Notre avis sur l'iPhone SE 2020 après un mois de test

iphone-5-se-icon.pngLe nouveau smartphone Apple, l'iPhone SE 2020, est en vente depuis un mois. Alors que nous avions proposé un comparatif puis un tour d'horizon des premiers tests, nous avons préféré attendre de l'utiliser pendant un mois avant de vous livrer notre avis.

 Comme prévu, le dernier modèle en date offre une véritable alternative aux Android chinois qui s'affichent autour des 500-600 euros avec un véritable arsenal technologique. Son homogénéité est son plus grand atout. Faisons le point sur cette seconde génération d'iPhone SE.

iphone se 2020 mugshot

© iPhoneSoft

L'iPhone SE 2020 : ce qui nous a plu

Après un mois d'utilisation intensive en lieu et place de mon iPhone 11 Red, cet iPhone SE 2020 - également de couleur rouge - n'a pas volé les éloges de la presse spécialisée à sa sortie. Si on sentait bien qu'Apple avait poussé les grands médias à le couronner, il s'avère être un excellent compagnon.

Ne parlons pas technique, parlons pratique. L'iPhone SE 2 est certainement le meilleur téléphone pas cher du marché grâce à la combinaison d'un hardware de qualité et d'un software soigné. Avec le coeur d'un iPhone 11 Pro (la puce A13 et 1 petit Go de RAM en moins, soit 3 Go), un appareil photo de l'iPhone 8 mais dopé à l'IA, et une connectivité dernier cri, il peut tour faire. Téléphoner bien sûr, mais aussi surfer, jouer et travailler sur le pouce.

Premièrement, il faut saluer le format de l’appareil. En effet, le dernier smartphone Apple est le plus petit et le plus léger de la gamme. Pour ceux qui sont habitués aux iPhone plus grands, on se rend compte que le design instauré par l’iPhone 6 est vraiment pratique, surtout à une main.

Ensuite, au quotidien, n’avons noté aucun ralentissement sous iOS 13.4, même avec plusieurs apps lancées en parallèle et en jonglant entre ces dernières. C'est un vrai plaisir, d'autant que le bouton Touch ID facilite la navigation. Oui, on se plait à réutiliser le bouton d'accueil pour quitter une app, se logger ou même payer. A vrai dire, le Touch ID 2.0 est pratiquement plus efficace que le Face ID car on peut l'utiliser sans se faire un torticolis, chose qui peut arriver avec un iPhone à encoche dans certaines conditions.

Autre avantage, sa connexion détonnante qui permet de télécharger ses mails ou une app en un clin d'oeil. En 4G ou en WiFi, le petit dernier coiffe tout ce qui se fait sur le marché, bien aidé par iOS 13 qui est parfaitement adapté à son hôte. Mais cela vaut également sur les autres smartphone de la gamme.

Enfin côté photo, même si l'iPhone 11 est meilleur, l'iPhone SE 2020 est largement capable de satisfaire le quidam, pour peu qu'il ne cherche pas le mode portrait le plus précis ou de la qualité en basse luminosité. La prise de vue est rapide, propre et efficace dans la plupart des cas. Photos et vidéos peuvent être partagées en famille ou sur les réseaux sans honte, même avec la caméra avant.

N'oublions pas non plus son prix : 489€ pour 64 Go de stockage, soit le meilleur tarif jamais enregistré pour un smartphone Apple neuf. Même le feu iPhone 5c, pourtant déjà largué à sa sortie, n'était pas aussi compétitif.

PS : le coloris rouge est vraiment beau, identique à l'iPhone 11 Red qui affiche enfin une face avant noire. Nous avions également reçu l'iPhone SE 2020 noir, mais nous avons préféré partager les photos en version rouge.
 

iphone se 2020 rouge iphone 11 rouge mugshot

© iPhoneSoft

iPhone SE 2020 : ce qui nous a déçu

Si finalement, l'iPhone SE 2020 est conforme en tout point avec ce qu'Apple nous avait annoncé, il a quelques défauts. Loin d'être rédhibitoires, ils empêchent la firme à la pomme de délivrer une copie parfaite. Mais à ce prix, était-ce possible.

Celui qui ne prodigue que 30% de marge à Apple affiche en effet une autonomie un peu juste, calquée sur ce qu'offrait l'iPhone 8, peut-être un poil mieux. Mais comme je le disais, le but de ce test n'est pas de rentrer dans les détails techniques, mais de faire le point sur son utilisation au quotidien. Du coup, après une bonne journée, le dernier smartphone Apple devra obligatoirement se brancher à une prise, chose qu'un iPhone 11 ou iPhone 11 Pro n'oblige pas.

Autre grief, l'écran. Bien que le LCD d'Apple soit toujours le meilleur du marché dans sa catégorie, on aurait aimé soit un OLED, soit un écran total (soit les deux). Imaginez un iPhone SE 2020 avec écran bord à bord façon iPhone XR ou iPhone 11 ? Même affiché à 589€, il aurait probablement cartonné davantage. Bien évidemment, Apple aurait du alors intégré Face ID, ou bien un nouveau Touch ID sous l'écran. Et donc, rogner sa (petite) marge.

Le rendu a beau être identique à celui d'un iPhone 11 par exemple, sa petitesse fait qu'un utilisateur d'iPhone à encoche aura un mal fou à repasser sur du 4,7 pouces. C'est le gros point noir, sauf si vous avez un iPhone plus ancien. Là, c'est l'iPhone parfait pour les budgets serrés.

Enfin, dernier petite complainte : l'absence de zoom optique. Mais encore une fois, le calcul du coût final a pesé lourd dans la balance.

Conclusion et avis sur "iPhone SE 2020" (Apple)

La note
4,5 / 5
 

Ayant testé l'iPhone 8 et l'iPhone 11 Pro, on imaginait un mix parfait entre les deux téléphones en testant l'iPhone SE 2020. Vendu deux fois moins cher, le dernier iPhone nous a épaté pendant un mois, offrant le meilleur rapport qualité / prix de la marque.

N'hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires.
 

Les plus :

  • Rapport qualité / prix impeccable
  • Performances de haut niveau
  • Bonne caméra arrière
  • Prise en main grâce à sa taille et son poids réduit 
  • Mise à jour pendant 5 ans (jusqu'a iOS 18 ?)
  • Touch ID (pour ceux qui n'aiment pas Face ID)

 

Les moins :

  • Design vu et revu depuis l'iPhone 6
  • Petit écran (et bordure noire imposante)
  • Photos en mauvaises conditions (notamment faible luminosité)
  • Autonomie (pour les habitués des iPhone 11 et iPhone 11 Pro)
  • Touch ID (pour ceux qui adorent Face ID)

Acheter l'iPhone SE 2020 au meilleur prix

Voici où acheter le dernier iPhone d'Apple au meilleur prix avec parfois une promotion :

iphone se 2020 rouge mugshot 1
iphone se 2020 boite rouge mugshot
iphone se 2020 rouge iphone 11 rouge mugshot 1

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

20. luisgauthier

18/06/2020 à 16h10 :

Idéal,

Pour moi, juste l'iPhone parfait au bon prix.
Quel intérêt à part flamber de dépenser le prix d'un MacBook dans un portable ...quant a passer à Android ......
Il est beau, juste à la bonne taille, léger, ultra rapide, fiable, bel écran et j'en fais une grosse utilisation professionnelle.
Le compagnon idéal sans frime.
Voila, voila

19. reesh - iPhone premium

15/06/2020 à 22h25 :

Utilisation en second téléphone, c un plaisir au quotidien et c parfois plus simple que le 11 pro vu son utilisation a une main.

18. Mub Lnd - iPhone

05/06/2020 à 20h30 :

@DevIOS - iPhone premium
Je suis tout à fait d’accord avec toi

17. DevIOS - iPhone premium

31/05/2020 à 10h30 :

@Kikekoikoment - iPad
Il possède une puce 4g amélioré, donc c’est déjà un point convenable. Mais effectivement, il aurait été l’iPhone le plus vendu si il avait eu la 5g

16. Kikekoikoment - iPad

31/05/2020 à 08h32 :

Son seul et unique défaut: l’absence de 5G. Rédhibitoire.

15. Gemini - iPhone premium

30/05/2020 à 23h53 :

À ceux qui critiquent, il en faut pour tous les goûts. La preuve il se vend comme des petits pains. CQFD

14. DevIOS - iPhone premium

30/05/2020 à 23h35 :

@AlexLeGeek - iPhone
Tu as tout dit 🙌🏻

13. AlexLeGeek - iPhone

30/05/2020 à 23h00 :

@mistert - iPhone
En 2020, comme tu dis, tout le monde n'a pas besoin d'avoir un écran géant de "phablette". Beaucoup de gens préfèrent encore des tailles d'écran plus modestes, c'est juste qu'ils ne se manifestent pas autant que ceux qui beuglent leur volonté d'avoir un mastodonte entre les mains et qui se moquent des autres qui ne pensent pas comme eux (le jeu de celui qui a la plus grosse est de toute façon puérile par nature et cache généralement un problème d'égo, à bon entendeur salut). Donc perso, je confirme qu'en 4" ça aurait été parfait, ou du moins tout à fait acceptable selon ses préférences, tout en permettant à Apple de se démarquer de la concurrence, chose qu'ils arrivent tout de même à faire dans le cas présent, et de fort belle manière, simple et efficace 👌

12. Pierre Deschamps - iPhone

30/05/2020 à 21h44 :

J’ai l’iPhone SE 2 et c’est juste parfait, l’autonomie est très bien je peux faire plus de 24h, je devais être sur Android avant (s8) et l’écran du SE reste super bien, il n’y a rien de perdu pour ce petit téléphone, il est puissant, il est pratique, il est super en main, j’ai pas besoin d’avoir une super écran et un téléphone à 1200 euros pour faire ce que j’ai à faire ... coupler à mon Apple Watch c’est le bonheur de retrouver

11. mistert - iPhone

30/05/2020 à 19h36 :

Mdr du 4,7 pouces à 500 balles. Y'en à ils kiffent à font aller en reculons ptdrrrrr en 2020 il aurait fallu sortir mimimun du 5,5 pouces. Ils en faut pas beaucoup pour rendre les accos de la pomme heureux. Je suis sûre que même si ils était sortis en 4 pouces vous seriez heureux 😂😂😂😂😂..

10. DevIOS - iPhone premium

30/05/2020 à 19h29 :

@Teddy Smith - iPhone
Super, acheter un téléphone moins bon, plus grand, et pas neuf.
Comme l’a dit l’internaute au dessus, si vous êtes pas la cible critiquez pas. Vous êtes pitoyables.

9. DevIOS - iPhone premium

30/05/2020 à 19h27 :

@Matat - iPhone premium
+ 6483827

8. Matat - iPhone premium

30/05/2020 à 15h22 :

Je connais beaucoup de personne autour de moi qui sont conquis par cet iPhone SE 2 et je comprend ! il a la puissance, la taille idéal pour ceux qui aiment les téléphones facile a prendre main et l’autonomie est meilleure que l’iPhone 8 (1h30) de plus ! Plusieurs tests le prouvent

7. Teddy Smith - iPhone

30/05/2020 à 14h52 :

Pour le prix le mieux est de se prendre un IPhone XR avec facture sur le bon coin y’en à partir de 400€ c’est bien mieux que cet espèce d’iPhone 8S 😁

6. ratinaud - iPhone

30/05/2020 à 13h57 :

Étant possesseur du 6 depuis 5 ans, je me suis acheté ce SE car il me suffira largement. Je suis complètement la cible. Moi la résolution et la taille de l’écran me va très bien. N’ayant pas eu les tailles au dessus, je ne suis pas choqué. Voilà mon petit retour. PS: à ceux qui critique, et qui on un i phone au dessus du 8, VOUS N’ÊTES PAS LA CIBLE. Pour les autres allez y.

5. Risitas - iPhone

30/05/2020 à 13h25 :

En fait c’est un iPhone 8 ?
Cet article ne relate que l’usage du nouveau processeur c’est tout.
Les revue d’iPhone 8 ce n’est pas ce qui manque.
Dans cette gamme de prix en 2020 , il y a des modèles disponibles sans les 4 ans de retard de technologies que cet iphone se n’a pas et pour le méme tarif .

4. Thierry Allegre - iPhone

30/05/2020 à 11h56 :

Comment en 2020 on peut avoir une dalle pareil rien que ça c’est honteux croyais pas que je l’ai pas vu .... y’a que Apple pour faire ça tous les autres concurrents ont des écrans qui en jette vraiment désolé mais c’est de la daube

3. Arnaud - iPhone premium

30/05/2020 à 11h42 :

Parler du Touch ID sous l’écran, c’est évident qu’il allait pas le mettre sur un se ce genre de grosse nouveauté Apple le metteras dans un haut de gamme

2. DevIOS - iPhone premium

30/05/2020 à 10h50 :

Je trouve ça bête de mettre dans les « - » le Touch ID ou l’autonomie par rapport à l’iPhone 11.

Si tu as un iPhone 11 ou 11 pro tu te rabats pas sur le SE 2.

Ensuite si tu décides de partir sur un iPhone tel que le X ou le Xr tu es (normalement) capable d’acheter le 11.

Donc soyez un peu plus objectif dans vos tests

1. euforik - iPhone

30/05/2020 à 10h48 :

La taille idéal...tout est dit 👌

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus