La puce U1 des iPhone 11 pourrait révolutionner plusieurs marchés
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
En général lors des keynote, Apple a tellement à présenter que de nombreux détails importants sont éclipsés. C'est le cas de la puce U1 des iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Conçue pour intégrer la technologie Ultra Wideband, la nouvelle puce a été brièvement évoquée pendant la conférence « by innovation only ».
Pourtant, la technologie Ultra Wideband (UWB) est nouvelle. Si nouvelle qu’il n’existe actuellement aucun smartphone qui en est équipé. Avec elle, Apple va modifier radicalement la façon dont les périphériques sans fil peuvent être localisés et peuvent communiquer entre eux.
Un monde de possibilités pour la puce U1 à Ultra Large Bande
Tout cela est passionnant mais la pomme a choisit de réduire tout cela à un seul paragraphe sur son site Web :
L’iPhone 11 Pro dispose de la technologie Ultra Wideband (UWB), ce qui en fait le premier smartphone avec une capacité de perception de l’espace. Conçue par Apple, la nouvelle puce U1 exploite la technologie Ultra Wideband (UWB) pour localiser de façon précise d’autres appareils Apple équipés de la puce U1. Cela revient plus ou moins à doter l’iPhone d’un tout nouveau sens, ce qui ne manquera pas de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Avec la puce U1 et iOS 13, lorsque vous pointez votre iPhone vers celui d’une autre personne, AirDrop donne la priorité à cet appareil pour faciliter l’échange de fichiers. Et ce n’est qu’un début.
Cependant, elle peut aller bien plus loin. Six Colors décrit clairement ce que la puce U1 peut signifier non seulement pour l'iPhone 11, mais pour le marché des smartphones dans son ensemble, car d'autres entreprises telles que Google, Samsung, HTC et autres adoptent la même technologie sur leurs propres appareils.
Cette technologie utilise une méthode déjà utilisée par Apple pour permettre à ses montres de déverrouiller des Mac : utiliser le temps total aller-retour d'un signal radio (mesuré en nanosecondes - les ondes radio se déplacent à la vitesse de la lumière) pour calculer la distance de appareil cible. Cela empêche votre Apple Watch de déverrouiller un Mac à moins que celui-ci ne soit tout à fait à proximité.
Il s'agit d'un élément de sécurité important, car d'autres technologies sans fil, telles que Bluetooth, tendent à estimer la distance en mesurant la puissance d'un signal sans fil, et non le temps qu'il faut pour qu'il soit envoyé à un périphérique, puis renvoyé à l'expéditeur. Les personnes sournoises pourraient relayer un signal, augmenter leur puissance et persuader un appareil Bluetooth de penser que vous étiez à proximité lorsque vous n’êtes pas. C’est un trou de sécurité assez large exploiter par exemple pour voler une voiture.
Le site Web d’Apple est principalement axé sur AirDrop et explique comment la puce U1 facilitera plus que jamais la recherche de la bonne personne pour transférer le contenu d’un téléphone à un autre. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, la technologie que Apple pourra utiliser à l'avenir est tellement plus riche.
Le rapport est associé à Mickael Viot, vice-président du marketing chez un fabricant de puces UWB, Decawave. Viot affirme que le potentiel de la technologie UWB est énorme et qu'elle peut s’étendre à différents marchés, notamment au niveau de la maison intelligente, des paiements mobiles et de la réalité augmentée.
En termes de technologie domotique intelligente, la sécurité et les fonctionnalités pourraient être améliorées si les appareils savaient exactement où ils se trouvent et où se trouvent les humains. (C'est l'une des raisons pour lesquelles Viot pense qu'Apple ajoutera le support UWB à l'Apple Watch le plus tôt possible: nous ne sommes pas toujours avec nos téléphones, mais nous emportons nos poignets partout où nous allons.) Par exemple, vos enceintes multiroom pourraient diffuser selon la pièce où vous êtes, ou encore votre serrure connectée pourrait se verrouiller dès que vous entrez, en s'assurant que c'est vous. Idem pour les badges d'entreprises, etc.
La réalité augmentée constitue également un énorme domaine d’intérêt pour Apple. UWB peut également y contribuer en fournissant une précision de localisation pour les appareils aux alentours et les accessoires qui partagent votre session virtuelle.
Bien sûr, pour Apple, cela ira probablement au-delà d’AirDrop assez rapidement. Il y a eu des rumeurs quasi constantes selon lesquelles Apple développerait un dispositif de suivi dédié, un Apple Tag, similaire à celui proposé par Tile. On s’attendait à ce que la société dévoile cet appareil lors de son dernier grand événement, mais cela n’a pas été le cas.
Source