Jony Ive : les 7 produits phares qu'il a dessiné chez Apple

actualité apple iphone ipad macNous l'avons appris il y a trois jours, Jony Ive va quitter Apple en fin d'année. Le départ du designer vedette a suscité beaucoup d'émotions et surtout de questions quant à l'avenir des produits Apple. Employé depuis 1992, Ive a énormément contribué au succès d'Apple avec des produits iconiques comme l'iMac G3, l'iPod, l'iPhone, le MacBook Air, l'iPad, l'Apple Watch et les AirPods.

Faisons le tour sur les appareils qui ont fait le succès de la pomme.

iMac G3 en 1998

Premier succès pour Apple, après une longue période de disette, avec l'iMac G3, le premier iMac. Ce dernier était un tout-en-un avec écran 15 pouces, unité central et lecteur CD. Cet ordinateur avait non seulement une approche nouvelle en terme d'architecture intérieure (pas de lecteur disquette et uniquement des ports USB pour la connectivité) mais aussi un design audacieux. Translucide et coloré, le G3 a marqué les esprits avec ses 13 teintes.

imac g3 apple

iPod en 2001

Trois ans plus tard, l'iPod est arrivé. C'est le baladeur MP3 qui a vraiment relancé Apple avec un design sobre, élégant et à l'ergonomie efficace. Une molette, un bouton et un écran, Ive avait parié sur la simplicité. De plus, l'iPod premier du nom proposait un disque dur de 5 Go pour avoir 1000 chansons sur soi, un exploit.

ipod 2001 apple
 

iPhone en 2007

L'iPhone a certainement doublé l'iPod en termes d'image pour Apple. L'iPhone a révolutionné le monde du smartphone avec son écran tactile multitouch de 3,5 pouces, son "vrai" navigateur Internet et son iPod intégré. Un produit que Steve Jobs a présenté en tant que trois-en-un. Même si il a beaucoup grandi, l'iPhone d'aujourd'hui reste très proche du concept de base. Jony Ive a su concevoir un produit simple mais puissant et pratique.

iphone x vs iphone edge
 

MacBook Air en 2008

Un an après le lancement de l'iPhone, Apple a aussi révolutionné les ordinateurs portables avec le Macbook Air. Ultra fin, ce dernier tenait dans une enveloppe kraft lors du keynote de Steve Jobs. Un nouveau coup de génie au design épuré pensé par Jony Ive.

steve macbook air 2008
 

iPad en 2010

L'année d'après, Apple présentait sa première tablette. Nommée iPad, elle faisait penser à un gros iPhone mais pourtant, elle n'a jamais été égalée. A l'heure actuelle, l'iPad domine toujours largement le secteur avec un grand écran, un design épuré et des performances toujours plus hautes. Le système d’exploitation a d'ailleurs beaucoup évolué pour en faire un vrai ordinateur portable.

ipad 1 steve jobs 2010

Apple Watch en 2015

Il aura fallu 5 ans pour qu'Apple sorte un nouveau produit iconique. La montre avait teasé en 2014 lors d'un keynote mais a été lancée au printemps 2015. Et depuis, c'est un succès mondial, bien que les développeurs d'apps soient resté en retrait du fait d'une utilisation moins intensive que prévue. Les clients ont fait de l'Apple Watch la première montre connectée et de loin. Jony Ive et ses équipes ont parié sur un design rectangulaire arrondi, alors que la concurrence s'est plutôt concentrée sur des cadrans ronds. Jony semble avoir eu raison, sans parler du côté "bijou" que personne n'a pu égaler.

apple watch noire cuir noir
 

AirPods en 2017

Dernier coup de crayon avec les AirPods, critiqués pour leur forme "coton-tige", les écouteurs sans fil d'Apple ont aussi révolutionné le secteur. Utilisation enfantine, ergonomie sans égale, les AirPods sont aussi largement en tête dans leur secteur. Pourtant, le son n'est pas le meilleur du marché mais Apple a su proposer une expérience complète (appairage instantané, pause quand on enlève un écouteur, etc) qui tranche avec la concurrence.

airpods iphonesoft mugshot 2


Voilà donc les produits phares de l'ère Jony Ive sur les 20 dernières années, espérons qu'Apple fasse au moins aussi bien sur les 20 prochaines ! En tout cas, Tim Cook a promis qu'Apple continuerait de travailler avec le designer via sa nouvelle société LoveForm.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. 8Ball - iPhone premium

01/07/2019 à 00h01 :

@Jujul98 - iPhone
J'aurais plutôt dit l'Apple Lisa !

3. Jujul98 - iPhone

30/06/2019 à 21h51 :

Je pense qu’il y’a erreur, l’iMac g3 n’est pas le premier tout-en-un (voir les anciens Macintosh monoblocs)

2. David Xnov - iPhone

30/06/2019 à 17h50 :

Sans compter qu’il a contribuer au design de l’apple park certes ce n’est pas un produit mais leur QG mais il faut savoir que c’est lui qui en a fait le design donc voilà, il a fait pas mal de belle chose dans ça carrière pour apple et apple fera encore appel à lui pour de futur produit je pense.

1. moi123456 - iPhone premium

30/06/2019 à 11h41 :

tous les produits VIP d’Apple

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus