Apple publie ses résultats financiers du 4ème trimestre de 2019

Actu AppleLa firme californienne vient de dévoiler les très attendus résultats du quatrième trimestre fiscal 2019. Il faut avouer qu'avec les récentes rumeurs et analyses à propos de l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max qui font décoller les parts de marché d'Apple dans plusieurs pays, on est très curieux de voir si cela se reflète sur les résultats trimestriels, même si ça concerne que la fin septembre. Idem pour le lancement des nouveaux services.

 

Le chiffre d'affaires est en progression sur le T4 2019

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour vendre du rêve aux investisseurs et faire décoller l'action AAPL. La firme californienne n'a pas le droit à l'erreur, surtout quand les nouveaux iPhone ont pour mission de faire reprendre des couleurs aux ventes d'iPhone, qui était assez molles depuis l'iPhone XS.
Les résultats dévoilés ce soir sont pour le mois de juillet, août et septembre 2019. Apple a un trimestre de décalage par rapport au calendrier civil.

r sultats financiers apple

Allons directement au vif du sujet ! Le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 64 milliards de dollars ! Une somme en hausse de 2% par rapport à la même période de l'année dernière. Les ventes internationales représentent 60% du chiffre d'affaires des 3 derniers mois.

Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 13,69 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires de T4 2019 est ventilé en plusieurs catégories :

  • On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 33,36 milliards de dollars soit une baisse de 9,25% par rapport à l'année dernière sur la même période.
  • Arrive ensuite l'iPad, Apple n'a pas renouvelé son iPad Pro depuis aujourd'hui un an. La firme californienne a lancé un iPad d'entrée de gamme de 10,2 pouces le 30 septembre, mais une journée de commercialisation ne peut pas vraiment se refléter dans les résultats trimestriels. Apple gagne 4,66 milliards de dollars soit une hausse de 16,79%.
  • Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 6,99 milliards de dollars soit une baisse de 4,77%.
  • L'avant dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires, la catégorie où on ne sait jamais ce qui a rapporté ou non car tout est mis dans le lot. Un manque de transparence qu'assume complètement Apple ! Cette catégorie de produits a rapporté 6,52 milliards de dollars soit une hausse de 54,5%.
  • Pour finir, les services ! La catégorie en plein BOOM depuis ces dernières années. À quelques jours de l'arrivée d'Apple TV+, les services rapportent quand même 12,51 milliards de dollars soit une hausse de 18,2%.


Des résultats dont Apple peut être satisfait, même s'ils ne sont pas parfaits ! Une chose est sûre, beaucoup d'entreprises high-tech rêverait d'avoir ses résultats financiers, même sur un an.
 

Pour le T1 2020 : un décollage digne d'une fusée SpaceX ?

Le premier trimestre fiscal de chaque année est l'un des plus importants, car il s'agit du trimestre qui est en plein dans les fêtes de fin d'année. Black Friday, Noël, Nouvel an... C'est le jackpot pour Apple qui prend bien le soin de faire ses lancements de nouveaux produits, juste avant cette période. Avec les AirPods Pro, les iPhone 11, le nouveau Mac Pro et autre, les comptables vont travailler dur...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus