propriétaires du nouvel iPhone X devront ainsi s'adapter à cette nouvelle solution de sécurité, option parallèle à l'éternel mot de passe.
Comme dit plus haut, la technologie mis en place par Apple est différente des solutions similaires sur le marché grâce à la reconnaissance du visage en 3D : ainsi, l'appareil ne peut pas se faire avoir, car celui-ci modèle votre visage pour totalement sécuriser l'entrée de votre précieux.
Pour ce faire, la face avant de l'appareil dispose de 3 capteurs : un projecteur qui sera en charge d'envoyer 30 000 points invisibles à l'oeil nu, une caméra infrarouge en charge de relier ces mêmes points tandis que le troisième capteur est un illuminateur permettant de réaliser cette prouesse dans le noir ou dans une pièce sombre.
Une puce intégrée au téléphone, la Neural Engine, se charge ainsi de comparer le modèle 3D d'origine avec le visage se trouvant en face de ces mêmes capteurs lors d'une sollicitation du Face ID.
En quelques millisecondes seulement, la puce est capable d'autoriser ou non l'entrée au sein du téléphone, un paiement ou une connexion à un compte.
Une évidence quand on sait le risque que prend Apple avec la suppression du capteur d'empreinte par le Face ID. Selon la firme, il y aurait 1 chance sur 1 000 000 de voir cette technologie être dupée par un autre visage contre 1 chance sur 50 000 avec le capteur d'empreinte digitale.
On notera également qu'Apple souhaite absolument sécuriser les données de votre visage, et tout comme le capteur d'empreinte, celles-ci ne seront pas stockées dans le Cloud, mais bel et bien dans un coffre-fort interne à l'iPhone sous la forme d'une puce au nom de Secure Enclave.
En pratique : comment activer Face ID
Prenez l'iPhone X en main puis attendez de voir le cadenas s'ouvrir avant de glisser votre doigt sur l'écran, iOS vous octroie alors l'entrée !
Face ID sert aussi à maintenir l'écran allumé
Même si vous n'utilisez pas Face ID, la caméra TrueDepth s'active de façon intelligente pour détecter l'attention, ou non, que vous lui portez, en réduisant la luminosité de l'affichage si vous ne regardez pas votre iPhone ou en abaissant le volume des alertes si vous regardez votre appareil. Aussi, lors de l'utilisation de Safari, votre appareil vérifie si vous le regardez et il éteint l'écran dans le cas contraire.
Avez-vous confiance en cette nouvelle technologie ?
source