Test du jeu Earth Vs Moon sur iPhone et iPod touch

Test du jeu Earth Vs Moon sur iPhone et iPod touch« Ils sont là, ils arrivent, ils vont prendre vos femmes et vos enfants, fuyez pauvre fou, fuyez et ne regardez pas la chaos qui sévit derrière vous. »

C’est en ces termes légèrement alarmiste qu’un homme s'était mis à hurler lors de la présentation de Invaders en 79, il s’appelait Cyril et s’est retiré dans un monastère de Sibérie pour inventer la langue Cyrillique (bon j’affabule certes). Mais si vous regardez bien avec le temps, le nombre de fois ou la terre s’est fait envahir par bon nombre d’entité bizarre venus des confins de la galaxie, visqueux, gigantesque ou avec des robots. La terre serait depuis que l’homme regarde vers les étoiles un immense garde manger pour tout les êtres assoiffés de sang.

Et pourtant toutes les histoires qui nous prépare psychologiquement a l’attaque, La guerre des Mondes pour les bouquins, Alien pour les films et Space Invaders pour les jeux vidéo, ne nous préparait elle à envahir des gentils extra terrestre doux comme un Ewok.

Finis ma parenthèse, le test d’Earth Vs Moon, un très bon jeu gratuit disponible sur l’AppStore. Il fait partis du réseau Openfeight.

Pour les vieux de la vielle, Space Invaders, Astro shooter, Defender ou Arkanoid sont des jeux aux techniques différentes, aux époques différentes. Mais ils ont un point commun, défendre la terre d’ignoble monstre venus de l’espace, (est en y regardant de plus prés peut être que pour eux aussi on est des monstre), enfin bref.

Earth Vs Moon est un remake d’Astro Shooter, moins connus que Space Invarders mais tout aussi prenant. Dans les bars ou les salles d’arcade, a une époque ou les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître. Il se jouait a l’aide d’un bulot comme connaît si bien l’informaticien de la Corrèze, c’est a dire une souris a l’envers et un bouton pour tirer.

Le but est simple, des missiles, vaisseaux ou peut importe attaque la terre, votre mission si vous l’acceptez (hommage a Peter « Phelps »Graves) et même si vous l’acceptez pas, de toute vous avez pas le choix y’a déjà 3 francs dans la machine. Est de protéger la terre en envoyant des anti missiles depuis des bases spatial en orbite autour de la terre.

Dans la version Iphone le principe est similaire, vous êtes au commande de trois station, le but étant d’arrêter le plus rapidement possible des missiles nucléaire qui vont s’écraser sur terre. Mais si ce n’était que ça, le jeux serait simple, pour corser le tout, l’armée dans sa grande générosité vous laisse aux commande de la station, mais malheureusement vos munitions sont limités, et il faudra par moment compter sur l’onde de choc de l’explosion de votre missile ou celui ennemis pour terminer la partie sans qu’aucune bombe ne tombe sur terre. Ce qui sera très utile quand vous aurez a disposition 75 missiles alors que 100 vont tomber sur la planète.

De plus vos stations ne sont pas immortel, si vous lancer un tir pour stopper un missile qui fonce droit sur le bois de Boulogne, mais en visant mal, il s’écrase sur une autre station vous pourrais dire adieu à une partie de vôtre défense. Il y à en tout 20 niveaux qui peuvent être refait a volonté, un mode time attack, la durée de vie est énorme.

Si le jeux ne s’arrêtait qu’à ça, il ferait pale figure face aux différents remake, sur quasi toute les plateformes jouable.

Chaque missiles abattus vous rapporte de l’argent et il sera possible entre les niveaux d’acheter divers armes et/ou un plus grand stock d’armes afin de facilité la défense. Pour se refaire une santé financière, rien de tel que de refaire des niveaux inférieur afin d’être mieux préparer pour la suite.

A partir de là au fur et mesure du jeu vous aurez un bouclier protecteur, mitraillette, assistance ect…. Ce qui augmente encore plus la durée de vie.

Rappelons nous que nous sommes en 2010 et que l’Iphone est surpuissant, mais il faut aussi des idées. Et là Earth Vs Moon en a une plus que génial, c’est que vous ne vous battrez pas que contre de vulgaire missiles comme dans l’original. Mais aussi ceux du monde du jeux vidéo des années fin 70. Les extra terrestres de Space Invaders ou tenter de renvoyer une boule gigantesque piloté par un fan d’Akanoïde, voilà une partie des ennemis. Et c’est vraiment une bonne surprise, l’identité du jeu en plus que surélevé. Je n’ai pas fait tout les niveaux mais il est certains que d’autres guest star en font partis.

Pour vous donner le ton décalé du jeu, l’écran d’accueil est notre station spatial vus de l’intérieur avec des écran de contrôle en monochrome, un générateur de feu d’artifice (il est caché) et un sapin sent bon attaché au rétro. A la fin de chaque niveau un journal vous indique ce qu’il se passe sur terre.

Coté graphismes ils sont bon, les explosions sont bien faites, les missiles ou les ennemis bien rendus sachant qu’ils sont de petites tailles. De même que l’effet de lumière quand un missile s’écrase sur la terre et provoque une explosion nucléaire. Rien a redire même si c’est difficile d’en mettre plein la vue pour ce genre de jeux.

Au niveau musique il n’y a en pas uniquement des bruitages mais de très bonne qualité, ce qui est dommage c’est qu’il ne supporte pas la fonction Ipod (excepté ceux ont jailbreaké leur engin).

La maniabilité est simple, une pression du doigt et le missile explosera à l’endroit indiqué, de plus la fonction multipoint de l’écran nous permet de tirer avec toute les stations en même temps. Le soucis c’est quand on active la fonction mitraillette par exemple, il faut laisser son doigt appuyer sur la station et une partie de l’écran deviens illisible, surtout que c’est la partie assez sensible qui est proche du point zéro, la terre.

Si vous avez un peu de temps perdus au bureau et les jeux en flash sont bloqué, Earth Vs Moon sera un compagnon idéal pour ne pas piquer du nez après la pause repas ou discrtement pendant les réunions. Et rappelez vous la devise du geek (No life Tv inside) : « Travailler plus pour jouer plus ».

Les points positifs :

  • Des idées, tout plein d’idées.
  • L’ambiance du jeu.
  • La durée de vie.
  • Il est gratuit.
  • Rejouer a ce genre de jeux sans se dire : Qu’est ce que ça à mal vieillît ! C’est genial.

Les points négatifs :

  • Ne supporte pas la fonction Ipod alors qu’il n’y a pas de musique dans le jeu.
  • Le jeu est assez complexe si ont a des gros doigts.

Télécharger gratuitement Earth Vs Moon sur App Store.

earth-vs-moon


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Lenny - iPhone

16/03/2010 à 20h52 :

Il a 2 étoiles.. Méritait-il plus?

2. Jymmyelloco - iPhone

16/03/2010 à 16h35 :

Salut Le soucis c est que j ecris les test et j envoie a Iphonesoft qui s occupe de la mise en page. Sinon j essaierai de leur en fornir la prochaine fois. Sinon je te conseil vraiment de tester ce jeux il est excellent surtout pr ceux qui n ont pas connus la borne d' arcade.

1. siki

16/03/2010 à 16h31 :

Bonjourt, merci pour ses test mais serait-il possible d'avoir quelque screen ? Cela fait deux test que je vois et je suis "triste" de ne pas avoir de screen de l'appli.

Bon boulot sinon, cordialement

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus