L'iPhone XR en Chine c'est 67% des iPhone vendus sur T2 2019
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Au deuxième trimestre 2019, les livraisons de smartphones sur le marché chinois ont représenté un peu moins de 100 millions d'unités, comme sur les trois premiers mois de l'année. Si Huawei est la seule marque à afficher une croissance à deux chiffres, Apple est cinquième avec seulement 6%.
Un marché en baisse avec un "petit" Apple, mais Huawei progresse
Le dernier rapport de Counterpoint indique que les livraisons de smartphones en Chine ont chuté de 9% au deuxième trimestre 2019 par rapport à 2018, soit le troisième trimestre consécutif de baisse.
Les cinq premières marques figurant dans le classement représentent pas moins de 92% du marché, mais la croissance globale a ralenti. Sauf Huawei dont la part de marché augmente de 36%, un nouveau record.
Les iPhones d’Apple placent la marque californienne en 5ème position avec moins de six millions d'unités. Résultat, elle n'affiche qu'une part de marché de 6%, le plus bas niveau depuis un an. Pour les optimistes, on se consolera avec l'iPhone XR qui est devenu le modèle le plus vendu grâce à une réduction de prix et a contribué à 67% des livraisons d'Apple. Deux iPhone sur trois en Chine sont donc des iPhone XR.
La tendance au milieu de gamme ?
Manifestement, la tendance du marché chinois est celle du milieu de gamme. Apple et Samsung en font les frais et doivent se poser des questions quant à leur stratégie élitiste. La pomme n'a pas trainé et semble se diriger carrément vers un modèle spécifique pour l'Asie avec un iPhone SE 2020 doté d'un Touch ID sous l'écran.
Malgré tout, on notera que Huawei a vendu plus de 35 millions de smartphones dont cinq millions de P30, sa dernière mouture haut de gamme. Cela démontre que les clients chinois veulent aussi du premium, mais pas en majorité. Et vous, vous attendez quoi des prochains iPhone XI ?