Grâce au Dark Mode, l'autonomie de l'iPhone arrive à mieux tenir

batterie iconeSavez-vous pourquoi l'Apple Watch a un Dark Mode par défaut depuis sa première version ? Parce qu'avoir un affichage avec un fond noir, permet d'alléger l'utilisation de la batterie et celle-ci est moins fatiguée en fin de journée. C'est surtout indispensable pour une petite batterie comme celle de l'Apple Watch. Le très connu YouTubeur PhoneBuff a fait un test, d'un côté on a un iPhone avec le Dark Mode et de l'autre sans le Dark Mode ! Le résultat va être bluffant.

 

Garder un bon niveau de batterie, même avec une utilisation intensive

C'est une bonne technique pour optimiser l'autonomie de son iPhone, c'est même la meilleure astuce depuis la sortie du tout premier iPhone. Grâce au Dark Mode, les pixels de l'écran OLED s'allument moins fréquemment lors de l'utilisation et la batterie a donc moins d'énergie à transmettre à l'écran, qui est déjà incroyablement gourmand.

PhoneBuff explique que pour cette expérimentation, les deux iPhone avaient une luminosité de 200 nits chacun et que seules des applications compatibles avec le Dark Mode étaient testés. Dans une utilisation quotidienne, la majorité des applications iOS n'ont pas encore le Dark Mode de disponible !

Au début du test, les iPhone commencent tous les deux avec la batterie chargée au maximum, soit 100%. L'utilisation va être la même à la seconde près, le YouTubeur va commencer à utiliser pendant deux heures consécutives, l'application Message. Au programme : écriture et envoi/réception de SMS.
Une fois le premier test terminé, l'iPhone avec le Dark Mode a 88% de batterie, l'iPhone en mode normal lui est à 83%. 

test batterie dark mode et sans dark mode

Le second test concerne l'application Twitter ! C'est l'une des applications les plus utilisées. Et ça tombe bien... Elle a le Dark Mode, depuis pas mal de temps déjà.
On retrouve là aussi deux heures d'utilisation, avec une forte sollicitation au niveau du tactile.
L'iPhone qui a le Dark Mode, gère bien son autonomie, il est à 72%, quand l'iPhone sans le Dark Mode est à 57%.

twitter avec et sans dark mode

Bon, si vous n'êtes pas sur Twitter, vous utilisez forcément YouTube ! Là aussi, PhoneBuff va confronter les deux iPhone à une utilisation intensive de lecture de vidéo.
Pendant deux heures, plusieurs vidéos vont être lues par les iPhone, sans avoir activé le mode plein écran, pour laisser les détails de la vidéo.
À la fin du test YouTube, l'iPhone sans le Dark Mode a son niveau de batterie qui commence à fortement descendre, il atteint les 20% de batterie, le seuil de la première alerte iOS qui indique que la batterie approche dangereusement du 0%.
Du côté de l'iPhone avec le Dark Mode, on est à du 43%, ce qui reste très raisonnable !

youtube avec et sans dark mode

Après avoir fortement sollicité le tactile, la vidéo, sollicitons maintenant la fonction GPS de l'iPhone avec la célèbre application Google Maps !
C'est l'une des plus gourmandes, puisqu'elle doit vous traquer en temps réel pour savoir où vous êtes et rafraîchit aussi très fréquemment la carte, au fur et à mesure que vous avancez physiquement ou manuellement avec le tactile de l'iPhone.
Cette fois-ci, le test n'aura pas duré deux heures, puisqu'au bout de 27 minutes restantes, l'iPhone sans Dark Mode s'éteint par épuisement. Sur l'iPhone avec Dark Mode, il reste 30% !

google maps avec et sans dark mode

Au final, le Dark Mode permet de faire une belle économie de batterie qui n'est pas négligeable et qui permet de se passer d'une batterie externe quand vous avez une utilisation intensive. Il faut quand même préciser, que les iPhone ont été en activité en permanence pendant 7h33 !

Le résultat était quoiqu'il se passe gagnant pour l'iPhone ayant le Dark Mode activé, cependant on ne pensait pas que l'écart du niveau de la batterie serait aussi grand. On s'attendait peut-être à du 15% maximum.

Pour l'instant les développeurs n'ont pas tous opté pour l'intégration du Dark Mode, mais chaque semaine, plusieurs centaines d'applications dans le monde, intègrent cette nouvelle fonctionnalité.
D'ici quelques mois, les applications iOS devraient être largement plus nombreuses à intégrer cette fonctionnalité.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. FloiOS

26/10/2019 à 15h55 :

@Kgb8 - iPad : Et la palme de la meilleure blague geek de l'année revient à : @Kgb8 👏👏👏👏🤣🤣🤣

2. 1biket - iPhone premium

21/10/2019 à 16h43 :

Pour moi le dark mode est très réussi sur Mac mais beaucoup plus sombre sur IPhone et Ipad, ce qui me convient moins. Certaines applications (lecture d’articles de journaux) sont même un peu pénibles à déchiffrer. A voir si avec le temps  se mettra à faire évoluer ce mode.
Tant pis pour l’instant pour ma batterie...

1. Kgb8 - iPad

21/10/2019 à 09h03 :

Sur mon iPhone 8plus, augmentation de l’autonomie est vraiment significative

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus