Pourquoi les clients renouvellent moins leur iPhone

iPhone Depuis un an désormais, les ventes d’iPhone (et de Galaxy chez Samsung) sont en net recul. Si tout le monde pointe du doigt les prix, une autre caractéristique est à prendre en compte. En effet, la clientèle qui renouvelait son smartphone tous les 18 mois, attend maintenant pratiquement deux fois plus longtemps.

Le renouvellement d’iPhone au bout de 33 mois

D’après la dernière étude du cabinet Strategy Analytics, si l’iPhone est utilisé pendant 18 mois en général, aux États-Unis, cette durée vient de passer à 33 mois. Cela fait donc pratiquement 3 ans avec le même téléphone, le double d’avant. En France ou dans d’autres pays européens, le constat est le même avec des clients qui conservent leur iPhone sur une période plus grande. Mais outre le prix, qu’est-ce qui justifie ce changement de comportement ? Le mot clé serait l’innovation.

iphone xr jaune mugshot

Les opérateurs et les constructeurs comme Apple sont confrontés à une forte inertie du marché. Les consommateurs n’achètent plus car l’innovation est trop limitée entre les générations de téléphones. Alors qu’en face les prix ont dépassé les 1000€, le manque de nouveautés a fini de convaincre une majorité de clients à rester sur un modèle antérieur comme l’iPhone 7 notamment. L’iPhone X est aussi un modèle conservé, notamment à cause du XS qui n’a quasiment rien apporté. C’était la démonstration la plus flagrante.

Apple a beau diversifier ses activités, elle doit absolument relancer les ventes d’iPhone pour rester au top. Et d’après tout ce que l’on sait sur l’iPhone 11, l’innovation risque d’être une nouvelle fois limitée cette année. Il faudra attendre l’iPhone 12 avec la 5G et un tas de nouveautés pour voir les chiffres repartir à la hausse, en espérant que les prix ne suivent pas.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. krix - iPhone

31/08/2019 à 14h04 :

Vu que je garde un téléphone plus de 5 ans, ce n’est pas l’innovation qui me pose problème mais vraiment le prix. Les prix n’auraient jamais dû dépasser les 600,00€. Enfin, c’est juste mon avis 😊

11. kurtis110 - iPhone

23/08/2019 à 17h13 :

Plus la marge est élevée, moins il y a de volume de vente à faire. Apple l’a très bien compris et leur CA sur le secteur iPhone le démontre bien. Mais le facteur “innovation“ les rattrapera...

10. kanzaki - iPhone

23/08/2019 à 16h52 :

Apple est en train de faire fausse route... L'entreprise arrête d'innover et ne fait que des gros effets de pub pour des config qui se font largement battre ailleurs... Leur seul atout restant c'est leur univers bien ficelé de la pomme où tout est d'une grande simplicité mais ça ne reste accessible qu'aux riches qui ont tout d'Apple...
Donc faudrait qu'ils innovent un peu.. Avant c'était THE smart phone, maintenant c'est juste la marque qui se vend...
Mon dernier iPhone SE est tombé à l'eau, je me rabat sur un vieux iPhone 4 du coup mais impossible de m'acheter un dernier modèle bien trop cher pour ce qu'il propose, je vais regarder du côté de Huawei et Xiaomi qui ont des meilleurs perfs pour un prix bcp plus bas !

9. steven - iPhone

23/08/2019 à 14h24 :

L’iPhone 2020 a gros sur les épaule a mes yeux, s’il déçoit faudra a nouveau attendre 2023 avant de soit disant réels nouveautés... les services d’apple fonctionnent principalement sur les supports Ios, si ça se vend moins, la Croissance des services suivra le même chemin.

8. Teddy Smith - iPhone

23/08/2019 à 13h37 :

@ZayL - iPhone premium
Un iPhone SE fait le "taff" d’un Xs le changement c’est juste un plaisir qu’ont se fait...

7. ZayL - iPhone premium

23/08/2019 à 13h09 :

Je suis sur iPhone 8 et je suis pas prêt de changer.. il est puissant et fait clairement le taff.. alors pourquoi acheter un iPhone X.. surtout vu les prix exorbitants

6. 8Ball - iPhone premium

23/08/2019 à 12h30 :

Vu le prix des derniers iPhones et du peu d'évolutions qu'ils apportent face aux générations précédentes, ça ne m'étonne vraiment pas !

5. Sanjisama - iPhone premium

23/08/2019 à 12h30 :

Je renouvelais ts les 2 ans depuis le 3GS mais depuis je conserve mon 7 plus car c’est devenu trop chère; j’attend que le 6 de my Wife rende l’âme pour changer et lui laisser mon téléphone. Et je ne prendrai pas forcément le dernier car à 1300€ l’iPhone c’est du grand n’importe quoi 😶

4. Protocolex

23/08/2019 à 11h09 :

Depuis 1 an au contraire, Samsung ont gagné 20% sur le dernier trimestre en vente.c'est Apple -17% en Europe.

3. yes - iPhone

23/08/2019 à 10h38 :

@charly159 - iPhone

Je suis d’accord ☝️

2. charly159 - iPhone

23/08/2019 à 09h22 :

Il y a le prix certes qui rebute à changer tous les ans. Mais aussi les performances. Clairement les gains entre iPhone 5, 6 voir 7 étant flagrant. Aujourd’hui entre le X et XS c’est pas non plus le jour et la nuit. Donc on réfléchi plus vue le prix demandé.

1. Tom670 - iPhone

23/08/2019 à 09h01 :

Parce que la technologie est arrivé déjà assez haut donc plus trop de nouveautés. Mais les prix eux continuent de grimper

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus