Certaines apps de blocage d'appels sont malveillantes comme TrueCaller
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Peut-être avez-vous eu déjà affaire à une application permettant de bloquer des appels identifiés comme étant des arnaques ou des offres commerciales inutiles, répétitives et qui ne vous laissent pas, tant que vous ne décrochez pas.
L'une des plus connues sur l'App Store n'est autre que Truecaller, flirtant la plupart du temps avec le haut du classement des applications les plus téléchargées.
Si elle est fort pratique, cette dernière cache bien des points noirs dans l'ombre, tout comme de nombreuses alternatives malveillantes...
Attention aux applications de blocage d’appels
Identifiez et bloquez les appels ou SMS spam, recherchez les numéros inconnus, appelez et chattez avec vos amis. Avec une liste de spam basée sur une communauté de plus de 250 millions d'utilisateurs, Truecaller est la seule application de téléphone vous vous aurez jamais besoin.
Intéressant sur le papier, pas vrai ? Si des équivalences à Truecaller existent, c'est surtout sur le Play Store qu'on retrouve le plus d'applications similaires. Seulement, Dan Hastings, un chercheur en sécurité chez NCC Group, vient de révéler que la plupart de ses services aspirent vos données, afin de les revendre. Il s'explique :
Ces applications partagent les numéros de téléphone de personnes avec des sociétés d’analyse de données, examinent vos messages texte et vos appels téléphoniques, et permettent de connaître les applications que vous avez sur votre appareil
Inutile de chercher dans la politique de confidentialité, il n'y a absolument aucune allusion... Revenons sur Truecaller, qui compte des millions d'utilisateurs : ces derniers donnent accès à vos numéros de téléphone à AppsFlyer, une plateforme d'analyse marketing mobile.
Un porte-parole du groupe a reconnu que l'application envoyait des données lorsque cette dernière était ouverte, et affirme qu'un correctif sera déployé très prochainement.
Source