Apple publie ses résultats financiers du 4e trimestre fiscal 2023
- Julien Russo
- Il y a 11 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La firme de Cupertino vient de publier ses résultats du quatrième trimestre fiscal de l'année, clôturant ainsi 2023. En année civile, il s'agit évidemment du troisième trimestre de cette année, mais Apple démarre son exercice le 1 octobre de l'année précédente. Alors que les iPhone 15 ont été lancé fin septembre, l'impact sur le chiffre d'affaires des mois de juillet, août et septembre devrait être peu impacté. Voyons ensemble ce qu'a communiqué la société dirigée par Tim Cook.
Le chiffre d'affaires est en baisse de 0,71 % sur le 4e trimestre fiscal de 2023
À la fin de chaque trimestre fiscal, Apple donne rendez-vous pour annoncer ses résultats financiers. C'est le moment idéal pour rassurer les investisseurs et faire décoller l'action AAPL. Sur ce trimestre, l'iPhone 15 doit commencer à impulser un nouveau souffle, après un troisème trimestre en légère baisse. De plus, la pénurie des composants est véritablement derrière nous, les usines partenaires tournent à plein régime.
Les résultats dévoilés ce soir valent pour les mois de juillet, août et septembre 2023.
Entrons directement dans le vif du sujet avec le chiffre d'affaires. Durant ces trois derniers mois, Apple a gagné 89,5 milliards de dollars. Une somme en baisse de 0,71% par rapport à la même période de l'année dernière. Le bénéfice net tiré de ce chiffre d'affaires est de 22,96 milliards de dollars (+10,80%) avec un bénéfice par action de 1,39 dollar.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre fiscal 2023 est ventilé en plusieurs catégories d'après le communiqué d'Apple :
- Pour commencer, encore et toujours l'iPhone, qui reste la principale source de revenus. Apple a gagné 43,81 milliards de dollars, soit une hausse de 2,77% par rapport à l'année dernière sur la même période. À noter que la catégorie a pourtant bénéficié d'un premier soutien des iPhone 15.
- Ensuite vient l'iPad. Une catégorie surveillée de près après deux années record. Apple gagne 6,44 milliards de dollars, soit une baisse de 10,20%.
- Et maintenant le Mac ! L'ordinateur d'Apple rapporte à la firme californienne la somme de 7,61 milliards de dollars, soit une baisse de 34%. Sur ce segment, Apple a eu du mal à profiter du lancement de nouveaux Mac, dont le MacBook Air 15 pouces M2. Les nouveaux MacBook M3 et iMac M3 vont venir gonfler les statistiques pour le prochain trimestre.
- L'avant-dernière catégorie concerne l'Apple Watch et les accessoires comme les AirPods, le "fourre-tout", aussi appelé Wearables. Cette catégorie de produits a rapporté 9,33 milliards de dollars, soit une baisse de 3,2%.
- Pour terminer, les services ! La catégorie continue d'exploser les compteurs, et ce nouveau trimestre le confirme. Les services rapportent 22,31 milliards de dollars, soit une hausse de 16,30%.
Tim Cook s'est exprimé dans le rapport financier :
Aujourd'hui, Apple est heureux de signaler un record de revenus du trimestre de septembre pour l'iPhone et un record de revenus de tous les temps dans les services.
Nous avons maintenant notre gamme de produits la plus solide jamais mise en route pour la période des fêtes, y compris la gamme iPhone 15 et nos premiers modèles d'Apple Watch neutres en carbone, une étape majeure dans nos efforts pour rendre tous les produits Apple neutres en carbone d'ici 2030.
Luca Mestri le directeur financier d'Apple a déclaré :
Notre base installée active d'appareils a de nouveau atteint un nouveau sommet de tous les temps sur tous les produits et tous les segments géographiques, grâce à la force de notre écosystème et à la fidélité inégalée de nos clients. Au cours du trimestre de septembre, la performance de notre entreprise a entraîné une croissance à deux chiffres de l'EPS et nous avons retourné près de 25 milliards de 25 milliards de dollars à nos actionnaires, tout en continuant à investir dans nos plans de croissance à long terme.