Apple Fitness+ en France : il y a 898 exercices en moins qu'au Canada !

forme icone app ipa iphone ipadAprès une longue attente, Apple Fitness+ a enfin été lancé en France et dans 14 autres pays, mercredi soir. Si nous avons les mêmes coachs, la même connectivité avec l'Apple Watch, le catalogue français n'est pas identique à celui du Canada qui possède Fitness+ depuis le début. Notre pays est clairement désavantagé et pourtant, le prix est exactement le même...

Apple Fitness+ incomplet en France

Apple pensait peut-être que personne ne s'en apercevrait, mais heureusement notre confrère WatchGeneration a l'œil et a remarqué une différence flagrante entre le catalogue Apple Fitness+ au Canada et celui disponible en France.
Après une grande comparaison, il s'avère que les Canadiens possèdent un total de 1 450 exercices quand la France en a seulement 552 !

Quand on entre dans le détail, voici ce que ça donne :

Activité Canada France
Fractionné HIIT 168 53
Méditation 86 86
Yoga 219 70
Gainage 137 49
Renforcement 157 62
Pilates 20 20
Danse 101 33
Vélo 243 74
Tapis de course 120 35
Aviron 100 35
Récupération en pleine conscience 99 35

Bien sûr, on pourrait se dire "peut-être que les équipes Apple Fitness+ n'ont pas eu le temps de procéder à la traduction de tous les exercices ?", le problème, c'est que les utilisateurs canadiens avaient déjà les exercices avec le sous-titrage français. Au Canada, il est demandé de prendre en compte l'anglais, mais aussi le français, ce sont les deux langues officielles dans le pays depuis le 7 juillet 1969.

apple fitness plus france

Ce point faible dans le catalogue français n'a pas été exprimé par Apple, d'ailleurs la firme de Cupertino n'a pas donné le chiffre du nombre d'entraînements disponibles. Un comportement surprenant, surtout quand on sait que les services concurrents mettent toujours en avant le nombre d'exercices présents dans le catalogue, c'est en général un argument pour générer de nouvelles souscriptions.

Un problème lié aux maisons de disques ?

L'une des hypothèses qui peut paraître crédible, c'est qu'Apple a rencontré une difficulté sur les négociations avec les maisons de disques. Il faut savoir que sur chaque entraînement Apple Fitness+ vous avez plusieurs morceaux de musiques qui viennent d'Apple Music.

La firme de Cupertino a tous les droits nécessaires pour mettre à disposition ces musiques dans son service de streaming musical, cependant les droits ne peuvent pas s'exporter en dehors d'Apple Music. Problème, c'est exactement ce que fait la firme de Cupertino avec l'ajout de musiques dans les sessions Fitness+. Apple a été obligé de créer de nouvelles négociations avec les maisons de disques avant de lancer son service de fitness.

Chaque pays a ses propres négociations, ce qui peut expliquer la différence de contenus dans le catalogue Fitness+ au Canada et en France. Apple attend probablement des accords avant d'ajouter de nouveaux entraînements à son catalogue français.
Une chose est sûre, c'est que pour Apple il est hors de question de proposer des sessions Fitness+ sans musique à cause d'absences de droits.

Si cette hypothèse se confirme, il se pourrait que les 898 exercices manquants par rapport au Canada arrivent prochainement.

 

Télécharger l'app gratuite Forme



forme capture app ipa iphone ipad

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 morzyloeuil - iPhone

08/11/2021 à 13h43 :

@PLH - iPhone
J’ai dit « sans le modem 5G », ce qui est exacte.
Le modem en question permettant d’avoir accès aux onde millimétrique est absent des modèles hors USA et ça, ça…, pour le même prix.
Le modem « basic » prenant en charge les ondes sub 6ghz est bien présent sur tout les modèles, c’est déjà ça.
Apple….

5 PLH - iPhone

07/11/2021 à 11h39 :

@morzyloeuil - iPhone
Il y a un modem 5G dans les iPhone 12 et 13 en France. Juste pas la 5G millimétrique qui n’est disponible qu’au USA et pas avant un long moment en Europe. Il serait bien de se renseigner avant de dire n’importe quoi …

4 morzyloeuil - iPhone

05/11/2021 à 21h14 :

C’est tout a fait normal d’étre désavantagé, la politique d’apple est de faire payer le méme prix en ayant moins de fonctionnalité comme les iphones 12 et 13 vendus (hors usa ) à tarif identique mais sans le modem 5G.
La politique apple qui en glisse de belles.

3 Titank - iPhone

05/11/2021 à 20h56 :

@Lord Redemptor - iPhone
Sur des pays francophones ils pourraient le sortir quand même..

2 Lord Redemptor - iPhone

05/11/2021 à 20h43 :

@GeNeTiK - iPhone
Les parts de marché d’Apple en Belgique doivent être trop basses pour le faire tout simplement

1 GeNeTiK - iPhone

05/11/2021 à 20h33 :

Et en Belgique on est a 0 partout… c’est vraiment honteux je trouve

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.