Le député Louis Boyard veut empêcher Netflix de bloquer le partage de compte

netflix iphone ipadIl y a plus d'une semaine, Netflix a modifié en profondeur sa politique de partage de compte en France. Auparavant, les abonnés pouvaient partager leur compte avec qui ils souhaitaient, aujourd'hui, le partage de compte est limité au domicile avec un système qui traque votre utilisation afin de vérifier si vous respectez bien les nouvelles conditions générales d'utilisation. Ce changement de politique a provoqué une vague de résiliations et les abonnés Netflix n'ont pas hésité à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.

Un député va déposer une loi pour bloquer la nouvelle politique de Netflix sur le partage de compte

Si vous partagez votre compte avec des amis ou de la famille qui n'habite pas avec vous, il est possible que vous ayez reçu un mail dans la nuit du 23 au 24 mai pour vous informer que désormais, il va falloir payer 5,99€/mois pour partager votre compte avec une autre personne. Ce changement de stratégie a déçu énormément d'utilisateurs français, chacun a choisi de réagir à sa manière : beaucoup ont résilié leur abonnement, certains ont accepté de verser le supplément et d'autres ont tout simplement repris le contrôle de leur compte et exclu les personnes qui en profitaient.

Pour Louis Boyard, député de la Nupes, le comportement de Netflix sur le marché du streaming français est inadmissible et incompréhensible. Le député pointe du doigt la période d'inflation où tout augmente dans le quotidien des Français, mais surtout des jeunes qui font parfois face à des difficultés financières très importantes.

louis boyard

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Louis Boyard rappelle au service de streaming numéro 1 sur le marché que si le partage de compte a autant été exploité en France, c'est que beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de payer leur propre abonnement. Pour le député, le partage de compte d'un service de streaming avec la famille ou les amis représente la solidarité, mais aussi la culture populaire.

Un chiffre d'affaires gigantesque et des impôts non payés en France

L'anti-partage de compte est-il justifié ?
La réponse aurait pu être oui, si Netflix rencontrait des baisses de chiffre d'affaires et une croissance en difficulté. Toutefois, ce n'est pas le cas. Louis Boyard rappelle que Netflix a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2022 (8,16 milliards pour être précis) et ne paie même pas ses impôts en France. Le député en conclut que le blocage du partage de compte est abusif et surtout indécent vu la pauvreté croissante en France et les revenus générés par Netflix dans notre pays.

Une proposition de loi

Dans sa vidéo, Louis Boyard exprime la volonté de vouloir déposer une loi pour interdire le blocage de partage de compte dans les conditions générales d'utilisation de Netflix en France.
Il sera intéressant de voir comment les choses évolueront dans les prochains mois, si le débat parlementaire est en faveur de la proposition de loi de Louis Boyard, il est possible que cette loi entre en vigueur au cours de l'année. La France deviendrait alors le premier pays dans le monde à dire "Non" au blocage du partage de compte. La loi pourrait s'appliquer à Netflix et tous les autres services de streaming si l'un d'eux choisit de prendre la même voie que Netflix concernant le blocage du partage de compte.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

15 wanarmand - iPhone premium

03/06/2023 à 00h59 :

Quand la démagogie rencontre le populisme…les idiots applaudissent.

14 rburns - iPhone

02/06/2023 à 13h05 :

C’est vraiment la préoccupation des pauvres d’avoir Netflix, ou bien juste la préoccupation de ce policard opportuniste ?
Je pense avoir la réponse…

13 gr8guy - iPhone

02/06/2023 à 00h22 :

Loin de moi l’idée que Netflix serait à l’agonie, mais là encore, des cours élémentaires d’économie sont requis…
Préjuger du profit d’une entreprise en ne s’intéressant uniquement à son chiffre d’affaire est tout simplement debile

12 Wacko - iPhone premium

01/06/2023 à 21h37 :

Tremble Netflix, Señor Zorro Boyard arrive !
C'est bien beau de vouloir s'occuper de ça, mais il y a des problèmes bien plus urgent à regler d'abord. Et puis, si une telle loi est promulguée, Netflix quittera le marché français.

11 tintin17 - iPhone

01/06/2023 à 21h20 :

@tintin17 - iPhone
Le manque de travailleur dans certain secteur comme l’hôtellerie, le bâtiment, l’hôpital, la police, l’éducation nationale (ça fait plein de chose…), le niveaux des jeunes de plus en plus bas, le harcèlement numérique et l’utilisation de réseaux sociaux des le plus jeune âge, la santé des jeunes (80% des jeunes auront un problème de dos lorsqu’ils seront adultes), le réchauffement climatique…

10 tintin17 - iPhone

01/06/2023 à 21h16 :

Mdr c’est pas lui qui avait joué au foot avec la tête de Macron ?? C’est une bonne idées mais y a autre chose à régler que ça… Les tueries à Marseille (meme si les dealers le méritent…), les vendeurs d’herbe, le harcèlement scolaire, le manque de prof à Paris, la crise immobilière, la grande distribution qui ce fait des marges de Ouf en faisant passer l’argument « c’est l’Ukraine » lorsque t’achète des Tomate, l’inflation, la dette publique et j’en passe…

9 Ambiance XXL - iPhone

01/06/2023 à 20h58 :

Pour une fois que quelqu’un s’intéresse à la question, je dis que c’est bien …
Ce n’est pas l’individu auquel il faut s’intéresser, mais seulement au projet de loi et là ça pourrais effectivement tout changer !!
C’est vrai qu’ici on est en France, on est pas en Amérique …

8 Trinita - iPad

01/06/2023 à 20h56 :

Quel clown !! Ils vont trembler 😂

7 romain91 - iPhone

01/06/2023 à 20h48 :

Mdr, poisson d’avril. Il y a tellement d’autre problème en France… qu’elle gamin…

6 spamploki - iPhone

01/06/2023 à 20h28 :

Il a plus qu’à payer un compte et la partager avec tous les français par solidarité… Quand je penses que le gars a fait des études pour sortir une connerie pareille ça fait peur!

5 Softpowder - iPad

01/06/2023 à 20h19 :

Qu’est-ce qu’il est fort Boyard….mais il est surtout trop c.. comme avec toutes ses sorties !!!
S’il est vrai que l’idée est intéressante, c’est certain que ce petit blondinet immature va faire trembler Netflix…. 😂 😝

4 Thomas Bln - iPhone premium

01/06/2023 à 20h06 :

Fort Boyard
Il vise encore un certain électorat

3 mike12548 - iPhone premium

01/06/2023 à 20h04 :

Pour une fois qu il sort quelque chose d intelligent…

2 Spinitalian - iPhone

01/06/2023 à 20h02 :

Pour une fois qu’il ne dit pas de la merde lui !

1 hero974 - iPhone premium

01/06/2023 à 19h55 :

L’énorme clown boyard plutôt , et s’il pouvait faire un truc contre ses potes dealer plutôt