Certaines apps de blocage d’appels sont malveillantes comme TrueCaller

truecaller icone app ipa iphonePeut-être avez-vous eu déjà affaire à une application permettant de bloquer des appels identifiés comme étant des arnaques ou des offres commerciales inutiles, répétitives et qui ne vous laissent pas, tant que vous ne décrochez pas.

L'une des plus connues sur l'App Store n'est autre que Truecaller, flirtant la plupart du temps avec le haut du classement des applications les plus téléchargées. 

Si elle est fort pratique, cette dernière cache bien des points noirs dans l'ombre, tout comme de nombreuses alternatives malveillantes...

truecaller donnees

Attention aux applications de blocage d’appels

Identifiez et bloquez les appels ou SMS spam, recherchez les numéros inconnus, appelez et chattez avec vos amis. Avec une liste de spam basée sur une communauté de plus de 250 millions d'utilisateurs, Truecaller est la seule application de téléphone vous vous aurez jamais besoin.

Intéressant sur le papier, pas vrai ? Si des équivalences à Truecaller existent, c'est surtout sur le Play Store qu'on retrouve le plus d'applications similaires. Seulement, Dan Hastings, un chercheur en sécurité chez NCC Group, vient de révéler que la plupart de ses services aspirent vos données, afin de les revendre. Il s'explique :

Ces applications partagent les numéros de téléphone de personnes avec des sociétés d’analyse de données, examinent vos messages texte et vos appels téléphoniques, et permettent de connaître les applications que vous avez sur votre appareil

Inutile de chercher dans la politique de confidentialité, il n'y a absolument aucune allusion...  Revenons sur Truecaller, qui compte des millions d'utilisateurs : ces derniers donnent accès à vos numéros de téléphone à AppsFlyer, une plateforme d'analyse marketing mobile. 

Un porte-parole du groupe a reconnu que l'application envoyait des données lorsque cette dernière était ouverte, et affirme qu'un correctif sera déployé très prochainement. 

Source


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Janus - iPad

14/08/2019 à 16h53 :

@Teddy Smith - iPhone on habite pas tous en France 🙃
Il y a les annuaires inversés qui peuvent aider à ces blocages. Mais ils ne bloqueront pas tout et de loin. A voir suivant le pays...

Pour avoir testé true caller, je me suis retrouvé avec du spam sans avoir inscrit les adresses mails en question sur un site ou autre... à éviter donc

3. Teddy Smith - iPhone

14/08/2019 à 11h06 :

L’application "Orange téléphone" (que tout le monde peut télécharger) bloque très bien les spams et appels indésirables 🙂

2. androtorck - iPhone premium

14/08/2019 à 10h08 :

@Nicolas Hmltn - iPhone premium
Le problème c’est que beaucoup passent à travers les réglages d’iOS. Malheureusement c’est dommage d’ailleurs car l’app en elle-même est vraiment pas mal ( pour l’avoir essayé )

1. Nicolas Hmltn - iPhone premium

14/08/2019 à 09h48 :

Pas besoin d’application quand on le peut faire manuellement sous iOS.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus