Et si l'iPhone 9 ressemblait à cela ?

iphone 9 icon.pngL'existence d'un futur iPhone 9 (ou iPhone SE 2) n'est plus un secret, nous avons énormément d'informations, comme la date approximative de sa présentationson prix de démarrage et même ses prévisions de ventes pour l'année 2020. En ce qui concerne l'iPhone 9 en lui même aucune fuite de photos ou tout autre visuel n’a circulé sur le net pour l'instant. On peut donc s'en tenir qu'à des concepts.

Un concept qui se base sur les rumeurs

Pour l'instant, ce sont les personnes qui font fonctionner leur imagination qui font le buzz, avec ce qu'on appelle des concepts. Le principe est simple, il suffit de prendre les rumeurs véhiculées par des sources indiscrètes des chaines de productions en Chine, en Taiwan et en Inde (ou des analystes comme Ming-Chi Kuo) et d'en faire des "fiches produits" présentant une potentielle future génération d'iPhone.

À ce petit jeu Svetapple.sk a sorti quelque chose de plutôt crédible, puisqu'il a repris toutes les rumeurs autour de l'iPhone 9 et n'en a pas trop fait, ce qui rend le concept plus probable de se réaliser.

iphone 9 nouveau concept

Red, black and white

Trois couleurs pour ce concept d'iPhone 9. On retrouve une version rouge, blanche et noire, des couleurs déjà aperçues dans de précédentes versions d'iPhone. Comme vous pouvez le constater, le logo d'Apple a été mis au milieu et n'est plus centré vers le haut, le nouvel iPhone d'entrée de gamme reprendrait les codes esthétiques des iPhone 11.

Au niveau de la caméra arrière, Apple aurait fait soft, puisqu'on retrouve du 12 mégapixels, un mode portrait, une stabilisation d'image... Pour la caméra avant, on retrouve du 7 mégapixels avec un mode portrait. Des performances "basiques", mais bon, c'est plutôt normal puisqu'il serait commercialisé à partir de 399 dollars d'après les rumeurs.

Ce qui parait un peu moins probable concerne l'écran. La firme de Cupertino remettrait les bords quand la tendance est passée aux écrans sans bords (même pour les smartphones inférieurs à 500 dollars). Un peu difficile à croire. C'est certainement le point faible de ce concept.
Poursuivons avec l'écran, on retrouverait une taille de 4.7 pouces avec du Retina HD Display. Une taille qui pourrait freiner les ventes de l'iPhone 9. Pour la qualité de l'écran, ne nous attendons clairement pas à de l'OLED pour un modèle à ce prix-là. C'est trop coûteux et on voit mal Apple se dire "ce n’est pas grave, on va un peu sacrifier notre marge de bénéfice".
Dernier point intéressant, l'écran aurait le Haptic Touch, comme pour les derniers iPhone sortis en septembre 2019.

iphone 9 concept x3

L'authentification et les composants internes

Pas de reconnaissance faciale, mais le retour du Touch ID qui est moins cher dans le coût final de l'iPhone. Le bouton Home serait également de retour pour justement héberger le capteur qui permet de vérifier votre empreinte.
À l'intérieur de l'iPhone 9, on retrouve la puce A13 Bionic qui réalise déjà des performances à couper le souffle sur les iPhone 11. Une RAM de 3Go (ce qui est très faible), une capacité de 64 Go et 128 Go et une certification d'étanchéité IP67, ce qui permet d'immerger l'iPhone jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes maximum.

À vérifier si Svetapple.sk voit juste, mais ce concept semble bien avoir repris toutes les rumeurs qu'on a pu vous publier depuis ces derniers mois.
On espère quand même que la firme de Cupertino proposera un écran sans bord, puisque sinon ça serait faire un retour en arrière !

Mise à jour du 15 avril : Apple a bien lancé un nouvel iPhone mais il s'appelle iPhone SE.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. pepsisumo - iPhone

17/02/2020 à 11h52 :

Si c’est une reprise de ce genre du design des iPhone 6, 7 et 8, ça sera le seul a avoir une couverture de surface d’affichage aussi faible. Plus aucun constructeur ne fait ça mais Apple en est capable...

11. hukigo - iPhone premium

17/02/2020 à 08h57 :

Je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi l’écran Haptic touch c’est juste une douille pour avoir remplacé le 3D Touch par un long press...

10. nico1603 - iPhone

16/02/2020 à 22h41 :

Pour vendre des téléphones, cette taille, ce prix et sachant que c’est un iPhone, ça va partir comme des petits pains, je suis quasi prêt à le parier.

9. Jrm Djms - iPhone premium

16/02/2020 à 22h29 :

@kj
Ouai mais c’est un iPhone 12 ça pas un 8...

8. Williamg - iPhone premium

16/02/2020 à 20h56 :

@kj
Oups mauvais destinataire, pardon @kj, je suis plutôt d’accord avec Alex

7. Williamg - iPhone premium

16/02/2020 à 20h54 :

@AlexLeGeek - iPhone


J’apprécie ton analyse, je suis tout à fait d’accord!

6. Williamg - iPhone premium

16/02/2020 à 20h53 :

@kj
J’apprécie ton analyse, je suis tout à fait d’accord!

5. kj

16/02/2020 à 17h58 :

c'est nul comme ca... il faut faire un de la taille de l'iPhone 8, avec reconnaissance facial, une puce plus récente, bort à bort et c'est bon

4. AlexLeGeek - iPhone

16/02/2020 à 17h43 :

J'ai un peu de mal avec le parti-pris de l'article, ainsi qu'avec les premiers retours de celui-ci. À mon sens, un "retour en arrière" n'est pas nécessairement synonyme de régression, tant que la direction prise arrive à séduire une partie du public qui se considère justement à contre-courant de l'évolution du marché des smartphones. Si l'absence d'écran OLED ne fait aucun doute, la présence de Touch ID via un bouton physique au détriment de la reconnaissance faciale me semble être un choix pertinent quant à la fiabilité de ce système (qui de surcroît apporte un style loin de me déplaire en se démarquant des derniers modèles). Même constat pour l'écran sans bords, qui ne m'apparaît pas comme d'une nécessité absolue (d'autant plus que les fameuses bandes noires, au-delà de parfaitement entourer le bouton home si celui-ci revient, participent à ce design légèrement rétro que j'ai évoqué plus haut). Enfin, une mémoire vive constituée de 3 Go de RAM me semble largement suffisante pour satisfaire des besoins d'utilisation "classiques" d'un smartphone (quand je pense à mon SE et ses 2 Go de RAM qui tient le coup sans sourciller après plus de deux ans d'utilisation intensive, je me dis que l'iPhone est bien assez optimisé pour ne pas avoir à se calquer sur des spécifications techniques concurrentes, qui misent tout sur la puissance pure mais avec un système d'exploitation loin d'être optimal, voire largement plombé par de multiples surcouches qui mettent l'appareil à genoux, alors que ce dernier est censé être techniquement supérieur). Ah et un denier mot sur la taille d'écran, si les 4,7" sont avérés, ce sera parfait pour un modèle d'entrée de gamme : plus grand que le SE premier du nom, sans verser dans la mode des "phablettes". Y'a pas à dire, si ce nouveau modèle sort tel quel, il rejoindra ma collection dès l'année prochaine ! 👍

3. rophi69 - iPhone premium

16/02/2020 à 16h36 :

Je sais pas s’il va bien marcher s’il a pas le Face ID…

2. Cedric - iPhone premium

16/02/2020 à 16h06 :

Apple n’est pas du genre à revenir en arrière après une génération seulement pour l’agencement des touches et autres... donc pour moi c’est pas possible. Ils ne remettront pas le flash à côté de la lentille photo mais la laisseront en dessous.

1. lucas21 - iPhone

16/02/2020 à 15h50 :

Un iPhone 8 quoi

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus