Apple publie ses résultats financiers du 2e trimestre fiscal de 2022

apple finance iconLa firme de Cupertino vient de publier ses résultats du deuxième trimestre fiscal de 2022. En année civile, il s'agit évidemment du premier trimestre de 2022. Les ventes d'iPhone ont été très positives avec notamment une augmentation de la production pour certains modèles d'iPhone 13 et les expéditions de Mac ont été en légère hausse d'après Counterpoint Research. Du coup, bon ou mauvais trimestre ? Allons vérifier cela !

Le chiffre d'affaires est en hausse de 8,6% sur le T2 2022

À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour rassurer les investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Comme nous sommes dans une période assez compliquée à cause de la Covid-19 et de la pénurie de puces qui persiste, Apple peut se permettre de décevoir les analystes et clients, surtout après l'impressionnant trimestre réalisé précédemment où tous les indicateurs étaient aux verts.
Les résultats dévoilés ce soir valent pour les mois de janvier, février et mars 2022. Apple commence son année fiscale au 1er octobre de l'année N-1.

finances apple black

Entrons directement dans le vif du sujet avec le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 97,28 milliards de dollars. Une somme en forte hausse de 8,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Le bénéfice net de ce chiffre d'affaires est de 25,01 milliards de dollars (+5,84%) avec un bénéfice par action de 1,52 dollar.

Le chiffre d'affaires du T2 2022 est ventilé en plusieurs catégories :

  • On retrouve l'iPhone, qui est le revenu principal. Apple a gagné 50,57 milliards de dollars, soit une hausse de 5,50% par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a bénéficié d'un fort soutien des iPhone 13 Pro qui se vendent à la perfection. Apple a également donné un petit coup de pouce avec l'arrivée du coloris vert et de l'iPhone SE 3 en fin de trimestre.
  • Ensuite l'iPad. Une catégorie en forme grâce à l'iPad Air 5 et sa puce M1 qui arrive à convaincre de plus en plus d'utilisateurs exigeants sur les fonctionnalités et performances. Apple gagne 7,65 milliards de dollars, soit une baisse de 2,05%.
  • Le Mac ! L'ordinateur d'Apple fait rapporter à la firme californienne la somme de 10,44 milliards de dollars, soit une hausse de 14,73%. La catégorie a été boostée grâce à la disponibilité des MacBook Pro M1 avec encoche en fin d'année dernière et du Mac Studio.
  • L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, le "fourre-tout". Cette catégorie de produits a rapporté 8,81 milliards de dollars, soit une hausse de 12,37%.
  • Pour finir, les services ! La catégorie en pleine croissance depuis ces dernières années est devenue plus importante que jamais dans les résultats trimestriels. Les services rapportent 19,82 milliards de dollars, soit une hausse de 17,28%.

Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :

Les résultats records de ce trimestre témoignent de l'accent incessant mis par Apple sur l'innovation et de notre capacité à créer les meilleurs produits et services au monde. Nous sommes ravis de voir la forte réponse des clients à nos nouveaux produits, ainsi que les progrès que nous faisons pour devenir neutres en carbone tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et de nos produits d'ici 2030. Nous nous engageons, comme toujours, à être une force pour le bien dans le monde - à la fois dans ce que nous créons et dans ce que nous laissons derrière nous.

Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :

Nous sommes très satisfaits de nos résultats commerciaux records pour le trimestre de mars, car nous avons établi un record de revenus de tous les temps pour les services et les records de revenus du trimestre de mars pour iPhone, Mac et Wearables, Home and Accessories. La forte demande continue des clients pour nos produits nous a aidés à atteindre un niveau record pour notre base installée d'appareils actifs. Notre solide performance opérationnelle a généré des flux de trésorerie d'exploitation de plus de 28 milliards de dollars et nous a permis de rendre près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.