Le design des produits Apple meilleur depuis le départ de Jony Ive ?

actualite apple iphone ipad macCet article risque de faire grincer des dents, tant le nom de Jony Ive est respecté auprès de la communauté d'Apple, et on comprend pourquoi. Ce dernier a réussi à démarquer Apple de la concurrence grâce à ses designs de différents produits marqués par une Pomme.

Pourtant, la question est désormais légitime quand on voit les derniers lancements de la firme de Cupertino : est-ce que le design des appareils Apple s'est amélioré depuis le départ de l'homme ?

macbook pro 2021 m1 pro  max officiel header

Est-ce que le départ de Jony Ive est bénéfique pour Apple ?

C'est incontestable, le duo Steve Jobs/Jony Ive a permis d'emmener Apple là où il est aujourd'hui : sans le génie de l'un et la vision de l'autre, la Pomme n'aurait certainement pas l'echo qu'elle connait actuellement avec notamment l'iPod, l'iPhone et le MacBook Air. Pourtant, depuis le départ de Ive, il semblerait que le design des produits soit de plus en plus apprécié par les amateurs de la firme.

En témoigne une nouvelle fois la keynote de lundi, durant laquelle les nouveaux MacBook Pro 2021 ont été dévoilés : on dit adieu à des fonctionnalités jugées trop brouillonnes comme la Touch Bar ou encore le clavier papillon. Ces changements, et retours en arrière, ont été opérés par Evans Hankey, qui dirige désormais l'équipe de design industriel. 

Paul Found, maître de conférences en design industriel à l'Université des arts créatifs de Canterbury, en Angleterre, déclare notamment :

Depuis le départ de Jony Ive, il n'y a plus cette force gravitationnelle qui fait passer l'esthétique avant la fonction. Ceux qui ont pris la relève écoutent maintenant ce que disent les clients.

C'est cette dernière phrase qui semble importante, Apple semble revenir aux sources en écoutant bien plus le retour de ses clients, en privilégiant moins le design. Et de votre côté, que pensez-vous de ce renouveau d'Apple sans Jony Ive ?

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 dave99 - iPhone

22/10/2021 à 04h44 :

@Redweek - iPhone premium
En effet si Motorola avait écouté les enquêtes faites auprès du public, la marque n’aurait pas lancé le 1er téléphone portable. Il faut se rappeler de l’accueil des iPhone 4 et 6. Les deux ont été copiés. Le public a besoin d’être stimulé. Il faut plusieurs années pour se faire une idée de se que donnera le nouveau design. Apple fonctionne par petite touche. Il sont dans une logique de non rupture, bien loin de l’esprit de steve Job qui a pris de gros risque dans sa carrière.

4 Jhiin - iPhone

20/10/2021 à 20h40 :

Malgré son départ Ive aurait bossé dans plusieurs produits qui sont actuellement commercialisés…

3 silvergun - iPhone

20/10/2021 à 19h50 :

Selon les lignes, le design serait moins privilégié. On remarque des changement de design moins récurrents, un nouveau Macbook Pro plus épais et avec une encoche discutable, mais il a toujours son design authentique qui montre que c'est du Apple. Malgré, le design des derniers iMac 24 pouces est, à mon goût, bien réussi surtout avec la touche vintage des couleurs du iMac G3.

2 Redweek - iPhone premium

20/10/2021 à 17h13 :

J’en dit que récemment les produits n’ont pas changé donc voila. Apple reste sur ses bases sans révolutionner. A voir dans plusieurs années. Mais faut pas oublier que écouter les clients les mènera à leur perte, nuira à l’innovation, au design, à la créativité et empêchera les changements majeurs.

1 Humerus - iPhone

20/10/2021 à 16h07 :

Le départ d’Ive est très clairement une bonne chose… Finie la course au toujours plus fin, à la disparition des différents ports et à une réduction de l’autonomie 😊 Un vrai bonheur !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.