Facebook lance des salles de réunion en VR grâce à Horizon Workrooms

facebook icone app ipa iphone ipadAvec la pandémie que nous vivons, nous avons été obligés de changer de façon de travailler. Exit les réunions à 20 personnes dans une salle autour d'une table, maintenant tout se passe à distance sur des applications comme Zoom, FaceTime ou Microsoft Teams. Le groupe de Mark Zuckerberg a décidé de révolutionner les réunions à distance grâce à la réalité virtuelle. Tenez-vous bien, c'est impressionnant !

Voici Horizon Workrooms

Facebook vient de faire une annonce pour le moins spectaculaire, afin de rapprocher les équipes d'entreprises qui sont en télétravail depuis maintenant plus d'un an, le réseau social a inventé les salles de réunion en réalité virtuelle.
La nouveauté s'appelle Horizon Workrooms, elle vous propose de créer un avatar à votre image puis d'accéder à une salle de réunion où vous retrouverez vos collègues sous forme eux aussi d'avatar.
Horizon Workrooms se rapproche le plus possible d'une situation réelle, vous êtes assis autour d'une grande table, avec vos collègues autour, un grand écran pour les présentations et des fenêtres qui vous montrent l'extérieur.
Le communiqué de presse explique :

Workrooms est notre expérience de collaboration phare qui permet aux gens de se réunir pour travailler dans la même salle virtuelle, quelle que soit la distance physique. Il fonctionne à la fois sur la réalité virtuelle et sur le web et est conçu pour améliorer la capacité de votre équipe à collaborer, à communiquer et à se connecter à distance, grâce à la puissance de la réalité virtuelle, que ce soit pour réfléchir ou créer un tableau blanc sur une idée, travailler sur un document, entendre les mises à jour de votre équipe, traîner et socialiser, ou tout simplement avoir de meilleures conversations qui se déroulent plus naturellement.

horizon workrooms

Facebook annonce une tonne de fonctionnalités pour les Workrooms :

  • Vous aurez la possibilité d'avoir devant vous un ordinateur et un clavier (toujours en réalité virtuelle). Vous pourrez prendre des notes, utiliser un logiciel ou encore surfer sur internet pendant la réunion !
    Cela est possible grâce à la nouvelle application compagnon Oculus Remote Desktop, elle permet d'accéder (du même style que TeamViewer) à un Mac ou un PC sous Windows en fonctionnement.
  • Le son spatial. Facebook a poussé la réalité virtuelle au maximum, lors des réunions, vous aurez un son en 3D. Cela veut dire que si votre collègue de droite parle, vous l'entendrez à droite dans votre casque, si le collègue de gauche a un commentaire à faire, vous l'entendrez à gauche. Comme dans des conditions réelles ! Le réseau social annonce un audio en haute qualité et avec une latence au minimum du minimum.
  • La possibilité d'interagir avec un tableau blanc. Lors de la conférence virtuelle, vous aurez la possibilité de faire déplacer votre avatar vers un tableau. Si vous avez des statistiques à écrire, des données à transmettre ou tout simplement des schémas à réaliser, vous pourrez le faire avec un crayon virtuel. Incroyable !
  • Un grand choix de configuration de salle. Seul l'hôte pourra contrôler la configuration de la salle. On parle d'un choix sur la superficie de la salle, sur le nombre de places disponibles, de la disposition des sièges, de la vue à l'extérieur... Les choix sont très nombreux pour que l'hôte et les participants se sentent comme dans l'entreprise.
  • Une alternative à ceux qui n'ont pas le casque VR nécessaire : si l'un des collaborateurs n'a pas le casque VR de Facebook, il pourra tout de même rejoindre la réunion et sera présent d'un simple appel vidéo. Grâce à ce système, personne ne sera exclu.
  • Une compatibilité avec beaucoup de logiciels et de fichiers. Vous allez pouvoir afficher dans la réunion virtuelle un grand nombre de documents. On parle ici d'une prise en charge de Word, Excel, OneNote, mais aussi des calendriers, diaporama, chat... Facebook ne souhaite aucune limite.

Le matériel nécessaire

Disponible en version bêta, Horizon Workrooms s'adresse essentiellement aux détenteurs de casques Oculus Quest 2 (on fait marcher l'écosystème !). Pour ceux qui n'ont pas le casque VR de Facebook, il sera possible de rejoindre la réunion via un appel vidéo, l'hôte devra envoyer un lien spécial et le salarié sera affiché sur un écran dédié que verront tous les participants en réalité virtuelle.
Pour profiter de l'audio spatial, il vous faudra un casque ou des écouteurs compatibles, chez Apple on retrouve les AirPods Pro ou l'AirPods Max, mais rassurez-vous il existe d'autres alternatives parfois moins coûteuses.

Retrouvez l'intégralité de la communication de Facebook

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.