Instagram : Bientôt le signalement des fake news

instagram icone app ipa iphoneInstagram va bientôt proposer le signalement des fakes news, afin de stopper leurs propagations et probablement sanctionner le compte qui l'a lancé.

Les fakes news, un fardeau sur les réseaux sociaux 

Les fake news transitent majoritairement sur Facebook et Twitter. Elles peuvent être partagées et retweetées des centaines de milliers de fois et déstabiliser une élection ou même porter atteinte à l'image d'une personnalité !
Par exemple, une récente fakes news (que vous avez probablement vu si vous êtes sur Twitter) touche la traversée de Greta Thunberg en voilier, un quotidien allemand a annoncé que son voyage provoque au minimum six vols transatlantiques, ce qui est complètement faux, mais cela a été retweeté des dizaines de milliers de fois.

instagram app

Instagram va proposer un bouton pour signaler les fake news

Face à l'ampleur que cela prend, Instagram a décidé de prendre une décision pour limiter la propagation de ces fakes news qui sont relayés à très grande vitesse sur son application. Plus c'est gros, plus c'est repris par d'autres comptes !
Le principe est simple, il suffira d'appuyer sur le bouton habituel pour signaler la publication, un choix sera ajouté, il s'agira du motif "Désinformation".
Plus il y aura de signalement sur la publication, plus vite le contenu sera retiré et le compte qui a lancé cette fake news, risquera d'être sanctionné.
Avant de supprimer le post, une équipe analysera la véracité de l'information. Si celle-ci s'avère être fausse, une alerte sera transmise à l'équipe de modération qui s'occupera de la suppression immédiate. Une coopération entre deux équipes interne d'Instagram, qui se veut être la plus efficace possible pour combattre les fausses informations.

fake news instagram

Instagram compte se servir de l'intelligence artificielle dans un avenir proche

Le réseau social prévoit d'utiliser une intelligence artificielle capable de détecter le contenu qui véhicule de fausses informations. Cela aura pour but d'alléger le travail de ses équipes de modération qui ont déjà beaucoup de travail avec le contenu pornographique, le contenu violent, la violation de propriété intellectuelle et surtout le harcèlement entre utilisateurs.

Un compte anti fake news sur Twitter

Sur Twitter, le compte AFP Factuel reprend les informations qui font le buzz sur le réseau social et détermine si cela est une fausse information ou non. Découvrez comment ils travaillent ici.

Télécharger l'app gratuite Instagram



instagram capture app ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Lord Redemptor - iPhone

22/08/2019 à 12h19 :

Fake news vraiment ou plutôt news qui ne convient pas aux biens pensants ?
Parce que justement pour la fameuse Greta par exemple, son voyage a été très polluant. Peut être pas 6 vols mais plutôt 2 vols ce qui reste hypocrite dans sa démarche.

Et on sait très bien que sur d’autres sujets c’est censuré même si c’est vrai juste parce que ça ne plait pas :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus