Apple travaille sur le développement de l’IA en protégeant la confidentialité des utilisateurs
- Julien Russo
- Il y a 8 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Alors que les concurrents proposent déjà des solutions innovantes à base d’intelligence artificielle, Apple continue d’avancer sur le sujet avec plusieurs projets en cours. Cependant, comparé à d’autres entreprises, Apple avance sur le développement de l’IA tout en respectant la confidentialité des utilisateurs, l’une des préoccupations majeures du géant californien.
Avancer sur l’IA ne veut pas dire sacrifier la confidentialité
Apple a franchi une nouvelle étape en dévoilant ce week-end une technique innovante pour l’accélération de la formation des grands modèles linguistiques (LLM). Ce développement révèle non seulement l’engagement de l’entreprise envers l’avancement de l’IA, mais aussi sa détermination à protéger la confidentialité des utilisateurs.
Apple a partagé un document de recherche sur arxiv.org, l’entreprise a révélé sa méthode unique pour entraîner les LLM. Cette méthode repose sur un assemblage méticuleux d’images, de combinaisons image-texte et de contenus textuels, excluant totalement les données utilisateurs, souvent employées pour accélérer le développement de l’IA. Cette approche permet aux modèles d’exécuter des tâches complexes comme le sous-titrage précis d’images.
Le document précise l’importance du choix de l’encodeur d’image et de la qualité des images dans l’efficacité du modèle:
De plus, nous montrons que l'encodeur d'image ainsi que la résolution de l'image et le nombre de jetons d'image ont un impact substantiel, tandis que la conception du connecteur en langage de vision est d'une importance relativement négligeable.
Ces facteurs se révèlent être plus déterminants que la structure du connecteur vision-langage lui-même. À travers l’utilisation du modèle MM1, doté de 30 milliards de paramètres, Apple démontre une capacité remarquable à apprendre en fonction du contexte, permettant un raisonnement complexe à travers plusieurs images, basé sur des séquences d’invites.
Investissement et stratégie
Apple investit chaque année 1 milliard de dollars dans l’intégration de l’IA dans ses produits pour rattraper son retard, c’est en tout cas ce qu’affirment les dernières indiscrétions. D’ailleurs, Tim Cook a assuré à plusieurs reprises aux actionnaires et journalistes que l’intelligence artificielle était considérée comme « importante » chez Apple.
Au mois de juin, lors de l’événement WWDC 2024, Apple devrait présenter ses avancées dans le domaine de l’IA. C’est là qu’on verra comment l’IA sera utilisée pour rendre nos appareils encore plus malins, tout en mettant un point d’honneur à ne pas utiliser nos données personnelles.