Salto : le CSA émet un avis favorable au Netflix français
- Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 4 ans)
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Le futur Netflix français, SALTO, vient de recevoir le feu vert tant attendu de la part de l'Autorité de la Concurrence, plus d'un an après son annonce. Il s'agit d'un service de streaming premium créé par TF1, France Télévisions et M6.
Salto valide la première étape, la sortie est encore loin
Malheureusement, le service SALTO n'est pas prêt de sortir. Malgré l'enthousiasme du compte twitter officiel de Salto qui indique avoir enfin « les moyens de jouer sur notre territoire, face aux acteurs internationaux », il reste de nombreux obstacles à franchir.
Outre le fait qu'il faudra limiter les passerelles entre Salto et les trois groupes fondateurs, les trois grands acteurs français devront limiter leurs contenus exclusifs à hauteur de 40% dans Salto. La solution sera d'investir directement via Salto pour créer de nouvelles séries, films et autres documentaires. De plus, Salto devra payer le même tarif que les autres être diffusé dans les programmes de publicités des trois chaines. Idem, les salariés du service devront être uniquement dédié à ce dernier.
Enfin, la TNT qui sera diffusée sur Salto devrait faire l'objet d'une rétribution pécuniaire, comme actuellement pour les FAI. Des conditions drastiques qui sont là pour encadrer le marché (français) et ne pas bloquer de potentiels concurrents à l'avenir. Voici d'ailleurs le début de l'avis favorable du CSA :
À la suite d'une décision de renvoi de la Commission européenne, les sociétés TF1, France Télévisions et Métropole Télévision (ci-après « M6 ») ont notifié à l'Autorité de la concurrence leur projet de création d'une entreprise commune, dénommée Salto, le 17 juin 2019. Après une instruction riche et détaillée, éclairée par l'avis émis par le CSA, l'Autorité autorise sous conditions la création de cette entreprise commune.
Désormais, nous attendrons une première date de sortie, une grille tarifaire et les premiers contenus exclusifs de Salto. En face, Netflix continue d'investir des milliards chaque année, quand Apple TV+ et Disney+ sont à quelques semaines de leur lancement avec une tonne de contenu et des applications de qualité, sans oublier des acteurs comme Fox ou NBC. Oups.