Facebook fournira les adresses IP pour "incitations à la haine"
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 20 coms
- 🔈 Écouter
Belle victoire de Facebook (Réseaux sociaux, v226.0, 422 Mo, iOS 9.0) et du gouvernement français ! Une réunion entre Mark Zuckerberg, patron du réseau social, et Emmanuel Macron, président français, a eu lieu concernant les incitations à la haine et l'anonymat sur Internet.
Visiblement, un accord entre les deux parties a eu lieu puisque le populaire réseau social fournira les adresses IP des personnes ayant des propos haineux.
Facebook collabore avec le gouvernement français
C'est Cédric O, secrétaire d'Etat au Numérique, qui a lâché l'information en précisant que cette mesure, pour le moment, ne touchait que la France :
Ils nous ont annoncé que (...), eu égard aux discussions qu'ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle. Cela veut dire que le processus judiciaire va pouvoir se dérouler normalement. C'est vraiment très important, ils ne vont le faire que pour la France.
Cependant, cette nouveauté pourrait aller plus loin que Facebook et concernait d'autres sites web, puisque l’Assemblée Nationale débattra sur un nouveau projet de loi à partir du 3 juillet, qui mettrait en place un bouton dédié pour signaler des propos racistes, sexistes ou homophobes.
Source
Télécharger l'app gratuite Facebook