App Store : un témoignage dévoile une marge bénéficiaire de 78% en 2019

app store logo icon ios 11Ce n'est un secret pour personne, l'App Store est une véritable poule aux oeufs d'or pour Apple, qui engrange des revenus et des bénéfices énormes pour la firme à de Cupertino. Et plus le temps avance, plus les gains sont importants pour la Pomme, mais cette dernière n'a jamais divulgué de chiffres indiquant exactement la rentabilité de son magasin d'applications.

 

La cause ? Apple a affirmé aux sénateurs qu'elle ne calculait pas les profits et les pertes pour les produits et services individuels. Seulement, à l'aube de la bataille juridique avec Epic Games, un nouveau témoignage vient changer la donne dans le cadre de cet affrontement. 

app store header 2020

Un témoignage du tribunal révèle une marge bénéficiaire de 78% pour l'App Store

Un nouveau témoignage judiciaire dans le procès Apple contre Epic, qui débute la semaine prochaine, vient de mettre fin autour du secret de polichinelle autour de l'App Store et de ses revenus. Ce sont nos confrères de Bloomberg qui révèle l'information : un témoin expert d'Epic Games, Ned Barnes, a dévoilé que l'App Store a enregistré une marge bénéficiaire de 78% en 2019.

Pour aller encore plus loin, celui-ci était à 75% en 2018 : 

Epic essaie de montrer qu'Apple fait des profits excessifs parce qu'elle détient le monopole du marché des applications iPhone et iPad. Epic souhaite que le tribunal oblige Apple à réduire les frais et à permettre à d'autres systèmes de paiement et magasins d'applications alternatifs de fonctionner sur iOS.

Il faut dire que des milliards sont dépensés chaque année dans l'App Store : sachant qu'Apple prend 15 à 30% sur tous les achats intégrés et que les coûts de gestion de la boutique sont faibles, cette marge n'est pas si hallucinante. 

La semaine prochaine promet d'être intéressante... 

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16 Tim64 - iPhone

03/05/2021 à 12h51 :

@pifpaf - iPhone
Personne ne s’offusque qu’il y ait des commissions prises par Apple. De mon côté je pense que le montant de 30% n’est pas justifié.

Quant au commissionnement des autres (visa, Mastercard, …) on est loin et même très loin des 30%.

15 pifpaf - iPhone

03/05/2021 à 01h17 :

Vous trouvez scandaleux qu’Apple récupère en 15 et 30% par transaction sur l’AppStore. Par contre y’a personne qui s’offusque qu’EBay prennent une commission sur les ventes de son site, que PayPal prenne des frais de transaction, ou encore que visa et Mastercard encaissent aussi des frais quand vous faite un CB chez un commerçant.
Je peux vous dire que l’argent que prend apple ce sont des cacahuètes par rapport à visa et Mastercard

14 Le Xam - iPhone premium

02/05/2021 à 23h05 :

@Tim64 - iPhone
Ce que tu dis est complètement vrais, cela dit ce raisonnement ne marche pas pour de grosses boites cross plateforme comme eux.

Apple représente 15% des smartphones, avec 30% de taxe sur cette quantité de produits ça ne représente qu’une chouïa du CA de la compagnie pour eux.
Sachant que tu peux acheter aussi leurs inApp ou abonnement ailleurs, et quand même l’utiliser sur un iPhone… Ça veut dire que clairement TOUS les utilisateurs ont la possibilité de payer/jouer sans la taxe du store.

Si le business plan mit en place par la compagnie ne convient pas, ils ont qu’à changé de BP. Ce n’est pas à Apple de payer leurs échecs d’organisation.

13 axecos - iPhone

02/05/2021 à 21h57 :

@Tim64 - iPhone
J’en suis pas sur ces societer gagne plusieur millions le store epic etait une honte et spotify qui augmente leur prix pour pas grand choses. Sans leur store il perderait pas 30% mais 70%. Et eux au moins ils ont etait clair tu est abonner a spotify tu dois subir leur augmentation et le contenu n’est pas plus pertinent. La ou c’est une honte du coter apple c’est leur app musique j’ai jamais comprit les gens qui sont abonner tu paye pour de la musique avec une qualiter degeulasse. A la limite spotify et deezer tu paye la qualite hifi et prenium mais 10 balle pour de la musique autant pirater a ce tarif.

12 Tim64 - iPhone

02/05/2021 à 21h51 :

@axecos - iPhone
Tu mélanges les charges sociales et autres impôts avec un intermédiaire.

J’ai plusieurs sociétés et nous ne publions rien sur l’AppStore car nous ne faisons pas de B2C.

D’ailleurs je mets le playstore dans le même lot que l’AppStore.

Et à côté de ça je suis depuis très longtemps un grand fan des produits d’Apple 😜, ce qui m’empêche pas d’être critique parfois sur leur stratégie, tout en leur reconnaissant un grand savoir faire et avoir surtout métamorphosé le secteur du retail sur les produits hitech.

Comme tu l’as dit l’état taxe déjà beaucoup et même si le système store paraît alléchant il semble peu viable sur le long terme lorsque la société grossit et que les charges structurelles explosent.

Je pense que c’est ce qu’il se passe avec Epic et autres.

Ce système ne peut pas fonctionner longtemps.

11 axecos - iPhone

02/05/2021 à 21h30 :

@Tim64 - iPhone
Ils ont le monopole sur leur store mais y a pas que eux tu peut aller sur le play store epic store les gens qui vont chez apple c’est qu’ils en ont plein le cul de se fairr pister que les societer se font plein de thune en vendant nos info pour etre bombarder encore de plus de pub l’app store tour’e plus que tout les store reuni 70% des gains chez apple sa vaut 200% chez google play

10 axecos - iPhone

02/05/2021 à 21h28 :

@Tim64 - iPhone
Je me suis arreter creer une societer j’en ai une l’etat me prend 40% vous parler apple car il prennent 30% met grace a apple il gagne 70 % apple les a pas forcer. Quand tu louer ou achete tu renegocie pas apres tu va pas louer un apart 600 e et 3 ans apres demander et attaquer en justice pour que le mec baisse ses prix. Ta boite tes prix y a pas des societer qui doivent decider. J’ai jamais vu ca de ma vie spotify et epic sont une vrai honte il augmente leur prix cjaque anner il veulent plus d’argent mais en payant moins et tout ceux qui pense comme ca honte a vous.

9 Tim64 - iPhone

02/05/2021 à 21h25 :

@axecos - iPhone
30% du C.A c’est pas grand chose ?? 😳😳😳


Je t’invite à créer ta société et tu verras ce que représentent 30% de ton chiffre d’affaire. Et l’impact sur la santé de ta boîte.

Certes Apple a créé son store et permis à certains de surfer dessus. Aujourd’hui leur monopole fait que les sociétés dont on parle connaissent une dépendance financière totale pour certains vis à vis d’Apple.

Il serait bien de réguler cela car Epic mis à part, certains studios indépendants ne pourront pas s’en sortir bien longtemps.

Pour faire un parallèle la grande distribution fait peser sur de nombreux agriculteurs une négociation à sens unique sur le prix de leur produits. Jusqu’à de situations parfois dramatiques.

Une réussite dans un secteur ne doit pas laisser l’opportunité à celui qui détient le monopole d’écraser les autres.

Il me semble bon de réguler cela. Tout pouvoir a besoin de garde fous et de contre pouvoir.

8 axecos - iPhone

02/05/2021 à 19h01 :

@Henri195925 - iPhone
Tu est perdu c’est leur store ils font ce qui veulent c’est a spotify et epic a baisser leur prix. Imagine t’ouvre ta boite tu fixe tes prix les societe signe et sont d’accord et en scred ils viennent te dire que c’est trop cher et de baisser ils ont pas leur mot a dire sans eux il aurait pas fait 80% de leur revenu. C’est juste du foutage de geule c’est leur store si ils veulent taxe 90% ils le font si les societer sont pas d’accord elle font leur store ou ils vont sur le play store

7 axecos - iPhone

02/05/2021 à 18h59 :

@vampirehilare - iPhone
Sa a rien a voir tu mélange tout de plus c’est pas français.

6 vampirehilare - iPhone

02/05/2021 à 13h38 :

Le gouvernement devrait faire passer une loi ( encore une 😵‍💫) pour les obliger à baisser le % de 30% à 15% et ceux dès la première année et augmenter les impôts pour ces énormes sociétés qui sont cotées en bourse. Grâce à ça, peut-être que cela pourrait réduire les impôts prélevés chez les français? Cela augmenterait notre pouvoir d’achat.

5 Henri195925 - iPhone

02/05/2021 à 12h59 :

Ce que je lis me consterne !
Des français qui valident des niveaux de profits qui ridiculisent tous les patrons français.
Bref : n’oublions pas que plus les profits sont importants, plus les consommateurs payent .
Certes il y a des règles (on accepte ou on accepte pas) mais les états doivent aussi se comporter en régulateurs .
On peut trouver les produits Apple agréables et ne pas justifier de tels profits .

4 Im Fromage - iPhone

02/05/2021 à 12h32 :

« Apple fait des profits excessifs parce qu'elle détient le monopole du marché des applications iPhone et iPad » l’app store leurs appartiennent à ce que je saches! C’est comme un loyer, soit t’accepte les termes, soit si trop cher, les refuses! Pas venir, prendre et cracher dessus pour gagner plus!

3 SophieFonfec - iPhone

02/05/2021 à 08h12 :

Que des jaloux, le pire c’est qu’ils attaque seulement pour eux, car les consommateurs iPhone sont très heureux de leur Apple store

2 Steven Teurtrie - iPhone

02/05/2021 à 00h45 :

J’espère qu’il vont perdre mais les autres aussi

1 axecos - iPhone

02/05/2021 à 00h17 :

Si apple perd sa serait du foutage de geule les mes ils font du buisness il savait ou il mettre les pied et sa crache dessus sans eux ils serait rien ils ont cas rester sur le play store 30% c’est pas excessif surtout que tu bénéficie de la visibilité et de toute la clientèle apple et pour ceux qui vont me dire sa augmente les prix pour le consommateur c’est a la societer de baisser tu peut pas avoir l’argent le beurre la crémière. Et pour ceux qui diront apple privilégie leur service c’est normale c’est leur plateforme si ils veulent les taxer a 90% il devrait même pas pouvoir ouvrir leur geule pour moi spotify et epic store c’est fini

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.