Instagram : Bientôt le signalement des fake news
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Instagram va bientôt proposer le signalement des fakes news, afin de stopper leurs propagations et probablement sanctionner le compte qui l'a lancé.
Les fakes news, un fardeau sur les réseaux sociaux
Les fake news transitent majoritairement sur Facebook et Twitter. Elles peuvent être partagées et retweetées des centaines de milliers de fois et déstabiliser une élection ou même porter atteinte à l'image d'une personnalité !
Par exemple, une récente fakes news (que vous avez probablement vu si vous êtes sur Twitter) touche la traversée de Greta Thunberg en voilier, un quotidien allemand a annoncé que son voyage provoque au minimum six vols transatlantiques, ce qui est complètement faux, mais cela a été retweeté des dizaines de milliers de fois.
Instagram va proposer un bouton pour signaler les fake news
Face à l'ampleur que cela prend, Instagram a décidé de prendre une décision pour limiter la propagation de ces fakes news qui sont relayés à très grande vitesse sur son application. Plus c'est gros, plus c'est repris par d'autres comptes !
Le principe est simple, il suffira d'appuyer sur le bouton habituel pour signaler la publication, un choix sera ajouté, il s'agira du motif "Désinformation".
Plus il y aura de signalement sur la publication, plus vite le contenu sera retiré et le compte qui a lancé cette fake news, risquera d'être sanctionné.
Avant de supprimer le post, une équipe analysera la véracité de l'information. Si celle-ci s'avère être fausse, une alerte sera transmise à l'équipe de modération qui s'occupera de la suppression immédiate. Une coopération entre deux équipes interne d'Instagram, qui se veut être la plus efficace possible pour combattre les fausses informations.
Instagram compte se servir de l'intelligence artificielle dans un avenir proche
Le réseau social prévoit d'utiliser une intelligence artificielle capable de détecter le contenu qui véhicule de fausses informations. Cela aura pour but d'alléger le travail de ses équipes de modération qui ont déjà beaucoup de travail avec le contenu pornographique, le contenu violent, la violation de propriété intellectuelle et surtout le harcèlement entre utilisateurs.
Un compte anti fake news sur Twitter
Sur Twitter, le compte AFP Factuel reprend les informations qui font le buzz sur le réseau social et détermine si cela est une fausse information ou non. Découvrez comment ils travaillent ici.
Télécharger l'app gratuite Instagram