Twitter teste trois labels pour prévenir des fake news
- Alban Martin
- Il y a 3 ans
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Twitter teste trois nouvelles étiquettes d'avertissement conçues pour essayer de prévenir la désinformation. Les tweets incluront des libellés tels que «Recevez les dernières nouvelles», «Restez informé» et «trompeur» en fonction de leur contenu. En d'autres termes, il s'agit de repérer les possibles "fake news".
Twitter s'empare du sujet des fake news
Les nouvelles étiquettes ont été découvertes par la chercheuse Jane Munchun Wong avec des captures d'écran des trois partagées sur... Twitter. Wong réussi à publier à chaque fois quelque chose qui déclenche l'un des trois avertissements, d'où le contenu plutôt étrange.
Twitter is working on three levels of misinformation warning labels:
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) May 31, 2021
“Get the latest”, “Stay Informed” and “Misleading” pic.twitter.com/0RdmMsRAEk
Depuis que ce tweet a été mis en ligne, Yoel Roth, responsable de l'intégrité du site de Twitter, a confirmé l'existence des étiquettes, affirmant qu'il s'agissait de "premières expériences" tout en invitant des commentaires sur leur configuration actuelle.
Twitter, comme d'autres réseaux sociaux, a été critiqué pour la facilité avec laquelle la désinformation peut se propager. Ces étiquettes sont une façon de traiter au moins une partie du problème. Rien n'indique si ou quand ces étiquettes seront mises à la disposition de tous ou si elles seront limitées aux applications Twitter officielles. Mais surtout, la question est de savoir comment sont traitées les informations et comment sont appliqués ces labels sur des sujets sensibles. Une modération humaine semble quasiment impossible au vu du nombre de messages publiés à chaque instant.
Vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ?
Télécharger l'app gratuite Twitter