iOS 13 affiche vos positions traquées par les apps
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Apple a mis encore une fois la vie privée au cœur de ses systèmes lors de la présentation d’iOS 13 notamment. En matière de géolocalisation, il y a eu pas mal d’abus d’applications qui traquaient en tâche de fond nos moindres faits et gestes. Si Apple demande expressément à l’utilisateur s’il souhaite partager sa position depuis les débuts de l’iPhone, il peut oublier avec le temps. Mais avec iOS 13, Apple va lui rappeler que telle ou telle app le suit, et même un peu plus.
iOS 13 alerte quand les apps vous suivent à la trace
Comme l’ont remarqué nos confères de 9to5mac, une pop-up peut apparaître à l’écran de temps en temps pour alerter l’utilisateur qu’une application utilise sa localisation. Il peut alors décider de continuer à être suivi, ou arrêter tout simplement la fonction quand l’app n’est plus active.
Et pour vous aider à vous décider, une carte est alors affichée, retraçant les déplacements que l’app en question a répertorié.
Si une appli de type GPS ou pour voiture Tesla fait cela, il y a de bonnes raisons de la laisser faire. Mais dans d’autres cas, il est intéressant d’arrêter le système. Cela aidera aussi bien votre batterie que votre confidentialité.
Un argument de plus pour Apple au moment où les données utilisateurs sont de plus sensibles et revendues par la plupart des concurrents. Google et Facebook sont d’ailleurs souvent visées par Apple, comme avec la fonction Sign With Apple mais ils commencent à changer leur business-model.