C'est la Fête du Pain 2011 : PainPain

painpain-1 Je ne sais pas si vous êtes au courant, moi j'ai vu ça au JT hier soir : c'est la Fête du Pain du 9 au 16 mai 2011.

Je vous avouerai que je n'avais jamais entendu parler de ça, alors je suis allé fouiller sur internet : sur le site officiel j'ai trouvé que cette fête a été crée par Jean-Pierre Raffarin en 1996 - alors Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat - et sert à rendre hommage aux boulangers et boulangères.
Et puis là je me suis demandé comment une fête qui a 15 ans a pu passer complètement à la trappe pendant tout ce temps?

Non pas que je sois contre, parce-que c'est vrai que les boulangers, il se lèvent bien avant la majorité d'entre nous pour nous faire du bon pain -qu'on sent déjà aux aurores dans la rue et qui nous accompagne en toutes circonstances - ils sont chouettes ces gens-là, alors leur rendre hommage, oui pourquoi pas.

Je profite donc de cette Fête du Pain 2011 pour vous parler de PainPain (VO, 1.7 Mo), une application qui a pour vocation de recenser les (meilleures) boulangeries de France.

painpain1

Le principe est communautaire, il faut donc que vous soyez de plus en plus nombreux à l'utiliser pour l'enrichir, car pour l'instant l'appli a 3 semaines et donc elle n'est pas encore très complète.
Mais c'est un bon début, sinon je ne vous en parlerais pas!

Ce qui est sympa, c'est que le mode de recherche se fait par géolocalisation, en vous indiquant les boulang' les plus proches de chez vous, avec quelques détails, à visualiser en mode Plan ou en mode Liste.

C'est là que vous intervenez :
Vous pouvez modifier des informations sur les heures d'ouverture, spécifier que le lieu a changé de nom ou qu'ill n'existe plus ; et bien sûr vous pouvez noter une boulangerie et y ajouter un commentaire.
Pour cela il faudra ajouter votre prénom dans "Réglages"

painpain2

Vous aurez aussi dans l'onglet Top une liste des boulangeries les mieux notées in-app, nommées "Les Meilleures Boulangeries de France".

Pour tout vous dire, vous aurez, en gros, toutes les boulangeries listées dans l'app de la mieux classée à la moins bien classée, mais en gardant toujours en tête que l'appli a 3 semaines, là aussi, il faut que vous vous y mettiez pour faire grossir la base de données.

Alors à vos iPhones, amis amateurs de baguette, de ficelle, de pain de campagne, de pain aux noix, de pain brioché : dites-nous qui fait le meilleur sandwich d'entre midi et deux, ne gardez plus votre boulangerie préférée pour vous seul.

Télécharger PainPain à 0.79€ sur App Store.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. Malou - iPhone

13/05/2011 à 21h06 :

Gourmande comme je suis je vote pour l'appli PainPain qui me permettrait de trouver la meilleure boulangerie pour acheter mon péché mignon : la tarte au citron ! <3

11. Vetex - iPhone

10/05/2011 à 17h08 :

Sa me fais plaisir l'article moi même je possède une boulangerie et ont se lève a 22h le soir jusqu'à 8,9h du matin ;)

10. Bou

10/05/2011 à 13h43 :

@ Topofix : Oui je suis d'accord, je ne vois pas très bien ce qu'on fait de + à cette fête du pain, mais je trouve aussi que les boulangers la méritent bien, d'où le post ;)
Serais-tu boulanger toi-même? ;)

9. Topofix - iPhone

10/05/2011 à 13h12 :

Bonjour
Je apprécie l'article ! Très bonne idée cette app.
il ne faut pas oublier que les boulangers travaillent toutes les nuits pour que nous puissions déguster du bon pain la journée! Je pense qu'ils méritent cette fête du PAIN !

8. JFK0652 - iPhone

10/05/2011 à 13h12 :

Oh Bou est une fille, qui l'eût cru ?! ;)

Dommage qu'elle soit payante cette appli, j'y aurais recensé la boulangerie d'en bas de chez moi qui fait les meilleurs pains au chocolat que je connaisse, surtout le matin quand ils sont encore chauds ^^

7. Bou

10/05/2011 à 11h04 :

@Headplosion : C'est ELLE au passage 8-)

6. Bou

10/05/2011 à 11h04 :

@Headplosion En tout cas, l'auteur de l'article ne consomme pas que du pain lui... C'est lisible ;)

Ah? Et je consomme quoi à ton avis ???? 8-)

5. Keigo - iPhone

10/05/2011 à 11h03 :

C'est une application qui demande aux gens d'enrichir la base de données je ne vois pas pk je la payerait. C'est comme les avertisseur de radar. Faut pas abuser.

4. Byothe (rédacteur)

10/05/2011 à 10h55 :

et est-ce qu'il y'a des photos de miches dans cette appli ? LOL

3. Sv - iPhone

10/05/2011 à 10h41 :

C surtout la fête du porte monnaie !!!!! Jusqu'à 1.2€ la baguette. Parfois !! C abusé !! Je sais que les matières premières ont augmentées mais mon boulanger roule en porsche !!

2. Headplosion - iPhone

10/05/2011 à 10h22 :

En tout cas, l'auteur de l'article ne consomme pas que du pain lui... C'est lisible ;).

1. Amir-83 - iPhone

10/05/2011 à 10h20 :

Je n'ai jamais entendu parler de cette fête moi aussi!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus