Une class action accuse Apple d'exploiter des enfants au Congo

Actu AppleCe n'est pas la première fois qu'on entend ce type de scandale. Plusieurs personnes dans le monde se sont associées pour poursuivre Apple ainsi que Dell, Google, Microsoft et Tesla. Le motif ? Des enfants sacrifient leur éducation pour aller travailler dans des mines au Congo.

La récolte cobalt

C'est un triste quotidien que vivent des milliers d'enfants au Congo. Contraint d'aller travailler dans des mines avec des conditions dangereuses pour récupérer du cobalt afin de le vendre à des personnes intermédiaires qui le revendent aux grandes entreprises, cette situation aurait trop duré d'après les personnes à l'initiative de cette poursuite judiciaire.

Le cobalt est un élément indispensable dans les batteries de nos smartphones, tablettes, voitures électriques... Cependant, d'après cette class action, il y a de l'exploitation d'enfants et ça les firmes concernées par la plainte le savent et ferme les yeux, alors qu'elles pourraient très bien agir et refuser d'acheter des batteries conçues avec du cobalt récupéré par des enfants.

enfant africain cobalt recolte

Un travail sans aucune sécurité

Au Congo, la sécurité n'existe pas en ce qui concerne la récolte du Cobalt. Les enfants doivent entrer dans des tunnels au préalable creuser par des adultes, sans aucune sécurité et sans aucun maintien structurel du tunnel. À tout moment l'enfant peut rester bloquer sous terre à cause d'un effondrement. Les corps ne sont parfois jamais retrouvés tellement qu'ils sont loin sous terre.

Ce que demande la plainte est une prise de responsabilité des grandes entreprises. Les personnes à l'origine de cette class action demandent aux grandes entreprises d'être conscientes qu'elles exploitent sans aucune pitié des enfants en Afrique et d'y remédier. La plainte demande également des dommages et intérêts pour les enfants qui vivent cet enfer tous les jours de l'année, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dernier point, il est aussi demandé la prise en charge médicale des enfants blessés pendant cette activité. L'aspect protection environnementale a aussi été abordé.


Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. max314

17/12/2019 à 13h25 :

Et ces enfants qui sont exploités dans ces mines, ont des parents, pourquoi on ne lancera un class action contre ces même parents qui les envoient pour quelque pièces.
On pourrait aller loin

6. xor - iPhone

16/12/2019 à 22h07 :

Bientôt une class action contre les pays qui exploitent le continent africain , droit de l’homme , droit de fiscalisation quand tu nous tiens 😅

5. Onenparles

16/12/2019 à 13h44 :

@Garfield69 :
Certes, on met la faute sur l'autre. Mais Apple ont les moyens de payer plus pour du travail correcte d'ouvriers adultes non ? pourquoi prendre toujours le moins cher ?
Comme leurs panneaux solaires, Apple font fabriquer en Chine et pas aux Etats Unis qui sont déjà hors course là-dessus aussi et Taxent maintenant 30% les panneaux solaires importés aux US, sauf pour Apple qui ont signé leurs contrats avec la Chine avant...

4. Garfield69

16/12/2019 à 13h38 :

@Trolls - iPhone :
Quand tu achètes une voiture a quelqu'un en Sachant quelle a été volé même si tu l'achète tu es autant responsable que le le voleur.....

3. Trolls - iPhone

16/12/2019 à 13h23 :

Faudrait quand même m’expliquer pourquoi ça sera le client qui devrait être responsable du vendeur, car Apple et les autres ne sont que des clients.
Ça sera plutôt aux exploiteurs de ces mines à qui ont devrait faire la moral et les envoyer devant les tribunaux.
Quand on achète une voiture, une maison ou tout autre bien et qu’il y a des malfaçons, on s’en prend aux vendeurs, jamais a celui qui fourni les matériaux, alors que c’est lui qui est responsable.

2. Onenparles

16/12/2019 à 11h43 :

Il faut nuancer et admettre que les firmes chinoises font de la recherche et comme Huawei ont trouvé le moyen d'utiliser moins ou pas de terres rares.
C'est très bien de mettre Apple aux premières lignes, car des brevets autres que toujours faire en sorte que les produits concurrents ne puissent Intégrer le marcher US, ils font la facilité d'acheter ce qui est fait ailleurs sans aucune réelle recherche pour améliorer ça.
Même leurs dizaines de km2 de panneaux solaires autant verts soient-ils, ne se fabriquent pas avec de l'eau et du vent.

1. vampirehilare - iPhone

16/12/2019 à 11h39 :

Les gros acheteurs devraient obligatoirement demander une traçabilité chimique afin de déterminer de quelle mine a été extrait ce cobalt par ex. Comme pour les diamants avec les diamants de sangs, devenus interdits à la commercialisation ou du moins à l’importation je crois.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus