Apple dépense plus que Big Pharma en lobbying en Europe

apple finance iconNous ne sommes pas naïfs et nous savons très bien que les géants de la technologie pratiquent le lobbying un peu partout à travers le monde pour obtenir gain de cause. Cependant, cette étude permet de mettre la main sur des chiffres "précis" et d'avoir un visuel sur les dépenses d'Apple, Facebook, Microsoft, Google pour rester au-dessus des lois de l'Union Européenne.

 

Du lobbying en veux-tu en voilà !

Comme vous le savez, le monde des grandes entreprises ou l'argent coule à flot n'est pas un long fleuve tranquille. Afin de s'implanter partout à travers le monde, il faut négocier certaines règles avec chaque pays, voire carrément chaque continent pour s'assurer que le futur s'annonce radieux et paisible.

justice jugement apple

Et lorsque nous parlons de négociations, nous parlons bien sûr d'argent mais aussi de lobbying. Une pratique que les GAFAM connaissent à merveille même s'il faut reconnaître qu'Apple n'était pas le plus dépensier dans ce domaine il y a encore quelques années.

La pression autour des lois antitrust étant un débat de plus en plus mis sur le devant de la scène, Apple semble avoir décidé de réagir et ce n'est pas ce dernier rapport qui dira le contraire.

Selon Corporate Europe Observatory et LobbyControl, le secteur de la technologie dépense plus en lobbying en Europe que n'importe quelle autre industrie présente sur ce territoire, plus encore que Big Pharma.

Un rapport lourd de conséquence qui démontre une fois de plus que la Big Tech est de plus en plus puissante dans ce monde et se retrouve complètement dans un cadre qui n'est plus le sien, à savoir le domaine politique. Pour rappel, "Apple & co" sont à l'heure actuelle plus riches et plus puissants que certains pays, on estime même que le PIB de la France est inférieur à la capitalisation boursière d'Apple...

Au vu du classement visible ci-dessous, nous retrouvons Google en première position suivi de Facebook, Microsoft et enfin en quatrième position d'Apple avec 3.5 millions d'euros de dépenses en lobbying (Europe) rien qu'en 2020.

big tech europe lobbying 2021 apple

Les entreprises technologiques dépensent plus de 97 millions d'euros par an pour faire pression sur les institutions de l'UE. 

Cela fait de la technologie le plus grand secteur de lobbying de l'UE en termes de dépenses, devant la pharma, les combustibles fossiles, la finance ou les produits chimiques.

Ne nous y trompons pas, si Apple et les autres dépenses autant d'argent pour faire pression sur l'UE c'est bien évidemment car les avantages qu'ils ont actuellement leur rapportent beaucoup plus et que cela serait problématique de les perdre.

Pas plus tard que ce midi, nous avons évoqué l'annonce officielle de la Corée du Sud qui va obliger Apple à ouvrir l'App Store aux paiements tiers. Voilà typiquement le genre d'annonce que la Pomme ne veut pas voir arriver en Europe et sur les autres continents car elle impacte la commission de 15%-30% si lucrative pour la marque.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 gr8guy - iPhone

31/08/2021 à 17h59 :

@maxime2712 - iPhone
Heuuu c’est un article publié publiquement
Y’a une section commentaires, pour commenter a priori
Du coup je vois pas où est le problème
C’est genre quoi ici? Faut pas avoir d’esprit critique? C’est un site de béni oui oui? T’es le chien de garde des journalistes? Ils peuvent se défendre tous seuls tu sais…
Je suis le premier à apprécier les articles de ce site et a largement les partager dans mon entourage. Ça ne m’empêche pas pour autant d’utiliser mon cerveau quand je m’informe et de ne pas prendre tout ce qu’on me raconte pour argent comptant, même si cela a été écrit avec tous les efforts du monde
Il s’agit de MON avis où je m’interroge (les points d’interrogation ne sont pas là pour faire joli)
Si on n’a pas le droit d’être critique sur l’article pourquoi aurait-on le droit de l’être sur les commentaires des autres du coup?
🙄

4 maxime2712 - iPhone

31/08/2021 à 17h48 :

@gr8guy - iPhone
Tu aime pas l’article tu clique pas, pourquoi ressens tu l’obligation voir le besoin de critiquer le travail du rédacteur, ca ne te plait pas à toi mais ca plait à d’autres, t’es le genre de petit vieux plus tard qui se plaignera car t’arrive pas à changer les piles de ta télécommande à agir comme ca, c’est épuisant à force

3 gr8guy - iPhone

31/08/2021 à 17h18 :

@Steven Teurtrie - iPhone
Certes mais l’article juste après parle de la sortie de Windows 11…de Microsoft
C’est un argument que j’ai du mal à comprendre du coup
Personnellement je m’intéresse moins à ce que font des sociétés privées de leur argent que du fait qu’elle contribuent équitablement à l’impôt.
Qu’est ce qui est le plus problématique? Que des entreprises privées utilisent leurs moyens pour défendre leurs intérêts ou que des députés élus par des citoyens soient si médiocres et faibles au point de se laisser corrompre?
Rappelons juste que l’optimisation fiscale est légale et jusqu’à preuve du contraire ces entreprises ne font rien d’illégal et agissent avec la complaisance de certains états.

2 Steven Teurtrie - iPhone

31/08/2021 à 17h09 :

@gr8guy - iPhone
Parce qu on est sur une application en l’honneur d’apple. Cependant si on lit l’article tous sont cité et le tableau exprime largement les chiffre. Maintenant qu on a ce genre de chiffre y a qu’a espérer que l’Europe fasse sont travail

1 gr8guy - iPhone

31/08/2021 à 16h45 :

Un peu orienté cet article non?
Pourquoi citer particulièrement Apple en titre alors que manifestement Google, Facebook ou Microsoft dépensent encore plus qu’Apple?
Pi c’est qui « Big Pharma »?
Un nouveau laboratoire pharmaceutique issu de la fusion de tous les labos?
Pas convaincu de la pertinence de l’article pour le coup😏

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.