Test de résistance : l’iPhone 12 fait mieux grâce au Ceramic Shield
- Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Vous le savez, l’iPhone 12, peu importe la déclinaison, est équipé d’une verre nouvelle génération de Corning, le Ceramic Shield.
Apple a expliqué pendant la conférence puis sur les fiches techniques que ce matériau résiste quatre fois plus aux chutes que le précédent qui équipait les iPhone 11. Il n’en fallait pas plus pour qu’un YouTuber s’attelle à la tâche.
Une protection plus efficace sur les iPhone 12
Dans ce test de torture, l’iPhone 12 se montre particulièrement résistant, en tout cas bien plus que son prédécesseur. Mais il ne s’agit pas d’un drop test.
Le testeur de Mobile Reviews Eh à utilisé un dynamomètre pour mesurer la force exercée sur la vitre . Si l’iPhone 11 a tenu jusqu’à 352 newtons, l’iPhone 12 a résisté bien plus longtemps, jusqu’à 442 newtons. Une résistance environ 30% meilleure sur le nouveau smartphone.
Après la pression sur la vitre, la vidéo s’intéresse aux rayures. Encore une fois, l’écran de l’iPhone 12 résiste aux assauts des clés, des pièces, d’une pierre et d’un cutter.
Il faudra une pointe de dureté 7 sur l’échelle de Mohd pour rayer la vitre de l’iPhone 12, alors que l’iPhone 11 cédait à 6.
Enfin, les tranches de l’iPhone 2020. Ici pas de miracle, les marques apparaissent vite sur l’aluminium, un « défaut » que l’on retrouve aussi sur l’acier inoxydable de l’iPhone 12 Pro. Notre exemplaire bleu pacifique a déjà quelques éraflures à ce niveau malgré des manipulations délicates. C’était déjà le cas avec les iPhone 11, XS et X.
Idem pour la vitre arrière, qui n’est pas aussi résistante que lavant. Elle se raye assez facilement et le chargeur MagSafe peut même laisser des traces.
De son côté, le YouTubeur JerryRigEverything a réalisé son propre test de résistance de l’iPhone 12 Pro. Plus poussé, il met à mal le Ceramic Shield. D'après ses essais, la vitre avant est déjà rayée avec une pointe d’une dureté de 6 (sur l’échelle de Mohs), contre 7 pour le test précédent. Comme la vitre arrière qui cède rapidement.
En revanche, JerryRigEverything déclare que les bords en acier inoxydable de l’iPhone 12 Pro sont très résistants.
L'autre jeu de Jerry consiste à passer un briquet sur l'écran. Ici, la dalle tient bon pendant 30 secondes, un bon point que les autres smartphones n'égalent pas.
Enfin, l'iPhone 12 Pro n'est pas facilement pliable à la main.
Drop test
Le drop test à été réalisé par EverythingApplePro sur les deux nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro. L’arrière ne résiste pas mieux qu’avant, mais côté écran, c’est du solide !