Le jeu Fortnite est attaqué en justice, car il est trop addictif

fortnite icone jeu ipa iphone ipadOn ne présente plus Fortnite ! Le jeu d'Epic Games a pulvérisé tous les records imaginables, quelques mois seulement après sa création. Aujourd'hui, le jeu d'Epic Games génère des milliards, mais créer aussi des addictions chez certains adolescents.


 

Un cabinet québécois lance une demande d'action collective contre Epic Games


Fortnite est un jeu qui se renouvelle en permanence grâce à une mise à jour hebdomadaire, il est difficile de s'en lasser ! Devenu un véritable phénomène dans le monde du jeu vidéo, Fortnite est aujourd'hui une référence quand on parle de jeu en ligne. Le Battle Royale d'Epic Games a la particularité de rassembler les joueurs dans des parties en duo ou section, ce qui créer des liens, mais aussi des addictions !
C'est précisément ce que reproche ce cabinet québécois. Jean-Philippe Caron qui est l'avocat en charge du "dossier Fortnite", explique :

On parle d’un jeu qui a été développé par des équipes de psychologues spécialisés pour créer un caractère d’addiction et on reproche à Epic Games de ne pas avoir dévoilé tous les risques et dangers inhérents au produit. Les créateurs auraient utilisé les mêmes tactiques que les créateurs de machine à sous, soit des programmes de récompense variables, pour s’assurer de la dépendance de ses utilisateurs, le cerveau étant manipulé pour toujours désirer davantage.

fortnite joueurs

Une première mondiale

Attaquer une entreprise qui a développé un jeu qui est trop addictif, c'est une première mondiale ! L'initiative ne vient pas de Jean-Philippe Caron, mais d'un groupe de parents exaspéré de voir leur enfant obnubilé et manipulé par ce jeu en ligne.
Dans le document de demande d'action collective, les parents expliquent :

L’addiction au jeu Fortnite a de réelles conséquences sur la vie des joueurs dont plusieurs ont développé des problèmes tels qu’ils ne mangent pas, ne se douchent pas, et ne socialisent plus.


On parle là de cas extrême qui apporte de graves problèmes aux vies personnelles des joueurs et des conflits à répétition dans les familles.
Depuis la création de Fortnite, plusieurs joueurs mineurs ont été contraints d'être placés dans des centres de réhabilitation spécialisés dans l'addiction du jeu vidéo.

Epic Games n'a pour l'instant pas répondu à cette demande d'action collective qui pourrait prochainement être validé et être transféré devant les tribunaux. L'éditeur de Fortnite, pourrait être condamné à plusieurs centaines de millions de dollars si la justice donnait raison à cette action collective de parents mécontents.

Du côté de Fortnite, le jeu d'Epic Games est toujours très rentable, puisque c'est aujourd'hui l'un des jeux Free-to-play qui rapporte le plus d'argent dans l'histoire du jeu vidéo. Il y a 5 mois, selon une étude, Epic Games aurait dépassé les 2 milliards de revenus générés grâce à son jeu Fortnite.

La chaîne YouTube Marketing Mania vous explique

Qu'est-ce qui génère une addiction dans Fortnite ? Le YouTubeur de la chaine Marketing Mania a fait une longue vidéo qui dévoile les éléments créant une dépendance chez les joueurs. Et surprise... Tout se joue dans les récompenses, le visuel et l'audio. Après avoir vu cette vidéo, vous comprendrez l'incroyable manipulation pour vous donner envie de jouer, toujours plus !

Source

 

Télécharger le jeu gratuit Fortnite



fortnite capture jeu ipa iphone ipad

Pour aller plus loin
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. xor - iPhone

08/10/2019 à 13h13 :

Tou loisir peut devenir addictif il n’y a pas que les jeux cudéo , si les parents ne mettent pas en place des limites à leurs enfants c’est aux jdéveloppeur de jeux de le faire ?

8. pepito - iPhone premium

08/10/2019 à 07h15 :

@Tim64 - iPhone
Et ton QI à toi il est comment ?

7. cedric69400 - iPhone premium

08/10/2019 à 04h21 :

Perso je déteste ce jeu!

6. Tim64 - iPhone

07/10/2019 à 21h55 :

@pepito - iPhone premium
Troll ou QI exceptionnellement inférieur à la moyenne ?

5. pepito - iPhone premium

07/10/2019 à 19h07 :

@Teddy Smith - iPhone
Ba justement chacun est libre de faire se qu’il veut non ? tant que sa nuit pas à son prochain !donc boit fume drogue toi joue à fortnite ou se que tu veux tant que sa menquiquine pas

4. Lau NX - iPhone

07/10/2019 à 17h33 :

Il faut attaquer tous les fabricants de smartphone alors

3. Teddy Smith - iPhone

07/10/2019 à 15h45 :

@saphir18 - iPhone premium

Dans ce cas on va arrêter la guerre contre la drogue car c’est la faute aux gens si ils se droguent ,on va arrêter la prévention contre le tabac et l’alcool car c’est la fautes aux gens s’ils picolent ?
Ces studios de développement ont une part de responsabilité car ils ciblent un public souvent très jeune et immature et les parents ne sont pas H24 derrière le smartphone de leurs gosses surtout aujourd’hui...

2. saphir18 - iPhone premium

07/10/2019 à 15h14 :

@wingsteels - iPhone
Tout à fait d’accord avec toi. C’est quoi ce délire ?! C’est aux gens de se responsabiliser et aux parents de mettre un frein à leurs enfants. Mon fils joue aux jeux vidéo mais il est limité

1. wingsteels - iPhone

07/10/2019 à 15h11 :

Non mais je rêve, personne ne pousse les gens à installer ce jeu ! On voudrait tenir pour responsable les créateurs du jeu ? C’est vous les responsables de votre vie et de ce que vous en faites.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus