Les clients Apple privilégient plus le stockage que les clients Android

android iconLe stockage sur l'iPhone a toujours été un sujet délicat puisque celui-ci ne peut pas être étendu avec une carte SD, si vous prenez une version 128 Go vous aurez toujours cette capacité de stockage maximum. La seule solution est de changer d'iPhone si vous souhaitez plus.

Cette technique est d'ailleurs très intelligente puisque cela incite les consommateurs à partir sur des modèles aux stockages plus importants qui sont logiquement plus coûteux. D'après le dernier rapport de Counterpoint Research, la stratégie d'Apple fonctionne à merveille !

Les clients Apple plus attentifs de stockage que les clients Android

Depuis la création du tout premier iPhone, Apple a immédiatement verrouillé la possibilité d'insérer une carte SD pour augmenter la capacité de stockage d'un iPhone. Pourquoi avoir fait cela ? Les raisons sont nombreuses...
Il y a déjà une question de l'emplacement, une carte SD nécessite de la place supplémentaire en interne, ce qui limite l'espace pour les autres composants.
Il y a aussi la nécessité d'ajouter une "trappe" comme pour la carte SIM, quelque chose qui viendrait s'ajouter au design et qui ne serait pas forcément agréable, ni très étanche.

Le développement des applications iOS et iPadOS serait aussi impacté, ajouter une carte mémoire forcerait les développeurs à modifier leurs apps dans le cas où un utilisateur retire la carte mémoire, l'insère dans un ordinateur pour faire des modifications puis la réinsère dans l'iPhone.

La raison la plus populaire c'est qu'Apple a anticipé le futur, puisqu'aujourd'hui la solution n'est plus aux cartes mémoires, mais bien au stockage dans le cloud qui est sécurise vos données en cas de vol de l'appareil. Effectivement, si votre appareil Apple est volé, les données dans l'iPhone sont protégées, mais pas dans la carte SD ! C'est là que la décision d'Apple prend tout son sens...

iphone stockage

Au-delà de tous ces arguments, il y a bien évidemment la vision du business, dans un monde où les applications augmentent toujours plus de tailles, où on télécharge des films et séries sur les services de streaming pour les voir en mode hors connexion, où on prend des vidéos en 4K... Le stockage s'envole vite et vous oblige à acheter un iPhone avec une capacité de stockage plus élevé ou à investir dans du stockage iCloud. Si vous n'entrez pas dans ce "mouvement" et que vous vous dites : "je prends le stockage le plus bas, l'iPhone est déjà assez cher comme ça", vous devrez obligatoirement supprimer des données tôt ou tard. On le sait, il n'y a rien de plus désagréable de se séparer de photos, vidéos ou applications qui nous tiennent à cœur pour libérer de la place.

Counterpoint Research a réalisé une étude très intéressante qui reflète bien le business que provoque l'absence de l'extension de stockage, le cabinet d'analyse a prouvé que les entreprises qui ne proposent pas la prise en charge d'une carte SD sur leurs smartphones ont tendance à vendre des modèles avec une capacité de stockage plus élevé. Finalement, on suit une certaine logique !

stockage iphone

Les données que vous voyez ci-dessus proviennent de l'achat de smartphones au quatrième trimestre de 2020. On aperçoit qu'un client Apple achète un iPhone avec, en moyenne, 141 Go, ce qui est l'un des chiffres les plus élevés.

Ce record est battu chez Huawei qui est à une moyenne de 150 Go. On remarque aussi que la majorité des constructeurs de smartphones sous Android sont à moins de 100 Go, sans grande surprise puisque beaucoup de clients se rendent compte que le coût final du smartphone reviendra moins cher avec une faible capacité de stockage et l'ajout d'une carte SD.

Counterpoint Research fait remarquer qu'en 2019 et 2020, les modèles 128 Go ont été parmi les plus populaires, les profils des clients sont très différents, certains vont chercher à obtenir le juste milieu et d'autres vont vouloir le stockage le plus élevé pour se séparer de l'abonnement mensuel à iCloud.

Et vous, quel est votre avis sur la question du stockage de l'iPhone ?

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 almadweb - iPhone

21/04/2021 à 21h26 :

Et les clés lightning ce n’est pas une solution de stockage externe ? 😅
Par ailleurs le stockage dans le Cloud implique que l’on est d’accord d’avoir toutes nos données perso chez Apple et ses failles de sécurité (déjà eu plusieurs exploits) !

6 Rem125 - iPhone

20/04/2021 à 01h43 :

Je suis le seul a avoir l’impression que l’article est biaisé ?
Vanter le retrait de la carte sd comme avantage sécuritaire ? Pardon ?
Parce que si il y avait un slot sd il ne serait pas possible de faire une offre cloud ?
Et inversement, parce qu’il n’y a pas de carte sd TOUT le monde prend un abonnement au cloud pour tout stocker dessus ?

Et la justification "on déteste tous supprimer des photos". Oh mon dieux si seulement il existait un moyen de sortir mes photos pour les stocker sur, je sais pas, un disque dur

Les développeur seraient perdu, un documents pourrait être modifier hors de leurs applications, voire même sur un autre appareil. Vous savez que sur ordinateur c’est entièrement faisable. Ça fait littéralement plus de 20 ans que l’on sais faire. C’est une limitation qui a été créé par apple "pour simplifier l’usage".

En résumé, c’est une limitation qui désert l’utilisateur et qui n’est la que pour vendre des téléphone plus cher ou des services propriétaire (on vas tout de même pas partager notre gâteaux) annexes.

Le seul avantage pour l’utilisateur est qu’il a la garantie que son stockage est de qualité. Cela a du permettre de fortement limiter les pertes de données avec des carte bas de gamme

5 Tom670 - iPhone

19/04/2021 à 21h14 :

Sinon suffit de stocker sur icloud

4 MisterFox - iPhone

19/04/2021 à 18h09 :

J’ai plutôt tendance à privilégier beaucoup de stockage, quitte à acheter d’occasion après 1 an. Sur mon iPhone SE qui a 3 ou 4 ans, j’ai 128 Go (pour 112g).

3 bride - iPhone

19/04/2021 à 17h00 :

@J22 - iPhone
iphone 1gb > android 1to

2 J22 - iPhone

19/04/2021 à 16h54 :

Résulter prenez un Android car le stockage sera extensible et les prix seront pas exorbitants comme pour Apple.

1 paolos - iPhone

19/04/2021 à 16h21 :

J’ai du prendre mon iPhone XS Max en 256go il n’y avait que 64 et 256 go et que 64Go été trop faible

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.