Le designer d'Apple, Jony Ive, quitte la société

actualité apple iphone ipad macCoup de tonnerre ce soir du côté d'Apple qui annonce le départ de Jony Ive, le designer en chef des produits de la pomme. Jonathan Ive a travaillé pour Apple depuis 1992 et a notamment conçu, avec ses équipes, l’iPhone, le Mac, l’iPad, l’iPod, l’Apple Watchet autres AirPods.

Apple précise que Ive quittera l'entreprise « plus tard cette année ».

Jony Ive lance son propre studio de design : LoveForm

Le divorce entre Apple et Jony Ive est donc acté, mais la collaboration ne s'arrêtera pas pour autant. Si Ive va créer son propre studio de design, Apple sera l’un de ses premiers clients. Voici ce qu'a déclaré Jony Ive sur la newsroom d'Apple :

Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail durable que nous avons accompli pour créer une équipe de design, un processus et une culture chez Apple qui sont sans égal. Aujourd’hui, il est plus fort, plus dynamique et plus talentueux que jamais dans l’histoire d’Apple.

L’équipe prospérera certainement sous l’excellent leadership d’Evans, Alan et Jeff, qui ont été parmi mes collaborateurs les plus proches. J’ai la plus grande confiance en mes collègues designers d’Apple, qui restent mes meilleurs amis, et j’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années à venir.

Sans surprise, Tim Cook, son supérieur et CEO d’Apple, y a été de son petit mot :

Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne saurait être sous-estimé, de la révolution de départ en 1998 à l'iPhone en passant par l'Apple Park, il a consacré une grande partie de son énergie et de ses attentions. Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail en cours de l'équipe de concepteurs brillante et passionnée qu'il a créée. Après tant d'années de collaboration étroite, je suis heureux de continuer à travailler avec Jony sur le long terme.

apple tim cook jonathan ive 06 2019
 

Je suis curieux de voir les prochains produits d'Apple, sans cette figure emblématique qui a notamment conçu l'iPhone puis l'iPhone X, l'iPad, les AirPods, la fameuse Apple Watch ou encore les Mac que l'on connait aujourd'hui. Sans oublier ce qu’il a apporté au niveau des interfaces utilisateurs, comme ce fut le cas avec iOS 7 qui avait largement tranché avec ce qui ce faisait à l’époque.

EDIT du 28/06/19 : Le société de Jony Ive se nomme LoveFrom.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. bod - iPhone premium

03/07/2019 à 16h58 :

Depuis 1992? Pourquoi vous parlez de 2002 sur https://iphonesoft.fr/2019/07/01/jony-ive-degoute-desinteret-tim-cook-design Jony Ive dégoûté par le désintérêt de Tim Cook pour le design
?

13. iCeCrime - iPhone

28/06/2019 à 18h29 :

Faut admettre qu’il a contribué sur beaucoup de beaux produits d’Apple.
Malheureusement il va continuer à travailler pour Apple mais à son compte, j’aurais préféré un changement radical.
Le design général des produit Apple est soit inchangé depuis des années soit plus au goût du jour (c’est que mon point de vu).
Vivement un vrai changement !

12. mdr - iPhone

28/06/2019 à 11h20 :

arrêter de dénigrer apple m...... à la fin leurs produits sont de très bonne qualité le prix peut-être est élevé je suis d'accord et les iphone xs n'ont pas de nouveautés certes mais un iphone aura toujours plus de valeurs il coute cher mais quand on veut le revendre on tire toujours un très bon prix tandisqu'un android pas grand chose

11. Irdonor - iPhone

28/06/2019 à 08h18 :

Quel coup de tonnerre? .... ça a même trop tardé, un travail pourri depuis que Steeve est parti surtout
Ça va faite du bien à la marque

10. Matat - iPhone premium

28/06/2019 à 08h18 :

Du changement c’est jamais mauvais ! 👍

9. Teddy Smith - iPhone

28/06/2019 à 07h43 :

Avant de partir il sabote Apple avec l’horrible objectif carré à l’arrière du nouvel iPhone et il s’en va ... 😂

8. matt75000 - iPhone

28/06/2019 à 07h03 :

Même design depuis 3 ans a part la caméra qui change perso il était pas spécialement présent pour le design

7. jbond - iPhone premium

28/06/2019 à 06h57 :

peut-être que son départ permettra de renouveler complètement le design des futurs iphones....

6. Sacha - iPhone premium

28/06/2019 à 01h17 :

@vico33 - iPhone
Numéro 1 largement avant mais aujourd'hui pas autant, côté design c'est de pire en pire et côté innovation rien qui ne sort de chez Apple il améliore juste ce que les concurrents sortent avant.
La seul chose qui fait que les clients restent c'est que L'IOS est beaucoup mieux qu'androïd et ça tu peux pas dire le contraire.
Pourtant malgré le manque d'imagination d'Apple, tous les ans les produits présentés augmentent considérablement et je suis persuader que les prochains iphones qui sortiront en septembre il n'y en aura aucun en dessous de 1000€.

5. Amarok - iPhone

28/06/2019 à 00h07 :

@vico33 - iPhone
Hahaha il n’est plus visionnaire depuis un bon moment malheureusement
Les points forts d’Apple sont la qualité des produits et l’écosystème mis en place. Le design s’essouffle petit à petit pour des prix hors de portée

4. vico33 - iPhone

27/06/2019 à 23h55 :

@Sacha - iPhone premium
Pourtant c’est en grande partie grâce à lui que apple est numéro 1, si il avait suivit les gens comme toi ( les non visionnaire ) Apple serait déjà mort )

3. Fabien Dev - iPhone premium

27/06/2019 à 23h54 :

@Sacha - iPhone premium
Mauvaise langue ! Honte à toi !!!

2. Lord Redemptor - iPhone

27/06/2019 à 23h52 :

@Sacha - iPhone premium
J’allais le dire

1. Sacha - iPhone premium

27/06/2019 à 23h32 :

Vu le design des prochains iphones, son départ n'est pas une grosse perte

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus