Apple souhaite améliorer Face ID lorsqu'on porte un masque

face id iconComme n'importe quelle technologie, il n'y a pas de doutes sur le fait que Face ID va s'améliorer un jour où l'autre. Quoi qu'il en soit, ce nouveau brevet permet simplement de confirmer qu'Apple travaille bien dessus au cas où l'on en doutait.

 

Face ID 2.0

La technologie d'Apple nommée Face ID est tout simplement spectaculaire et en avance sur son temps. Disponible depuis bientôt quatre ans, elle permet non seulement de déverrouiller son iPhone/iPad mais également de payer sur internet ou via Apple Pay en toute sécurité.

Une technologie qu'aucun concurrent n'a réussi à reproduire et qui ne possède que des avantages, du moins c'est ce que l'on croyait avant 2020. Depuis plus d'un an, une pandémie mondiale a envahi nos pays et nous oblige encore à l'heure actuelle de porter un masque lorsque l'on se rend à l'extérieur de chez nous.

Une situation qui touche tout le monde et qui s'est donc retrouvé incompatible avec Face ID. Étant donné que la technologie d'Apple s'enclenche lorsqu'elle a accès à tout votre visage, elle devient quasi inutile lorsque vous portez un masque.

face id avec masque

La plupart des utilisateurs se sont donc plaint de cette situation très embêtante au quotidien et Apple a trouvé la parade pour certains en attendant. Depuis iOS 14.5, si vous possédez une Apple Watch au poignet, il est possible de déverrouiller votre iPhone même masqué.

Mais cette fonction ne concerne qu'une catégorie de personne et Apple en a bien conscience. Voilà pourquoi un nouveau brevet nous apprend qu'Apple travaille sur l'amélioration de la reconnaissance faciale afin de réussir à vous identifier même lorsque quelque chose cache la moitié de votre visage.

Toujours via l'US Patent & Trademark Office, nous en apprenons plus sur ce sujet. Comme à chaque fois avec un brevet, les explications sont assez complexes et je vous épargne les détails pour rester focaliser sur l'objectif final.

Dans ce brevet, on apprend qu'Apple travaille au niveau du maillage (mapping) faciale, à savoir tous les petits points infrarouges qui détectent les surfaces de votre visage pour comprendre qui vous êtes. Pour faire simple, Apple souhaite que sa technologie réussisse de manière sécurisée à vous reconnaître sans avoir besoin d'utiliser toutes les surfaces comme actuellement.

face id amelioration

On peut donc imaginer que dans les années à venir, Face ID sera capable de détecter votre visage même si la moitié de celui-ci est caché. Si l'encoche pouvait également se placer sous l'écran, le combo serait parfait. Plus qu'à patienter et laisser la technologie mûrir.

Nul doute qu'Apple n'a pas attendu la pandémie pour tenter d'améliorer la technologie Face ID mais il y a fort à parier pour que celle-ci ait accéléré les choses. Preuve en est le déverrouillage Face ID/Apple Watch qui n'aurait sûrement pas vu le jour en 2021 (peut-être même jamais) si le Covid-19 n'existait pas. On se serait bien passé du Covid en revanche...
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 Bruno de Malaisie - iPad premium

07/05/2021 à 01h00 :

@DeliiOglan - iPhone
Reset ton iphone et ton Watch.
C’est ce que je fais quand l’un d’entre eux ne communiquent plus bien (et après les MAJ)
Cela devrait fonctionner ensuite parfaitement:)

6 Titank - iPhone

06/05/2021 à 21h09 :

@Mat Matt - iPhone
Il y a ApplePay sur watch tu sais .. 🤷🏻‍♂️

5 Mat Matt - iPhone

06/05/2021 à 19h47 :

Ca marche super bien deja pour déverrouiller mais dommage ça marche pas avec apple pay du coup en caisse ca n’a plis d’intérêt

4 Matzy - iPhone premium

06/05/2021 à 18h23 :

Il se déverrouille même ac mon masque perso. 1x/10 je dois taper mon code mais en général il déverrouille le téléphone👍🏼

3 dRiks - iPhone

06/05/2021 à 18h13 :

@DeliiOglan - iPhone
Moi il me reconnaît tout le temps à condition que mon masque soit bien positionné au-dessus du nez.
Si je le mets en dessous le nez, ça ne fonctionne pas.
Pourtant on voit plus mon visage mais bon.

Et comme je ne le mets plus au-dessus de mon nez (pour des raisons qui me regardent), cette nouvelle fonction de m’est inutile 😞

2 smjm - iPhone premium

06/05/2021 à 17h48 :

Sinon il suffirait d’ajouter Touch ID à partir de l’iPhone 13 et ça réglerait le problème. Laisser le choix à l’utilisateur.

1 DeliiOglan - iPhone

06/05/2021 à 17h21 :

Oui sa serai pas mal. Moi il me reconnaît 1x sur 10 avec mon masque malgres mon Apple Watch ⌚️

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.