Les ventes de HomePod Mini explosent sur T2 2021 (+180%)

homepod blanc iconLes premières estimations de ventes du HomePod Mini semblent valider la décision d'Apple d'arrêter le HomePod classique. Un nouveau rapport indique que les ventes de HomePod ont carrément augmenté de 180 % sur le deuxième trimestre 2021. La société de renseignements commerciaux Omdia suggère toutefois qu'Apple pourrait avoir besoin de lancer une nouvelle version pour maintenir cette dynamique.

L'histoire du HomePod

Apple a lancé le HomePod original en 2018. À l'époque, c'était le premier haut-parleur abordable à offrir une technologie de formation de faisceau - une combinaison de plusieurs haut-parleurs et microphones qui permettent à un haut-parleur de façonner le son dans la pièce dans laquelle il est placé. Cette technologie avait auparavant été le domaine des haut-parleurs haut de gamme coûtant au minimum 1000€.

Cependant, l'enceinte d'Apple n'a jamais vraiment connu le succès parce que les clients l'ont perçue comme un haut-parleur intelligent plutôt que comme un produit audio de qualité à un très bon prix. C'est là que le HomePod Mini est entré en jeu en fin d'année dernière.

Ventes de HomePods

La société Omdia a publié des chiffres précis sur le marché des enceintes connectées et indique que les ventes de HomePod sont passées de moins d'un million de ventes au deuxième trimestre 2020 à près de 2,5 millions au même trimestre de cette année.

Il y avait encore mieux quand on regarde les parts de marché :

Les haut-parleurs intelligents d'Apple ont continué de croître à des rythmes historiques. En fait, la part de marché d'Apple pour les haut-parleurs intelligents américains est passée de 9,6 % en 2020 à 21 % en 2021, soit une augmentation d'environ 245 % des expéditions en glissement annuel.

Ironiquement, l'abandon du modèle original a probablement également aidé :

L'arrêt du HomePod original a peut-être contribué à la flambée de la croissance, les amateurs d'Apple se précipitant pour acheter le reste du stock.

homepod mini test mugshot

Les performances d'Apple sont particulièrement impressionnantes lorsqu'on les voit dans un contexte de ralentissement du marché, avec les produits Alexa d'Amazon qui sont durement touchés.

Les expéditions de haut-parleurs intelligents ont ralenti aux États-Unis au deuxième trimestre (2021), avec une croissance annuelle de seulement 16 %, tandis que les expéditions trimestrielles (d'un trimestre à l'autre) ont diminué de 27 % [...]

La majeure partie du ralentissement peut être attribuée à la plate-forme Amazon Alexa (y compris les haut-parleurs de marque propre et de marque tierce), qui a connu une baisse de 31 % de pour les expéditions de haut-parleurs intelligents aux États-Unis. En fait, les haut-parleurs intelligents de Google ont revendiqué la première place, battant Amazon au cours du trimestre par environ 800 000 expéditions.

Un nouvel HomePod en 2022 ?

Pour l'avenir, Omdia voit d'autres bonnes nouvelles pour Apple, mais dit qu'un nouveau produit pourrait être nécessaire pour poursuivre le type de croissance observé au cours des 12 derniers mois.

Le marché des haut-parleurs intelligents n'a cessé de croître au cours des dernières années, mais un ralentissement est inévitable, d'autant plus que la pénétration des ménages approche les 60 % aux États-Unis. Cependant, les marques ont été particulièrement innovantes dans cette catégorie, mettant de nouveaux designs sur le marché avec des mises à jour de produits qui ajoutent de la valeur [...]

Néanmoins, à mesure que la nouvelle couche d'application pour la maison intelligente, Matter, prendra forme, Apple bénéficiera probablement à la plupart des trois grandes marques américaines, dont Apple, Google et Amazon. Toutefois, pour maintenir la dynamique, Apple devra sortir une autre enceinte : une enceinte portable ou une enceinte avec écran, par exemple, pourrait pousser Apple à de nouveaux niveaux.

Justement, un HomePod avec écran a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Apple faisant déjà des enceintes, des tablettes et des box TV, cela devrait être assez simple... En attendant, vous pouvez acheter un HomePod Mini à 99€.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 Jigsaw62 - iPhone

29/07/2021 à 18h43 :

Salut la commu, où puis-je trouver un second HomePod ? En bonne état svp

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.