Apple applaudit la décision de la juge dans le procès contre Epic Games

app store logo icon ios 11Cette nuit a eu lieu la première audience qui opposait Apple et Epic Games. Cela fait suite au dépôt de plainte du créateur de Fortnite contre la firme de Cupertino. Après s'être opposé et avoir pris l'initiative de frauder les règles de l'App Store, Epic Games pensait que la justice serait de son côté, mais finalement ça a été tout le contraire. Apple satisfait de la décision du juge Gonzalez-Rogers a tenu à s'exprimer il y a quelques heures.

Apple a obtenu une décision en sa faveur

Cette nuit a eu lieu la première audience de justice devant un tribunal californien. En effet, Epic Games a déposé plainte contre Apple suite au retrait de Fortnite sur l'App Store, mais aussi à cause de la menace de bloquer l'Unreal Engine pour l'ensemble des applications tierces sur iOS et iPadOS.
Dans une déclaration relayée par un journaliste du média Bloomberg, le porte-parole d'Apple a exprimé la satisfaction de l'entreprise quant à la décision qui a été rendue.

Nous remercions le tribunal d'avoir reconnu que le problème d'Epic est entièrement auto-infligé et qu'il est en leur pouvoir de le résoudre. Notre toute première priorité est de faire en sorte que les utilisateurs de l'App Store aient une excellente expérience dans un environnement sûr et fiable, y compris les utilisateurs d'iPhone qui jouent à Fortnite et qui attendent avec impatience la prochaine saison du jeu.
Nous sommes d'accord avec le juge Gonzalez-Rogers sur le fait que «la manière raisonnable de procéder» est qu'Epic se conforme aux directives de «l'App Store» et continue à fonctionner pendant que l'affaire progresse. Si Epic prend les mesures recommandées par le juge, nous accueillerons volontiers Fortnite sur iOS. Nous avons hâte de présenter notre cause devant la Cour en septembre.

 

epic games vs apple

Officiellement, Apple peut supprimer le compte d'Epic Games à partir du 28 août. Le créateur de Fortnite a été averti par mail comme le prévoit la procédure habituelle. Cependant, ce que ne peut pas faire Apple c'est de supprimer les comptes détenus par Epic International.
Pour faire simple, auprès d'Apple, Epic Games a deux identités :

  • Le compte Epic Games pour la publication de Fortnite
  • Le compte Epic International pour l'exploitation du moteur de jeu Unreal Engine pour les applications de développeurs tiers.

La justice a estimé que supprimer l'accès au Unreal Engine sur l'App Store était plus des représailles qu'autre chose. Il s'agit de deux contrats distincts et celui d'Epic International n'est pas concerné par ce mouvement de contestation d'Epic Games. Si la juge a affirmé qu'il était temps pour Epic Games de reprendre le droit chemin et d'enlever le paiement direct de son application, l'avocat d'Epic a été clair : "il est hors de question de revenir dans un contrat anticoncurrentiel".
Fortnite restera donc banni de l'App Store pendant une longue période. La seule chose qu'aura réussi à sauver Epic Games c'est son précieux moteur de jeu Unreal Engine.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9. Deenis

28/08/2020 à 01h29 :

Est-ce une vraie victoire pour Apple ?

1) Au niveau Android, Fortnite est toujours bien présente dans la boutique Samsung, mais également au travers du site d'EPIC games... Le retrait de Google Play n'impacte finalement pas les joueurs.

2) Fortnite est un des rares jeux totalement multi-plateforme... En bloquant Fortnite, Apple se marginalise par rapport aux autres plateforme... l'iPhone devient "la plateforme qui ne permet pas de jouer à Fortnite"... Pas sur que ça finisse en "bonne publicité" pour Apple

3) Avec ses micro-transactions et sa "monnaie virtuelle", les joueurs se sentent "obligés" de continuer à jouer pour ne pas perdre leur "investissement". C'est un mécanisme que l'on retrouve sur énormément de jeux à micro-transactions. Cela pourrait pousser pas mal de joueurs à quitter la plateforme Apple.

Au final, c'est une "victoire" qui pourrait s'avérer très amère pour Apple... et qui risque de n'être qu'une perte mineure pour EPIC...

8. 1268344

26/08/2020 à 04h19 :

@kamida - iPhone :

poubelle bot

7. kamida - iPhone

26/08/2020 à 00h36 :

@123445
En même temps tu voulais qu’ils disent quoi ? « Bah c’est bien merci m’dame » une fois le procès fini ce sera au tour de Google d’y passer (on en entend pas parler mais ils ont suivi apple sur ce coup là et franchement chapeau de leur part !)

6. 123445

25/08/2020 à 22h16 :

''Nous avons hâte de présenter notre cause devant la Cour en septembre.''

Cette arrogance xD

5. Francois Roche - iPhone

25/08/2020 à 20h10 :

@x2stone - iPhone
Tout à fait 👍

4. x2stone - iPhone

25/08/2020 à 20h08 :

Qui sème le vent récolte la tempête...

3. Francois Roche - iPhone

25/08/2020 à 20h07 :

@Winsoxx - iPhone
Je parle d’épic games ils font des milliards de bénéfices à l’année et visiblement c’est encore pas suffisant, je trouve la sanction totalement légitime

2. Winsoxx - iPhone

25/08/2020 à 19h43 :

@Francois Roche - iPhone

Lamentable... Apple ne fait aucun bénéfice les pauvres. Heureusement que le juge est là.

1. Francois Roche - iPhone

25/08/2020 à 19h38 :

C’était vu d’avance, avec tout les bénéfices que fait Epic Games avec fortnite ils vont pouvoir redescendre un peu sur terre à force de vouloir toujours plus...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus