Netflix veut bloquer le partage de compte entre amis
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 38 coms
- 🔈 Écouter
Netflix veut récupérer un grand manque à gagner du fait des comptes partagés entre amis. À l'occasion de la présentation de ses résultats du troisième trimestre 2019, le service de streaming scrute avec attention le partage d'identifiants. Cette pratique viole ses conditions d'utilisation et surtout le prive d'une partie non négligeable de revenus.
Netflix veut empêcher le partage de comptes
C'est dans une interview donné pour les résultats de T3 2019 et visible sur Youtube que Greg Peters, un haut cadre de l'entreprise, a indiqué que le partage de compte faisait l'objet d'une surveillance accrue et que la firme cherchait des moyens de l'endiguer.
Actuellement, les abonnés Netflix partagent facilement leurs identifiants pour économiser quelques euros par mois. Ce sont des pratiques courantes, de même que l'échange de bons procédés comme l'un prend l'abonnement Netflix, l'autre Spotify par exemple.
Sans restriction particulière, le compte familial de Netflix est donc dévoyé et fait perdre de l'argent à la compagnie. D'après les derniers chiffres de Médiamétrie, 90% des Français partagent leur abonnement Netflix à leur entourage.
Clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de Netflix, cette pratique est illégale. Si à date les moyens de lutte contre la fraude sont limités (comme le nombre de connexions simultanées), Netflix pourrait aller plus loin avec par exemple l'enregistrement de ses périphériques, empêchant qu'un compte soit utilisé sur des dizaines de téléphones, tablettes et téléviseurs.
Ce n'est pas le premier service à tenter d'imposer des barrières supplémentaires. Spotify a déjà essuyé un échec, tout comme Disney+, le service qui n'est pas encore sorti. L'idée était de limiter l'accès par lieu, mais de nombreuses familles ne vivent pas continuellement sous le même toit.
Bref, Netflix a une idée en tête, il faudra surveiller comment cela va se matérialiser, d'autant que plusieurs gros concurrents arrivent, Apple TV+ en tête.
Télécharger l'app gratuite Netflix