AirPods Max : notre avis après quelques jours de test

airpods studio iconAnnoncés par "surprise" le 8 décembre dernier, les AirPods Max ont depuis lors fait couler beaucoup d'encre ! Entre un prix paraissant à priori trop élevé et une Smart Case au design plus que douteux, le premier casque supra-auriculaire d'Apple a eu droit à sa dose d'acharnement sur les réseaux sociaux. Toutefois, l'intégralité des coloris est maintenant en rupture jusqu'à fin février.

Malgré tout, nous avons réussi à mettre la main sur un exemplaire et après plus de trois jours d'utilisation intensive, voici nos premières impressions sur les AirPods Max !

Avertissement : Ne possédant aucun instrument de mesure professionnel, les tests réalisés dans le cadre de cet article ne peuvent être parfaitement objectifs.

airpods max recto

Résumé des points forts et faibles du AirPods Max

Ce qu'on aime particulièrement sur les AirPods Max :

  • La qualité de fabrication et les matériaux utilisés
  • Le confort du casque (bandeau en tissus maillé, coussinets à mémoire de forme)
  • Le mode réduction de bruit
  • Le mode transparence, simplement le meilleur du marché
  • La qualité sonore, beaucoup plus équilibrée que sur le HomePod par exemple
  • L'égalisation adaptative
  • La couronne digitale pour régler le volume

Ce qu'on aime moins :

Des matériaux premium

Dès la première ouverture de la boite des AirPods Max, la qualité générale de l'appareil surprend. Du bandeau en tissu mesh au sommet aux boitiers en aluminium en passant par une structure et des branches télescopique entièrement en acier inoxydable, aucun détail n'est laissé au hasard.

Et c'est justement de par l'utilisation de matériaux (beaucoup) plus premium et du design très singulier du casque, qu'Apple se démarque une première fois de ses concurrents grand public : le Bose 700 et le Sony WH100XM4 qui utilisent majoritairement du plastique.

Cependant, l'utilisation de l'aluminium et de l'acier n'est pas sans inconvénient : les AirPods Max pèsent 384 grammes ! A titre de comparaison, les casques énoncés précédemment ont une masse respective de 250 et 255 grammes, soit plus de 100g de différence. 

A l'utilisation, les quelques grammes en trop de l'appareil ne se ressentent pourtant pas plus que ça, notamment grâce à la bande de tissu sur la partie supérieure du casque qui permet de distribuer plus uniformément le poids.

Une réduction de bruit époustouflante

Après s'être essayé à la réduction de bruit active (ANC) avec les AirPods Pro sortis l'année dernière, Apple remet le couvert avec ce nouveau produit. Et c'est magique !

airpods max verso

Les coussinets aimantés en mousse filtrent à eux même une grande partie des bruits ambiants.
 

Le mode réduction de bruit était déjà très bien fait sur les écouteurs intra-auriculaires de la marque à la pomme, mais la taille du casque ainsi que les huit microphones présents sur le casque (six à l'extérieur, deux à l'intérieur) permettent une isolation quasi parfaite du bruit extérieur. 

En effet, pour avoir déjà personnellement essayé plusieurs casques ANC par le passé (dont le Sony XM3 considéré comme un des meilleurs dans le domaine), les AirPods Max sont aisément un cran au-dessus et contrairement à ses confrères, il arrive à réduire une plus large gamme de sons (aussi bien graves qu'aigus).

De plus, Apple frappe également fort avec le mode Transparence, réellement transparent à l'inverse de tous ces concurrents où la fonctionnalité n'est vraiment pas agréable et naturelle. Avec l'AirPods Max en mode transparence, vous aurez simplement l'impression de ne pas avoir de casque sur la tête (les sons émis étant, en plus, spatialisés), voir même une meilleure audition qu'à l'accoutumée ! 

Concernant l'autonomie, l'autonomie de 20 heures d'écoute annoncée par Apple semble correspondre à l'autonomie de notre modèle.
 

airpods max sur un humain
On peut facilement basculer du mode réduction de bruit
au mode transparence grâce au bouton situé sur le boitier droit.

La qualité sonore

Après plusieurs montures d'écouteurs AirPods et deux HomePods, la marque à la pomme commence à avoir un peu d'expérience dans l'audio. Sans surprise, les AirPods Max délivrent un très bon son.

Egalisation adaptative

C'est en ce point que réside toute la magie des AirPods Max. 
Sachant que les iDevices ne gèrent que les codecs audios SBC et AAC (des codecs de qualité moindre), le soit disant son "Hi-Fi" (pour Haute-Fidélité) du casque pouvait laisser dubitatif et le pire était donc à craindre. Pourtant, une fois le casque sur les oreilles, les deux puces H1 présentent dans chaque boitier font leur travail et analysent le contenu à la volée pour, au final, nous délivrer un son très propre et vraiment proche de ce que l'on pourrait attendre d'un véritable casque Hi-Fi (et les codes qui vont avec).

De plus, quel que soit le volume ou le type de musique que vous écoutez, il n'y a absolument aucune distorsion ! On regrettera toutefois, le niveau du volume maximal qui est un peu trop faible à mon goût.

Un son équilibré

A l'inverse des autres produits audios Apple, l'HomePod notamment, le son du casque supra-auriculaire est beaucoup plus équilibré avec notamment des bases moins écrasantes bien que profondes et, à ma grande surprise, des aigus brillants. Les médiums sont, à leur habitude, irréprochables. C'est donc du tout bon !

Audio spatialisé

Tout comme le mode Transparence, l'audio spatialisé n'est pas une nouvelle propre aux AirPods Max, mais le casque lui donne une toute nouvelle dimension grâce à une scène sonore beaucoup plus large que les AirPods Pro.

Cette technologie bien qu'encore peu rependue en France (seulement AppleTV+ et Disney+) est vraiment impressionnante et agréable à utiliser. L'immersion provoquée par le casque Apple quand on regarde un film d'action pourrait justifier l'achat à lui seul.

airpods max coussinets

L'écosystème Apple

C'est le dernier argument de vente des AirPods Max. Comme on pouvait s'y attendre, le casque d'Apple reprend toutes les fonctionnalités de ses petits frères. On retiendra notamment la configuration très rapide, la bascule d'un appareil à un autre en quelques secondes à peine et le partage audio pour regarder un film à deux.

Les AirPods Max bénéficient également d'une version XXL de la couronne digitale de l'Apple Watch. Si son apparition sur le boitier droit de ce produit pouvait étonner à priori, il s'avère qu'elle est, au final, vraiment très agréable à l'utilisation.

Conclusion et avis sur les AirPods Max

Le résumé du début de l'article donne une idée déjà bien précise de la conclusion de cet article. Les AirPods Max sont vraiment très très bons dans tous les domaines et les utiliser est un vrai plaisir au quotidien.

La question du prix revient alors, mais je vous laisserai juger par vous-même si les matériaux et la finition de haute qualité, la qualité sonore et l'intégration profonde dans l'écosystème Apple justifient le tarif de 629€ ou non.

Si vous hésitez toujours, je ne peux que vous recommander de les essayer en personne si vous en avez l'occasion. Cela vous permettra de vous faire votre propre opinion.


Quelques liens pour acheter le casque AirPods Max :


N'hésitez pas à laisser votre avis si vous l'avez déjà essayé ou vos questions sur le produit dans les commentaires !


airpods max avec smart case

La fameuse "Smart Case" des AirPods Max !

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

18 widoo - iPhone

22/02/2021 à 08h41 :

@Jhiin - iPhone

Hello pas ce genre de bruit, il est possible d’entendre un bruit blanc avec l’anc quand tu es dans le calme absolu comme sur les AirPod Pro, il y’a de légère différence selon le casque (très bizarre), j’en ai reçu 3 de suite, le son n’étais pas exactement pareil sur les 3 et surtout le bouton de volume n’avais pas la même sensation de fermeté au clic. Le premier avait un bouton bien ferme qui répondait bien et le deuxième aucune fermeté qui émettait un bruit assez cheap par exemple.

17 djidji63 - iPhone

23/01/2021 à 07h01 :

@vampirehilare - iPhone
Apple n’a jamais eu un bon rapport perf / prix

16 Jhiin - iPhone

11/01/2021 à 17h44 :

Ayant les AirPods Max, je suis globalement satisfait avec ceux-ci. Mais un point qui me dérange et qui n’est mentionné nul part, c’est le faite d’entendre un bruit difficilement explicable (sorte d’écoulement d’eau) quand le mode transparence ou la réduction de bruit sont activés. Ce bruit est très léger mais dérangeant pour ma part. Il est audible quand il est allumé, donc pose sur ma tête mais sans diffusion de musique ou d’un quelque autre son. Quand ces deux modes sont désactivés, ce bruit n’est plus audible.

Donc je demande aux possesseurs si vous l’entendez aussi car je me demande si mes AirPods max n’ont pas un défaut ?

15 thenotorious - iPhone premium

05/01/2021 à 12h28 :

@Bruno de Malaisie - iPhone premium

Je l’ai actuellement, je fais un bon rodage et oui le son est vraiment très très bon, avec de bon fichier audio.

Je posterait mon retour en comparaison avec le Sony xm4 et le Px7 de bowers bowers & wilkins que j’ai également.

Mais pour le moment, Apple marque beaucoup beaucoup de points ;)

14 Bruno de Malaisie - iPhone premium

05/01/2021 à 12h20 :

@thenotorious - iPhone premium

https://youtu.be/97gTzS9VFxo
Si tu comprends l’anglais.
Le son est bluffant manifestement.

13 jero8062 - iPhone

30/12/2020 à 14h23 :

Bonjour, je possède le casque depuis la sortie je vois pas mal de test ou je suis plus ou moins d’accord, mais concernant le prix j’entends jamais parler de la « recherche et développement » qui a duré 4 ans . Je pense que c’est un argument qui ne faut pas négligé 🤔 .

12 thenotorious - iPhone premium

27/12/2020 à 10h20 :

@vampirehilare - iPhone

Ah bah là oui clairement ! Mais bon tout le monde ne le fait pas..
Et par default Apple n’a pas de codec hi-fi.

J’aimerai quand même l’écouter pour faire un retour à la communauté ✌️

11 vampirehilare - iPhone

27/12/2020 à 00h16 :

@thenotorious - iPhone premium
L’iPhone prend charge beaucoup plus de codecs comme le FLAC, ALAC, WAV, AAC++…. Il faut un DAC pour pouvoir profiter du Hi-Res, le Jack ne dépasse pas le 16bits 44,1khz. Compter 100 à 200€ minimum un DAC portable de qualité pour profiter de la qualité 24bits 96khz. Et puis vu comment il est gros ce casque, il est fait pour rester sur vos oreilles à la maison mdrr

10 thenotorious - iPhone premium

26/12/2020 à 18h28 :

@morzyloeuil - iPhone

En même temps, ton iPhone ne peut délivrer que du SBC OU ACC. Donc même avec un casque aptx etc.
Ton iPhone enverra le signal en aac pas dans un autre codec.

De plus le casque boss bien en 24 bit donc en filaire tu peux avoir du son haute fidélité.

9 NicoRaph - iPhone

26/12/2020 à 18h14 :

J’invite chaleureusement l’auteur de cet article à faire un concours pour faire gagner le casque à un lecteur assidu.

Signé un lecteur assidu 😊

8 lecanar - iPhone premium

26/12/2020 à 13h45 :

En complément de ce bon test, je vous invite à consulter celui de PP Garcia sur sa chaîne YouTube. 👍

7 morzyloeuil - iPhone

24/12/2020 à 21h08 :

Sortir ce casque à 300 ou 400€ revenait a se mettre directement en concurrence avec beats , autrement dit , sois même.
Mais de là a proposer un casque a +600€ qui ne prend en charge que le mp3 et aac.

6 vampirehilare - iPhone

24/12/2020 à 20h18 :

200 à 400€ en moyenne plus cher que la concurrence juste pour une ANC efficace et la spacialisation audio. Pour un casque Audio (qui est fait à la base pour écouter la musique) ce n’est pas un bon rapport
perf/prix.

5 Steven Teurtrie - iPhone

24/12/2020 à 16h40 :

Malgré les arguments de qualité les arguments contre comme la puissance du volume et ne pas pouvoir écouter sans batterie sont assez puissant pour que ça soit NON pour moi

4 Creco182 - iPhone

24/12/2020 à 14h44 :

@Tim64 - iPhone
J’ai également le Momentum Wireless et le Bose 700.
Il m’est difficile de les départager...
Seul l’inconfort du Momentum me pousse à le délaisser...
Je n’ai pas prévu de commander le casque Apple. Je ne veux pas y mettre un tel prix.

3 Tim64 - iPhone

24/12/2020 à 11h02 :

Salut, possédant les deux je confirme que le son « 3D » fonctionne en connectant les AirPods max en filaire à la manette de la PS5. Après le son 3D n’est pas fou fou.

Pour le reste de l’article je suis plus mesuré que vous notamment sur l’égalisation active. Je possède plusieurs casques (il faut que je me soigne de cette obsession d’ailleurs 😅) : des senheiser Momentum 2 ; HD650, JBL,...

Je vais pas oser comparer avec le HD 650 qui reste dédié à une écoute hifi, avec notamment un ampli casque à lampe pour driver son impédance de dingue.

Mais j’ai testé l’écoute comparative avec le Momentum 2 wireless en désactivant sur les AirPods la réduction de bruit.

A la première écoute les AirPods Max produisent un effet whaou... et l’on on se dit que l’on va devoir remiser les Momentum.

Puis on repasse sur le momentum et on là c’est la claque. Le son est en fait plus détaillé, les basses moins traînantes, sèches, la scène plus large.

Bref je repasse sur les AirPods Max et c’est confirmé : son plus étouffé dans les médiums, aigus parfois gueulards et basses qui vont bizarrement (égalisation sûrement) dans les infras.

Pourtant j’y reviens, je le quitte plus.😱

2 Kevin (rédacteur)

24/12/2020 à 10h33 :

@zebest35 - iPhone :
N’ayant pas de PS5, je ne peux le vérifier par moi même ! Toutefois, d’après ce que j’ai pu lire sur internet, si vous utilisez le câble lightning/jack d’Apple, le son 3D fonctionne parfaitement !

1 zebest35 - iPhone

24/12/2020 à 10h12 :

Bonjour,
Quid de l immersion Sonor avec la PS5?
Le fameux son 3D
Ça pourrait être un des arguments Game changer pour moi qd a un achat.
Pourriez vous vous pencher sur la question quitte à faire un article dans quelques temps.
Merci beaucoup

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.