Plusieurs comptes Twitter ont été piratés : Apple, Elon Musk, Kanye West...

twitter icone app ipa iphone ipadC'est un piratage d'une rare ampleur que vient de vivre Twitter il y a quelques heures. Plusieurs comptes certifiés de personnalités populaires dans le monde se sont mis à tweeter un message de soutien envers le programme Bitcoin. Cependant, derrière ce tweet il y avait une géante arnaque !

Le compte d'Apple concerné par le piratage

Tard hier soir plusieurs comptes Twitter de personnalités ou d'entreprises ont été piratés par une personne qui a fait passer un message d'arnaque dans le but de récupérer un maximum de Bitcoin. Une technique qui aurait fonctionné puisque le hackeur derrière ce gigantesque piratage aurait déjà généré 100 000$ de Bitcoin, dont une transaction de 80 449$.
Voici le message qui a été aperçu sur plusieurs comptes Twitter :

Joyeux Mercredi !

Nous redonnons à notre communauté. Nous soutenons Bitcoin et nous pensons que vous devriez aussi!

Tous les Bitcoins envoyés à notre adresse ci-dessous vous seront renvoyés doublés! Seulement pour les 30 prochaines minutes.

En seulement quelques minutes, ce tweet a été vu par des millions de personnes, si certains ont su immédiatement que c'était une arnaque, d'autres l'ont pris au sérieux.
Voici la liste des comptes concernés :

  • Apple
  • Barack Obama
  • Elon Musk
  • Jeff Bezos
  • Uber
  • XXXTentacion
  • Mike Bloomberg
  • Floyd Mayweather
  • Kanye West (à 2 reprises)
  • Warren Buffett
  • Cash App
  • Bill Gates
  • Joe Biden
  • MrBeast 
piratage compte apple

Capture d'écran 9to5mac

Tous les tweets comportant ce message sont restés en moyenne 5 minutes sur chaque compte avant d'être supprimés par le propriétaire ou par Twitter. Ils ont été mis en ligne en même temps pour éviter que le réseau social agisse et supprime tout trop rapidement.
D'ailleurs, le siège de Twitter a engagé une procédure d'alerte en interne quand il a compris que son système venait d'être compromis.

Les comptes certifiés bloqués par Twitter

Le temps que Twitter comprenne comment une personne a réussi à créer un tel chaos en quelques minutes sur l'ensemble du réseau social, la direction de Twitter a pris la décision de bloquer l'ensemble des comptes certifiés. Pendant plusieurs heures les comptes avec une certification ne pouvaient plus tweeter (on imagine la tête de Donald Trump). Le changement de mot de passe a également été interrompu pour éviter les détournements de comptes.

Afin d'apporter une crédibilité à son arnaque, la personne derrière cette campagne de tweets a volontairement tweeté en réponse au premier tweet qu'une promesse de son de 40 000$ avait été expédiée. Ça a été le cas avec Elon Musk comme Barack Obama.

barack obama hacke sur twitter

Capture d'écran 9to5mac

La seule personnalité qui a réagi à ce piratage, c'est Bill Gates. À travers sa porte-parole, il a expliqué :

Nous pouvons confirmer que ce tweet n'a pas été envoyé par Bill Gates. Cela semble faire partie d'un problème plus large auquel Twitter est confronté. Twitter est au courant et travaille à la restauration du compte.

Plusieurs comptes peuvent continuer à être temporairement paralysés, Twitter a annoncé qu'ils pourront tweeter et changer de mot de passe assez rapidement.

Via

Mise à jour : les comptes sont à nouveau opérationnels.

 

Télécharger l'app gratuite Twitter



twitter capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3. Lila - iPhone premium

16/07/2020 à 12h21 :

Ce n’était pas que les comptes certifiés qui ne pouvait plus tweeter ou changer de mot de passe. C’était tout les comptes Twitter. Pendant quelques heures il était impossible de tweeter. Seuls les rt passaient

2. N103 - iPhone

16/07/2020 à 08h36 :

Traduction par Google, bonjour.

1. greg62590 - iPhone premium

16/07/2020 à 08h19 :

Il faut être bête pour tomber dans le piège !

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus