France : la loi contre la haine en ligne adoptée

twitter icone app ipa iphone ipadAlors que Laetitia Avia est en pleine tourmente médiatique suite à des plaintes et des déclarations d'anciens collaborateurs dévoilant des remarques racistes et sexistes, la députée LREM aura finalement atteint son but : faire passer une loi contre la haine en ligne.

Bien que controversée et contraignante pour les réseaux sociaux, cette dernière risque de changer notre utilisation des espaces en ligne. 

twitter

La loi contre la haine en ligne adoptée en France

Il faut mettre fin à l’impunité que nous voyons sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons plus compter sur le bon vouloir des plateformes. À l’État de fixer des règles claires.

Voilà les attentes de Laetitia Avia avant la décision de l’Assemblée nationale, qui a finalement retenu la loi. Ainsi, les grands groupes comme Facebook, Twitter ou YouTube auront dans l'obligation de retirer sous 24 heures les commentaires jugés haineux et signalés par d'autres utilisateurs, grâce à un bouton unique.

Si cela n'est pas respecté, une amende pouvant aller jusqu’à 1,25 million d’euros pourra être infligée... Reste désormais à savoir si l'utilisation ne sera pas excessive, et comment vont faire les grands groupes pour gérer autant de choses, en si peu de temps.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. tim21 - iPhone

15/05/2020 à 14h11 :

@Lord Redemptor - iPhone
Tu devrais cesser les chaînes conspi je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que tu dois être du genre à insulter à tout va est être un raciste sans envergure mais une grande bouche

7. bilallekurd - iPhone

15/05/2020 à 13h32 :

@Lord Redemptor - iPhone
Ce n’est pas la fin de la liberté d’expression mais la fin du racisme, de l’homophobie, de la xénophobie ou bien de l’islamophobie que vous connaissez sûrement très bien.

6. malikou - iPhone

15/05/2020 à 05h41 :

@Lord Redemptor - iPhone
Gauchiste ? Tu trouves que Macron est gauchiste toi !!!!??? Par contre effectivement ça fait peur parce que ça fera taire toutes les critiques qui déplaisent , cela dit il nous reste la rue

5. Dewey - iPhone premium

14/05/2020 à 20h58 :

La loi n'est pas choquante en soi. Les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non-droit. Je suis pour la liberté d'expression, mais dans toute liberté, il faut poser des limites, sinon c'est le chaos.

La liberté d'expression, ce n'est pas diffamer, harceler, humilier ou menacer. Et en général, ceux qui pensent cela... 🤔

4. sam - iPhone

14/05/2020 à 18h29 :

J’aime bien le truc ça veut dire quoi qu’il faudra embaucher à tout va, je postule

3. Titan - iPhone

14/05/2020 à 17h17 :

Je pense que l’idée part pas d’un mauvais fond, il y a beaucoup de jeunes qui sont victimes de violences sur les réseaux .. mais pas que des jeunes .. comme tout, il faut que ce soit bien gérer mais comme écrit juste au dessus oui y a pas autant de monde pour contrôler .. et oui c’est possible que certains commentaires soient supprimés automatiquement par les algorithmes.
Si il y avait plus de monde pour contrôler, notre liberté d’expression n’en serait pas menacée

2. Lord Redemptor - iPhone

14/05/2020 à 16h53 :

Fin de la liberté d’expression. Dictature gauchiste de la bien pensance... Elle est belle la macronie... (bientôt le commentaire sera supprimé haha)

1. Xelorium - iPhone

14/05/2020 à 14h43 :

un nouveau moyen de supprimer un commentaire façon legit vu que aucun réseau ne peut verifier otant de signalement en 24h

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus