Apple passe à l'or "responsable"
- Alban Martin
- Il y a 6 ans
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Les approvisionnements en or d'Apple - utilisés en petites quantités dans les circuits imprimés - proviennent maintenant de mineurs qui travaillent non seulement pour restaurer, mais aussi pour améliorer les terres utilisées une fois les opérations terminées.
Apple rejoint ainsi l'organisation RESOLVE (tout comme le bijoutier Tiffany & Co) pour réparer les dommages causés par les mines aux rivières et aux ruisseaux afin de permettre le retour du saumon, actuellement sur la liste des espèces en danger de disparition…
Apple utilise de l'or plus respectueux de l'environnement
Apple explique a publié un communiqué pour expliquer :
Des centaines de petites et grandes exploitations en Alaska produisent activement de l'or aux États-Unis. Les sites d’exploitation sont situés le long de rivières et de ruisseaux, ce qui permet aux mineurs de retrouver des pépites ou de l’or fin laissé par la ruée vers l’or du Klondike, au Yukon, à la fin des années 1890.
Entre-temps, depuis 1991, 12 remontées de saumon du Pacifique ont été répertoriées dans la Loi sur les espèces en voie de disparition. Ces itinéraires que les saumons empruntent chaque année pour se rendre à leurs frayères (lieu de reproduction) sont souvent adjacents aux sites d’exploitation des mineurs.
Vous l'aurez compris, les dommages causés à ces cours d'eau peuvent mettre le saumon en péril. C'est ce qui se passe actuellement.
RESOLVE, une organisation à but non lucratif qui s'attaque à certains des problèmes les plus critiques de la planète par le biais de partenariats innovants et inattendus, souhaite résoudre ce problème. Leur proposition : combiner la ré-extraction avec la restauration pour améliorer les cours d'eau et les rouvrir pour permettre le retour du saumon et d'autres espèces de poissons.
Depuis que RESOLVE a lancé le partenariat Salmon Gold pour la première fois en 2017, l'organisation met en relation les mineurs, les environnementalistes et les agences gouvernementales afin de corriger les dommages causés par l'exploitation minière historique de la région. Apple et Tiffany & Co vont chercher de l’or auprès de ces mineurs qui se sont engagés à restaurer et à améliorer les terres qu’ils exploitent une fois terminées.
© Apple
On notera également que la technologie Blockchain est utilisée pour s'assurer que l'or utilisé dans les produits Apple est traçable depuis la mine jusqu'au raffineur jusqu'aux fournisseurs.
Enfin, sachez qu'Apple publie un rapport annuel sur la responsabilité des fournisseurs, qui révèle cette année une baisse du nombre de violations fondamentales sans qu'aucune violation grave en matière de sécurité ou de santé n'ait été constatée.