Cross Video Days : un rendez-vous avec la technologie
- Medhi Naitmazi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Les 15 & 16 juin prochains, le Stade de France accueille la deuxième édition des Cross Video Days, dont voici le programme.
Ce concentré de conférences regroupe pas moins de 40 experts qui viendront s'exprimer sur les nouvelles technologies et ses mises en application.
Pour les développeurs qui nous lisent, une petite surprise leur est réservée en fin d'article.
Pour leur deuxième édition, les Cross Video Days réuniront les principaux acteurs du cross et du transmedia : créateurs, sociétés innovantes, producteurs, bailleurs de fonds publics, investisseurs, annonceurs, FAI, opérateurs télécom, TV…
Quarante experts internationaux sont invités à débattre lors de 8 sessions de conférences autour des questions d’écriture, de distribution, de business model.
Bien évidemment ces nouvelles débouchées sont aussi une grande opportunité pour les sociétés de production, mais les budgets investis n’ont rien à voir avec les projets TV, il s’agit souvent de budgets dit « low cost », qui invitent à encore plus de créativité. Mais surtout les producteurs et les créateurs ont pour obligation de penser leur programme pour un usage numérique, faisant appel en particulier à l’interactivité.
Actuellement les projets Transmédia sont les plus inventifs car ils envisagent une écriture spécifique en fonction des différents écrans de consommation (TV, web, mobile,…). Les intervenants représentent les plus grandes sociétés européennes du secteur comme BBC, Arte, France Télévisions, BNP Paribas, Orange, des producteurs pionniers dans le secteur comme Honkytonk, Lexis Numérique...
Lors de l’appel à projet lancé aux mois de mars et avril 2011, sur 280 propositions (issues de 17 pays) seuls 23 projets innovants ont été sélectionnés par le Comité de Sélection et seront présentés lors du marché international. Chaque projet rencontrera individuellement les décideurs européens lors de rendez-vous dans les loges du Stade de France.
Concernant les conférences, la plupart aborderont une dimension iDevices car Apple, bien qu'absent, est la marque la plus innovante, elle capte les contenus de pointe sur les nouveaux écrans : applications, jeux, diffusion vidéo, etc.
Par exemple, Orange parlera de diffusion sur iPhone/iPad, Lexis Numérique et Seaside Agency parleront de leurs applications et jeux, et plusieurs projets incluant les supports Apple dans leur dispositif seront pitchés :
- 94 éléments
- Crimeface²
- Décide-toi Clément
- iLand
- Les Geeks
- Panzer Chocolate
- Retour sur les nuages
- Sacha le Panda
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemble des projets présentés, je vous invite à consulter la page des projets.
Bien entendu, l'événement sera entièrement couvert par iPhoneSoft car Bou et moi-même avons été accrédité pour y participer.
Sachez aussi que autant que possible, les conférences seront twittées en live pour que vous soyez les premiers à savoir ce qu'il s'y passe.
Et ne vous en faites pas, toutes les infos pour nous suivre vous seront communiquées par Facebook et Twitter.
A savoir que nous aurons aussi la chance de pouvoir interviewer des directeurs de projet et que nous ne manquerons bien évidemment pas de vous en faire des podcasts.
Je vous en parlais en tout début d'article et voici donc la surprise pour vous, amis développeurs :
Notre contact, Eliott, vous fait gagner 2 entrées d'une valeur de 358,80 € l'entrée.
Pour participer, il faut être développeur d’applications, envoyer un mail en :
- Nous donnant le nom de votre/vos application(s) et son/leurs lien(s) Itunes
- Nous précisant pourquoi vous souhaiteriez participer à l'événement (intérêts, motivation...)
Vous avez jusqu'au vendredi 3 Juin minuit pour nous faire parvenir vos mails !
Dans tous les cas, ce salon promet d'être une véritable mine d'or et nous pourrions bien être surpris des avancées technologiques qui pointent le bout de leur nez.
Et chez iPhoneSoft, on a hâte d'y être !